Avec la prise d'or de la mobilité électrique, nous honorons l'engagement des collectivités territoriales, des institutions ou des personnes en faveur de la mobilité électrique.

Prise d'or

Énergie solaire
Énergie solaire
Énergie solaire
Énergie solaire
La "prise d'or de la mobilité électrique" a été créée par Swiss eMobility pour récompenser les performances exceptionnelles dans le domaine de la mobilité électrique en Suisse. Depuis son lancement en 2017, le prix distingue des entreprises, des organisations et des personnes qui s'engagent de manière significative en faveur de la promotion de la mobilité électrique en Suisse.
Le prix honore les pionniers et les innovateurs qui, par leurs projets et initiatives, font avancer la transition vers une mobilité durable. Cela inclut non seulement les développements technologiques, mais aussi l'expansion des infrastructures de recharge, les initiatives politiques et sociétales, ainsi que la sensibilisation du public aux avantages de la mobilité électrique.

Lauréats

2024 : EVTEC et ABB

En 2024, la prise d'or a été décernée aux entreprises EVTEC et ABB. Les deux lauréats posent de nouveaux jalons avec leurs solutions innovantes et contribuent de manière significative à la promotion de la mobilité durable.

EVTEC est récompensé pour ses solutions de recharge rapide pionnières, qui permettent une recharge flexible et facile pour l'utilisateur. Grâce à des technologies innovantes telles que les unités de charge modulaires et l'intégration des énergies renouvelables, EVTEC contribue de manière décisive au développement de l'infrastructure de charge en Suisse.

ABB impressionne par son rôle de leader dans le développement de systèmes de charge à haute performance, utilisés dans le monde entier. Ses chargeurs permettent des temps de charge extrêmement courts et sont un élément décisif pour l'électrification du secteur des transports. De plus, ABB s'engage activement dans la promotion de solutions de mobilité durable.

Avec cette distinction, Swiss eMobility reconnaît également l'engagement de longue date et la capacité d'innovation des deux entreprises qui façonnent l'avenir de la mobilité électrique et font progresser la Suisse vers une mobilité sans émissions.

2023 : Zug

Cette année, la prise d'or a été décernée pour la première fois lors de la Conférence suisse de la mobilité électrique à Berne. C'est le canton de Zoug qui a été récompensé par la prise d'or 2023.

Au nom de l'Office du territoire et des transports du canton de Zoug, l'aménagiste cantonal René Hutter a reçu la prise d'or 2023. Près de trois voitures de tourisme neuves sur dix qui y ont été mises en circulation depuis le début de l'année peuvent être rechargées via le réseau électrique en tant que voiture électrique ou hybride rechargeable. Zoug a ainsi remporté la comparaison des cantons juste devant le Valais et la Thurgovie. Le boom de la demande de véhicules à prise est certainement dû à la forte densité de stations de recharge publiques : Avec 19 stations de recharge accessibles au public pour 10'000 habitants, le canton de Zoug occupe la quatrième place de ce classement national.

2022 : Josef Brusa et Marco Piffaretti

A l'occasion du 10e anniversaire de Swiss eMobility, la prise d'or a été décernée en tant que « Lifetime Award ».

Le développement de la mobilité électrique ne repose pas uniquement sur la Confédération, les cantons et les villes, mais aussi sur l'engagement de longue date de certaines personnalités. C'est pourquoi Swiss eMobility a décidé, à l'occasion de l'anniversaire de l'association, d'attribuer la prise d'or aux deux pionniers de la voiture électrique, Josef Brusa et Marco Piffaretti. En reconnaissance de leurs mérites, ils ont chacun reçu, en plus de cette distinction, un cadeau symbolisant leur engagement ainsi que des applaudissements.

2021 : Schaffhouse

Pour la 5e fois, la prise d'or a été décernée à l'occasion de la Conférence de la mobilité électrique. Le canton de Schaffhouse a convaincu le jury avec un large paquet de mesures et s'est vu décerner le prix suisse de la mobilité électrique.

Schaffhouse est le premier canton à avoir intégré la norme SIA relative aux stations de recharge dans les bâtiments dans ses prescriptions cantonales en matière de construction. En outre, les habitants de Suisse allemande disposent d'un programme exemplaire de promotion de la mobilité à faibles émissions et à haute efficacité énergétique. Le pourcentage élevé de nouvelles immatriculations de véhicules à prise sont la preuve de ces activités exemplaires.

