Votre bâtiment est-il prêt pour la mobilité électrique ? Obtenez la réponse avec notre eMobility CheckUp !

Check-up eMobility

Check-up eMobility

Dans les immeubles locatifs et les propriétés par étages, il faut s'attendre à une forte augmentation de la demande de stations de recharge dans les années à venir. Que signifie cette évolution pour votre bâtiment ? Le check-up eMobility fournit des réponses.

Le premier pas adéquat

Chaque bâtiment est unique - dans le domaine de la mobilité électrique également, il n'existe pas de solutions générales qui conviennent à tous les bâtiments.Avec le check-up eMobility, les gérances et les propriétés par étages obtiennent une base solide pour prendre des décisions d’investissement éclairées et planifier les prochaines étapes.

Nos piliers de collaboration

Amélioration de l'efficacité énergétique

La voiture électrique ne consomme en fonctionnement qu'un tiers de l'énergie d'une voiture à combustion. En effet, elle génère beaucoup moins de chaleur résiduelle et peut recharger sa batterie en récupérant l’énergie du freinage. L’électrification des transports joue donc un rôle clé dans l’atteinte des objectifs fixés.

Amélioration de l'efficacité énergétique

La voiture électrique ne consomme en fonctionnement qu'un tiers de l'énergie d'une voiture à combustion. En effet, elle génère beaucoup moins de chaleur résiduelle et peut recharger sa batterie en récupérant l’énergie du freinage. L’électrification des transports joue donc un rôle clé dans l’atteinte des objectifs fixés.

Amélioration de l'efficacité énergétique

La voiture électrique ne consomme en fonctionnement qu'un tiers de l'énergie d'une voiture à combustion. En effet, elle génère beaucoup moins de chaleur résiduelle et peut recharger sa batterie en récupérant l’énergie du freinage. L’électrification des transports joue donc un rôle clé dans l’atteinte des objectifs fixés.

Amélioration de l'efficacité énergétique

La voiture électrique ne consomme en fonctionnement qu'un tiers de l'énergie d'une voiture à combustion. En effet, elle génère beaucoup moins de chaleur résiduelle et peut recharger sa batterie en récupérant l’énergie du freinage. L’électrification des transports joue donc un rôle clé dans l’atteinte des objectifs fixés.

Passage aux énergies renouvelables

L'augmentation de la production d'énergie hydraulique, éolienne et surtout solaire constitue un élément central de la stratégie énergétique 2050. Les installations photovoltaïques et les voitures électriques vont en particulier de pair. Grâce à des systèmes de charge intelligents, les véhicules électriques peuvent être alimentés directement par l’électricité solaire produite sur le toit. Cela permet non seulement d’augmenter la consommation propre de l’installation solaire, mais aussi d’améliorer l’empreinte économique et écologique de la mobilité.

Passage aux énergies renouvelables

L'augmentation de la production d'énergie hydraulique, éolienne et surtout solaire constitue un élément central de la stratégie énergétique 2050. Les installations photovoltaïques et les voitures électriques vont en particulier de pair. Grâce à des systèmes de charge intelligents, les véhicules électriques peuvent être alimentés directement par l’électricité solaire produite sur le toit. Cela permet non seulement d’augmenter la consommation propre de l’installation solaire, mais aussi d’améliorer l’empreinte économique et écologique de la mobilité.

Passage aux énergies renouvelables

L'augmentation de la production d'énergie hydraulique, éolienne et surtout solaire constitue un élément central de la stratégie énergétique 2050. Les installations photovoltaïques et les voitures électriques vont en particulier de pair. Grâce à des systèmes de charge intelligents, les véhicules électriques peuvent être alimentés directement par l’électricité solaire produite sur le toit. Cela permet non seulement d’augmenter la consommation propre de l’installation solaire, mais aussi d’améliorer l’empreinte économique et écologique de la mobilité.

Passage aux énergies renouvelables

L'augmentation de la production d'énergie hydraulique, éolienne et surtout solaire constitue un élément central de la stratégie énergétique 2050. Les installations photovoltaïques et les voitures électriques vont en particulier de pair. Grâce à des systèmes de charge intelligents, les véhicules électriques peuvent être alimentés directement par l’électricité solaire produite sur le toit. Cela permet non seulement d’augmenter la consommation propre de l’installation solaire, mais aussi d’améliorer l’empreinte économique et écologique de la mobilité.

Réduction de la dépendance

La réduction de la dépendance aux énergies fossiles importées est également un élément central de la stratégie énergétique. D'où proviendra l’énergie pour alimenter les voitures électriques ? On le considère souvent comme un obstacle. Pourtant, cela représente une opportunité considérable : nous avons la possibilité de choisir notre source d’énergie et même de la produire nous-mêmes.

Réduction de la dépendance

La réduction de la dépendance aux énergies fossiles importées est également un élément central de la stratégie énergétique. D'où proviendra l’énergie pour alimenter les voitures électriques ? On le considère souvent comme un obstacle. Pourtant, cela représente une opportunité considérable : nous avons la possibilité de choisir notre source d’énergie et même de la produire nous-mêmes.

Réduction de la dépendance

La réduction de la dépendance aux énergies fossiles importées est également un élément central de la stratégie énergétique. D'où proviendra l’énergie pour alimenter les voitures électriques ? On le considère souvent comme un obstacle. Pourtant, cela représente une opportunité considérable : nous avons la possibilité de choisir notre source d’énergie et même de la produire nous-mêmes.

Réduction de la dépendance

La réduction de la dépendance aux énergies fossiles importées est également un élément central de la stratégie énergétique. D'où proviendra l’énergie pour alimenter les voitures électriques ? On le considère souvent comme un obstacle. Pourtant, cela représente une opportunité considérable : nous avons la possibilité de choisir notre source d’énergie et même de la produire nous-mêmes.

Voiture électrique comme partie du système

Aujourd'hui déjà, les voitures électriques disposent d’une grande capacité de stockage, ce qui fait d'elles des batteries mobiles particulièrement adaptées. De plus, à l’avenir, la charge et la décharge bidirectionnelle (V2X) joueront un rôle de plus en plus important. Lors de la recharge, les véhicules électriques pourront absorber les pics de production, contribuant ainsi de manière significative à la sécurité d’approvisionnement.

Voiture électrique comme partie du système

Aujourd'hui déjà, les voitures électriques disposent d’une grande capacité de stockage, ce qui fait d'elles des batteries mobiles particulièrement adaptées. De plus, à l’avenir, la charge et la décharge bidirectionnelle (V2X) joueront un rôle de plus en plus important. Lors de la recharge, les véhicules électriques pourront absorber les pics de production, contribuant ainsi de manière significative à la sécurité d’approvisionnement.

Voiture électrique comme partie du système

Aujourd'hui déjà, les voitures électriques disposent d’une grande capacité de stockage, ce qui fait d'elles des batteries mobiles particulièrement adaptées. De plus, à l’avenir, la charge et la décharge bidirectionnelle (V2X) joueront un rôle de plus en plus important. Lors de la recharge, les véhicules électriques pourront absorber les pics de production, contribuant ainsi de manière significative à la sécurité d’approvisionnement.

Voiture électrique comme partie du système

Aujourd'hui déjà, les voitures électriques disposent d’une grande capacité de stockage, ce qui fait d'elles des batteries mobiles particulièrement adaptées. De plus, à l’avenir, la charge et la décharge bidirectionnelle (V2X) joueront un rôle de plus en plus important. Lors de la recharge, les véhicules électriques pourront absorber les pics de production, contribuant ainsi de manière significative à la sécurité d’approvisionnement.

eAgenda

01

L'accélération de l'augmentation de la part de marché des véhicules électriques

Swiss eMobility appelle à une accélération significative de l’adoption des véhicules électriques dans toutes les catégories. Les conditions-cadres doivent être adaptées pour favoriser une transition rapide vers des véhicules neufs rechargeables sur l’ensemble du marché. La priorité doit être accordée à l’achat et à l’utilisation de véhicules à faibles émissions et à haute efficacité énergétique, ainsi qu’au développement de systèmes de transport électriques et de services de mobilité innovants, tels que l’eCarsharing.

01

L'accélération de l'augmentation de la part de marché des véhicules électriques

Swiss eMobility appelle à une accélération significative de l’adoption des véhicules électriques dans toutes les catégories. Les conditions-cadres doivent être adaptées pour favoriser une transition rapide vers des véhicules neufs rechargeables sur l’ensemble du marché. La priorité doit être accordée à l’achat et à l’utilisation de véhicules à faibles émissions et à haute efficacité énergétique, ainsi qu’au développement de systèmes de transport électriques et de services de mobilité innovants, tels que l’eCarsharing.