Le spécialiste de l'énergie Patrick Rinaldi a reçu le prix des mains d'Anne Wolf (responsable Corporate Responsibility de La Poste Suisse SA), membre du jury et vice-présidente de Swiss eMobility. Une particularité : Patrick Rinaldi avait déjà reçu la prise d'or l'année dernière. À l'époque, il représentait le canton de Thurgovie. Les deux cantons de Suisse allemande s'associent sur le thème de la mobilité électrique. Et le succès est au rendez-vous.

2020 : Berne et Thurgovie

Les cantons de Berne et de Thurgovie ont convaincu le jury à parts égales et ont été récompensés par la prise d'or de la mobilité électrique 2020.

Le canton de Berne mérite cette distinction grâce à une promotion globale des véhicules et des infrastructures de recharge. Avec un programme différencié, complet et exemplaire, il a posé de nouveaux jalons pour le développement de la mobilité électrique. Et ce, aussi bien pour les transports individuels motorisés que pour les transports publics avec les bus électriques. Ulrich Nyffenegger, chef de l'Office de l'environnement et de l'énergie, a eu le plaisir de recevoir le prix. Le canton de Thurgovie n'a pas moins convaincu le jury. Avec une part de 8,3% de voitures électriques au cours des quatre derniers trimestres, le succès est mesurable. La Suisse allemande est clairement en tête en ce qui concerne les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme électriques à batterie. Selon le jury, cela est dû à un programme de soutien bien coordonné, qui repose sur l'utilisation d'électricité uniquement renouvelable, soutient les véhicules électriques ainsi que les infrastructures de recharge et offre en outre un bonus pour l'installation de systèmes photovoltaïques. Pour le canton de Thurgovie, c'est Patrick Rinaldi, spécialiste de l'énergie, qui a reçu la prise d'or.

2019 : Tessin

A l'occasion de la première Arène de la mobilité et du 9e Congrès de la mobilité électrique qui y est intégré, Swiss eMobility a décerné la prise d'or de la mobilité électrique 2019. Et pour la première fois, le gagnant vient de la Suisse italophone.

Après la commune vaudoise de Nyon et la ville-canton de Bâle, la prise d'or 2019 revient au canton du Tessin. L'essai à grande échelle de Mendrisio dans les années 90 est considéré comme l'acte de naissance de la promotion de la mobilité électrique en Suisse. Le canton du Tessin mérite ce prix pour son engagement de longue date en faveur de la mobilité électrique ainsi que pour ses activités actuelles.

Le laudatio a été prononcé par le conseiller national et membre du comité de Swiss eMobility Marco Romano. Pour le canton du Tessin, c'est Michele Fasciana, du service de l'air, du climat et des énergies renouvelables, qui a reçu le prix.

2018 : Bâle-Ville

Swiss eMobility décerne la prise d'or de la mobilité électrique 2018 au canton de Bâle-Ville. L'association tient ainsi compte de l'engagement exemplaire en matière de politique de mobilité électrique du canton-ville.

Bâle-Ville s'engage pour le développement de la mobilité électrique avec divers projets et programmes d'infrastructures de recharge et oriente la planification des transports vers les besoins futurs d'une mobilité durable. Le prix est remis par le Dominik Keller, directeur adjoint du Département de l'économie, des affaires sociales et de l'environnement du canton de Bâle-Ville.

2017 : Nyon

La ville de Nyon est la première commune suisse à avoir reçu la prise d'or. Ce label de qualité nouvellement créé pour la mobilité électrique en Suisse a été décerné lors du 7e Congrès de la mobilité électrique à Berne.

Les communes, les villes et les cantons jouent un rôle décisif dans le développement du marché de la mobilité électrique - Nyon s’est démarquée par une mise en œuvre particulièrement efficace grâce à une forte volonté politique, une stratégie claire et un ensemble de mesures bénéficiant d'un large soutien, pouvait-on lire dans la laudatio. Non seulement Nyon s'engage de manière exemplaire en faveur du transport individuel électrique et durable, mais elle adapte également la planification des transports aux exigences de la mobilité électrique.

Le jury d'experts

Les gagnants sont choisis par un jury d'experts. La composition du jury change chaque année et comprend des représentants et des représentantes des organes de l'association ainsi que des experts externes. Les anciens et les membres actuels du jury de la prise d'or sont :

  • Anne Wolf - ancienne vice-présidente de Swiss eMobility

  • Christoph Schreyer - responsable de l'efficacité énergétique des transports OFEN

  • Marco Piffaretti - pionnier de la mobilité électrique

  • Andreas Burgener - ancien directeur d'auto-suisse

  • Michael Frank - directeur de l'AES

  • Krispin Romang - directeur de Swiss eMobility