01

L'accélération de l'augmentation de la part de marché des véhicules électriques

Swiss eMobility appelle à une accélération significative de l’adoption des véhicules électriques dans toutes les catégories. Les conditions-cadres doivent être adaptées pour favoriser une transition rapide vers des véhicules neufs rechargeables sur l’ensemble du marché. La priorité doit être accordée à l’achat et à l’utilisation de véhicules à faibles émissions et à haute efficacité énergétique, ainsi qu’au développement de systèmes de transport électriques et de services de mobilité innovants, tels que l’eCarsharing.

01

L'accélération de l'augmentation de la part de marché des véhicules électriques

Swiss eMobility appelle à une accélération significative de l’adoption des véhicules électriques dans toutes les catégories. Les conditions-cadres doivent être adaptées pour favoriser une transition rapide vers des véhicules neufs rechargeables sur l’ensemble du marché. La priorité doit être accordée à l’achat et à l’utilisation de véhicules à faibles émissions et à haute efficacité énergétique, ainsi qu’au développement de systèmes de transport électriques et de services de mobilité innovants, tels que l’eCarsharing.

04

La mobilité électrique en tant que partie intégrante du système énergétique

Swiss eMobility aspire à ce que la mobilité électrique soit pleinement reconnue comme un pilier essentiel du système énergétique suisse. L’intégration intelligente et une régulation efficace des stations de recharge dans le réseau électrique constituent des prérequis fondamentaux pour exploiter le formidable potentiel de la mobilité électrique, notamment en tant que solution de stockage d’électricité. Swiss eMobility s’engage à mobiliser ce potentiel le plus rapidement possible.

04

La mobilité électrique en tant que partie intégrante du système énergétique

Swiss eMobility aspire à ce que la mobilité électrique soit pleinement reconnue comme un pilier essentiel du système énergétique suisse. L’intégration intelligente et une régulation efficace des stations de recharge dans le réseau électrique constituent des prérequis fondamentaux pour exploiter le formidable potentiel de la mobilité électrique, notamment en tant que solution de stockage d’électricité. Swiss eMobility s’engage à mobiliser ce potentiel le plus rapidement possible.

04

La mobilité électrique en tant que partie intégrante du système énergétique

Swiss eMobility aspire à ce que la mobilité électrique soit pleinement reconnue comme un pilier essentiel du système énergétique suisse. L’intégration intelligente et une régulation efficace des stations de recharge dans le réseau électrique constituent des prérequis fondamentaux pour exploiter le formidable potentiel de la mobilité électrique, notamment en tant que solution de stockage d’électricité. Swiss eMobility s’engage à mobiliser ce potentiel le plus rapidement possible.

04

La mobilité électrique en tant que partie intégrante du système énergétique

Swiss eMobility aspire à ce que la mobilité électrique soit pleinement reconnue comme un pilier essentiel du système énergétique suisse. L’intégration intelligente et une régulation efficace des stations de recharge dans le réseau électrique constituent des prérequis fondamentaux pour exploiter le formidable potentiel de la mobilité électrique, notamment en tant que solution de stockage d’électricité. Swiss eMobility s’engage à mobiliser ce potentiel le plus rapidement possible.

02

Le développement des infrastructures de recharge à domicile et sur le lieu de travail

Il est impératif de développer et d’accélérer la mise en place des infrastructures de recharge, tant à domicile que sur les lieux de travail. Cela nécessite l’adoption de mesures ciblées, telles que des réglementations adaptées, des incitations fiscales et un soutien financier. Les systèmes de recharge doivent être intelligents, flexibles et pilotables, tout en étant conçus pour maximiser l’intégration des énergies renouvelables.

plus d'infos à ce sujet

02

Le développement des infrastructures de recharge à domicile et sur le lieu de travail

Il est impératif de développer et d’accélérer la mise en place des infrastructures de recharge, tant à domicile que sur les lieux de travail. Cela nécessite l’adoption de mesures ciblées, telles que des réglementations adaptées, des incitations fiscales et un soutien financier. Les systèmes de recharge doivent être intelligents, flexibles et pilotables, tout en étant conçus pour maximiser l’intégration des énergies renouvelables.

plus

02

Le développement des infrastructures de recharge à domicile et sur le lieu de travail

Il est impératif de développer et d’accélérer la mise en place des infrastructures de recharge, tant à domicile que sur les lieux de travail. Cela nécessite l’adoption de mesures ciblées, telles que des réglementations adaptées, des incitations fiscales et un soutien financier. Les systèmes de recharge doivent être intelligents, flexibles et pilotables, tout en étant conçus pour maximiser l’intégration des énergies renouvelables.

plus

02

Le développement des infrastructures de recharge à domicile et sur le lieu de travail

Il est impératif de développer et d’accélérer la mise en place des infrastructures de recharge, tant à domicile que sur les lieux de travail. Cela nécessite l’adoption de mesures ciblées, telles que des réglementations adaptées, des incitations fiscales et un soutien financier. Les systèmes de recharge doivent être intelligents, flexibles et pilotables, tout en étant conçus pour maximiser l’intégration des énergies renouvelables.

05

L'électrification complète de tous les modes de transport possibles

L'objectif à long terme est de parvenir à une mobilité exempte d'énergies fossiles avec les moteurs électriques à batterie comme technologie phare. Dès 2035, seules les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers sans émissions de CO2 devraient encore être immatriculés. Parallèlement, d’autres catégories de véhicules, telles que les deux-roues, les bus et les véhicules utilitaires lourds, devront également effectuer une transition progressive vers la propulsion électrique.

05

L'électrification complète de tous les modes de transport possibles

L'objectif à long terme est de parvenir à une mobilité exempte d'énergies fossiles avec les moteurs électriques à batterie comme technologie phare. Dès 2035, seules les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers sans émissions de CO2 devraient encore être immatriculés. Parallèlement, d’autres catégories de véhicules, telles que les deux-roues, les bus et les véhicules utilitaires lourds, devront également effectuer une transition progressive vers la propulsion électrique.

05

L'électrification complète de tous les modes de transport possibles

L'objectif à long terme est de parvenir à une mobilité exempte d'énergies fossiles avec les moteurs électriques à batterie comme technologie phare. Dès 2035, seules les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers sans émissions de CO2 devraient encore être immatriculés. Parallèlement, d’autres catégories de véhicules, telles que les deux-roues, les bus et les véhicules utilitaires lourds, devront également effectuer une transition progressive vers la propulsion électrique.

05

L'électrification complète de tous les modes de transport possibles

L'objectif à long terme est de parvenir à une mobilité exempte d'énergies fossiles avec les moteurs électriques à batterie comme technologie phare. Dès 2035, seules les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers sans émissions de CO2 devraient encore être immatriculés. Parallèlement, d’autres catégories de véhicules, telles que les deux-roues, les bus et les véhicules utilitaires lourds, devront également effectuer une transition progressive vers la propulsion électrique.

Pour les propriétaires de locatifs

01

pdf

Download
Guide sur l'infrastructure de recharge pour immeubles locatifs

La recharge à domicile jouera un rôle central à l'avenir, d'où l'importance de développer une infrastructure adaptée sur les lieux d'habitation. Avec le soutien de SuisseÉnergie, Swiss eMobility a conçu un nouveau guide destiné aux propriétaires et aux gérances d'immeubles locatifs. Fruit d'une étroite collaboration avec des experts des secteurs de l'automobile, de l'électricité, de l'administration et des principaux acteurs du secteur immobilier (SVIT, Association des propriétaires et Association des locataires), ce guide pratique offre des solutions concrètes. Il explique les caractéristiques essentielles d'une infrastructure de recharge sûre et adaptée aux besoins futurs dans les immeubles d'habitation, tout en détaillant étape par étape le processus de mise en place d'une telle installation. Une liste de contrôle simplifiée aide à élaborer un concept de mobilité électrique en prenant en compte les principales décisions du point de vue des propriétaires ou des gérances : le nombre de stations de recharge, l'organisation de l'acquisition et de la gestion, ainsi que le financement et la facturation aux locataires. Enfin, le guide présente les conditions-cadres et les directives juridiques à respecter en Suisse pour la création et l'exploitation d'une infrastructure de recharge.

01

pdf

Download
Guide sur l'infrastructure de recharge pour immeubles locatifs

La recharge à domicile jouera un rôle central à l'avenir, d'où l'importance de développer une infrastructure adaptée sur les lieux d'habitation. Avec le soutien de SuisseÉnergie, Swiss eMobility a conçu un nouveau guide destiné aux propriétaires et aux gérances d'immeubles locatifs. Fruit d'une étroite collaboration avec des experts des secteurs de l'automobile, de l'électricité, de l'administration et des principaux acteurs du secteur immobilier (SVIT, Association des propriétaires et Association des locataires), ce guide pratique offre des solutions concrètes. Il explique les caractéristiques essentielles d'une infrastructure de recharge sûre et adaptée aux besoins futurs dans les immeubles d'habitation, tout en détaillant étape par étape le processus de mise en place d'une telle installation. Une liste de contrôle simplifiée aide à élaborer un concept de mobilité électrique en prenant en compte les principales décisions du point de vue des propriétaires ou des gérances : le nombre de stations de recharge, l'organisation de l'acquisition et de la gestion, ainsi que le financement et la facturation aux locataires. Enfin, le guide présente les conditions-cadres et les directives juridiques à respecter en Suisse pour la création et l'exploitation d'une infrastructure de recharge.

01

pdf

Download
Guide sur l'infrastructure de recharge pour immeubles locatifs

La recharge à domicile jouera un rôle central à l'avenir, d'où l'importance de développer une infrastructure adaptée sur les lieux d'habitation. Avec le soutien de SuisseÉnergie, Swiss eMobility a conçu un nouveau guide destiné aux propriétaires et aux gérances d'immeubles locatifs. Fruit d'une étroite collaboration avec des experts des secteurs de l'automobile, de l'électricité, de l'administration et des principaux acteurs du secteur immobilier (SVIT, Association des propriétaires et Association des locataires), ce guide pratique offre des solutions concrètes. Il explique les caractéristiques essentielles d'une infrastructure de recharge sûre et adaptée aux besoins futurs dans les immeubles d'habitation, tout en détaillant étape par étape le processus de mise en place d'une telle installation. Une liste de contrôle simplifiée aide à élaborer un concept de mobilité électrique en prenant en compte les principales décisions du point de vue des propriétaires ou des gérances : le nombre de stations de recharge, l'organisation de l'acquisition et de la gestion, ainsi que le financement et la facturation aux locataires. Enfin, le guide présente les conditions-cadres et les directives juridiques à respecter en Suisse pour la création et l'exploitation d'une infrastructure de recharge.

01

pdf

Download
Guide sur l'infrastructure de recharge pour immeubles locatifs

La recharge à domicile jouera un rôle central à l'avenir, d'où l'importance de développer une infrastructure adaptée sur les lieux d'habitation. Avec le soutien de SuisseÉnergie, Swiss eMobility a conçu un nouveau guide destiné aux propriétaires et aux gérances d'immeubles locatifs. Fruit d'une étroite collaboration avec des experts des secteurs de l'automobile, de l'électricité, de l'administration et des principaux acteurs du secteur immobilier (SVIT, Association des propriétaires et Association des locataires), ce guide pratique offre des solutions concrètes. Il explique les caractéristiques essentielles d'une infrastructure de recharge sûre et adaptée aux besoins futurs dans les immeubles d'habitation, tout en détaillant étape par étape le processus de mise en place d'une telle installation. Une liste de contrôle simplifiée aide à élaborer un concept de mobilité électrique en prenant en compte les principales décisions du point de vue des propriétaires ou des gérances : le nombre de stations de recharge, l'organisation de l'acquisition et de la gestion, ainsi que le financement et la facturation aux locataires. Enfin, le guide présente les conditions-cadres et les directives juridiques à respecter en Suisse pour la création et l'exploitation d'une infrastructure de recharge.

02

pdf

Download
Mobilité électrique et photovoltaïque pour les propriétaires de locatifs

Les installations solaires sur les immeubles d'habitation représentent un investissement judicieux. Le principe est simple : plus l'électricité solaire produite est consommée directement sur place (autoconsommation), plus le rendement est élevé. En combinant le photovoltaïque (PV) avec la mobilité électrique, il est possible d'optimiser davantage ce rendement grâce à une recharge intelligente des véhicules électriques, synchronisée avec la production solaire, tout en augmentant la valeur du bien immobilier. Cette fiche d'information s'adresse aux propriétaires de locatifs et explique comment ils peuvent en profiter.

02

pdf

Download
Mobilité électrique et photovoltaïque pour les propriétaires de locatifs

Les installations solaires sur les immeubles d'habitation représentent un investissement judicieux. Le principe est simple : plus l'électricité solaire produite est consommée directement sur place (autoconsommation), plus le rendement est élevé. En combinant le photovoltaïque (PV) avec la mobilité électrique, il est possible d'optimiser davantage ce rendement grâce à une recharge intelligente des véhicules électriques, synchronisée avec la production solaire, tout en augmentant la valeur du bien immobilier. Cette fiche d'information s'adresse aux propriétaires de locatifs et explique comment ils peuvent en profiter.

02

pdf

Download
Mobilité électrique et photovoltaïque pour les propriétaires de locatifs

Les installations solaires sur les immeubles d'habitation représentent un investissement judicieux. Le principe est simple : plus l'électricité solaire produite est consommée directement sur place (autoconsommation), plus le rendement est élevé. En combinant le photovoltaïque (PV) avec la mobilité électrique, il est possible d'optimiser davantage ce rendement grâce à une recharge intelligente des véhicules électriques, synchronisée avec la production solaire, tout en augmentant la valeur du bien immobilier. Cette fiche d'information s'adresse aux propriétaires de locatifs et explique comment ils peuvent en profiter.

02

pdf

Download
Mobilité électrique et photovoltaïque pour les propriétaires de locatifs

Les installations solaires sur les immeubles d'habitation représentent un investissement judicieux. Le principe est simple : plus l'électricité solaire produite est consommée directement sur place (autoconsommation), plus le rendement est élevé. En combinant le photovoltaïque (PV) avec la mobilité électrique, il est possible d'optimiser davantage ce rendement grâce à une recharge intelligente des véhicules électriques, synchronisée avec la production solaire, tout en augmentant la valeur du bien immobilier. Cette fiche d'information s'adresse aux propriétaires de locatifs et explique comment ils peuvent en profiter.

02

pdf

Download
Mobilité électrique et photovoltaïque pour les propriétaires de locatifs

Les installations solaires sur les immeubles d'habitation représentent un investissement judicieux. Le principe est simple : plus l'électricité solaire produite est consommée directement sur place (autoconsommation), plus le rendement est élevé. En combinant le photovoltaïque (PV) avec la mobilité électrique, il est possible d'optimiser davantage ce rendement grâce à une recharge intelligente des véhicules électriques, synchronisée avec la production solaire, tout en augmentant la valeur du bien immobilier. Cette fiche d'information s'adresse aux propriétaires de locatifs et explique comment ils peuvent en profiter.

02

pdf

Download
Mobilité électrique et photovoltaïque pour les propriétaires de locatifs

Les installations solaires sur les immeubles d'habitation représentent un investissement judicieux. Le principe est simple : plus l'électricité solaire produite est consommée directement sur place (autoconsommation), plus le rendement est élevé. En combinant le photovoltaïque (PV) avec la mobilité électrique, il est possible d'optimiser davantage ce rendement grâce à une recharge intelligente des véhicules électriques, synchronisée avec la production solaire, tout en augmentant la valeur du bien immobilier. Cette fiche d'information s'adresse aux propriétaires de locatifs et explique comment ils peuvent en profiter.

02

pdf

Download
Mobilité électrique et photovoltaïque pour les propriétaires de locatifs

Les installations solaires sur les immeubles d'habitation représentent un investissement judicieux. Le principe est simple : plus l'électricité solaire produite est consommée directement sur place (autoconsommation), plus le rendement est élevé. En combinant le photovoltaïque (PV) avec la mobilité électrique, il est possible d'optimiser davantage ce rendement grâce à une recharge intelligente des véhicules électriques, synchronisée avec la production solaire, tout en augmentant la valeur du bien immobilier. Cette fiche d'information s'adresse aux propriétaires de locatifs et explique comment ils peuvent en profiter.

02

pdf

Download
Mobilité électrique et photovoltaïque pour les propriétaires de locatifs

Les installations solaires sur les immeubles d'habitation représentent un investissement judicieux. Le principe est simple : plus l'électricité solaire produite est consommée directement sur place (autoconsommation), plus le rendement est élevé. En combinant le photovoltaïque (PV) avec la mobilité électrique, il est possible d'optimiser davantage ce rendement grâce à une recharge intelligente des véhicules électriques, synchronisée avec la production solaire, tout en augmentant la valeur du bien immobilier. Cette fiche d'information s'adresse aux propriétaires de locatifs et explique comment ils peuvent en profiter.