La charge n'est pas le remplissage, mais est variée et offre beaucoup plus de possibilités. Cela comporte également une certaine complexité.
Recharge
Recharge
Faire le plein ≠ charger. Se rendre dans un lieu de distribution d'énergie (station-service) n'est pas la norme pour une voiture électrique, mais l'exception. La voiture électrique se charge partout où elle reste stationnée longtemps (garage, parking, sur le lieu de travail). Et elle est stationnée clairement plus de 23 heures par jour. Pendant ce temps, il y a suffisamment d'opportunités pour planifier des chargements même avec des puissances de charge faibles. Cela permet d'économiser des coûts et de préserver la batterie. Si cela doit aller vite : la Suisse dispose de l'un des meilleurs réseaux de recharge rapide au monde.
Recharge à domicile
La station de recharge la plus importante pour une voiture électrique est son propre garage.
Recharge à domicile
La station de recharge la plus importante pour une voiture électrique est son propre garage.
Recharge à domicile
La station de recharge la plus importante pour une voiture électrique est son propre garage.
Recharge en route
Que ce soit lors des courses, au restaurant, sur des places de parking publiques ou dans des garages - il est presque partout possible de se recharger.
Recharge en route
Que ce soit lors des courses, au restaurant, sur des places de parking publiques ou dans des garages - il est presque partout possible de se recharger.
Recharge en route
Que ce soit lors des courses, au restaurant, sur des places de parking publiques ou dans des garages - il est presque partout possible de se recharger.
Recharge au travail
Les entreprises modernes et orientées vers l'avenir ont adapté leurs concepts de mobilité à la mobilité électrique.
Recharge au travail
Les entreprises modernes et orientées vers l'avenir ont adapté leurs concepts de mobilité à la mobilité électrique.
Recharge au travail
Les entreprises modernes et orientées vers l'avenir ont adapté leurs concepts de mobilité à la mobilité électrique.
Recharge pour fournisseurs et installateurs
Les planificateurs, les installateurs, les opérateurs et les propriétaires de stations de recharge font du réseau de recharge suisse le meilleur d'Europe.
Recharge pour fournisseurs et installateurs
Les planificateurs, les installateurs, les opérateurs et les propriétaires de stations de recharge font du réseau de recharge suisse le meilleur d'Europe.
Recharge pour fournisseurs et installateurs
Les planificateurs, les installateurs, les opérateurs et les propriétaires de stations de recharge font du réseau de recharge suisse le meilleur d'Europe.
Recharge bidirectionnelle
La voiture électrique est un lac de stockage sur roues. Ou en tout cas une partie de cela.
Recharge bidirectionnelle
La voiture électrique est un lac de stockage sur roues. Ou en tout cas une partie de cela.
Recharge bidirectionnelle
La voiture électrique est un lac de stockage sur roues. Ou en tout cas une partie de cela.
Principes de recharge
Différentes méthodes de recharge, différentes prises et unités physiques dont nous avons oublié la signification depuis l'école. Recharger semble compliqué et ennuyeux. Pour les nouveaux venus, c'est en fait beaucoup moins compliqué. Même à la station-service fossile, il existe différentes pistolets de distribution (un pour l'essence, un pour le diesel) et pourtant, il n'est pas nécessaire de suivre une formation supplémentaire pour faire le plein. Avec un peu d'habitude, recharger deviendra également quelque chose qui se fait presque automatiquement. Nous avons résumé ci-dessous les principes fondamentaux de la recharge. Pour ceux qui veulent en savoir plus, consultez notre glossaire de la mobilité électrique (LIEN).
Général
Environ 80 % des transactions de chargement se déroulent dans un espace privé ou non accessible au public. Dans la plupart des cas, cela se fait via une station de charge à domicile (HCD / "dispositif de charge à domicile" ou "Wallbox"). Pour le chargement privé, des performances de charge élevées ne sont pas nécessaires. On parle donc de "chargement lent". Cela préserve votre batterie et votre portefeuille.
Général
Environ 80 % des transactions de chargement se déroulent dans un espace privé ou non accessible au public. Dans la plupart des cas, cela se fait via une station de charge à domicile (HCD / "dispositif de charge à domicile" ou "Wallbox"). Pour le chargement privé, des performances de charge élevées ne sont pas nécessaires. On parle donc de "chargement lent". Cela préserve votre batterie et votre portefeuille.
Général
Environ 80 % des transactions de chargement se déroulent dans un espace privé ou non accessible au public. Dans la plupart des cas, cela se fait via une station de charge à domicile (HCD / "dispositif de charge à domicile" ou "Wallbox"). Pour le chargement privé, des performances de charge élevées ne sont pas nécessaires. On parle donc de "chargement lent". Cela préserve votre batterie et votre portefeuille.
Ports de charge
Contactez un professionnel pour vérifier quelle installation électrique convient. Et utilisez de préférence de l'électricité propre comme source d'énergie. Pour une estimation indicative des coûts d'installation d'une infrastructure de recharge, nous avons créé un "calculateur d'installation".
Ports de charge
Contactez un professionnel pour vérifier quelle installation électrique convient. Et utilisez de préférence de l'électricité propre comme source d'énergie. Pour une estimation indicative des coûts d'installation d'une infrastructure de recharge, nous avons créé un "calculateur d'installation".
Ports de charge
Contactez un professionnel pour vérifier quelle installation électrique convient. Et utilisez de préférence de l'électricité propre comme source d'énergie. Pour une estimation indicative des coûts d'installation d'une infrastructure de recharge, nous avons créé un "calculateur d'installation".
Puissances de charge et durée de charge
Environ 80 % des transactions de charge ont lieu dans un espace privé ou non accessible au public. Dans la plupart des cas, cela se fait via une station de charge à domicile (HCD / "home charge device" ou également "Wallbox"). Pour la charge privée, des puissances de charge élevées ne sont pas nécessaires. On parle donc de "charge lente". Cela préserve votre batterie et votre portefeuille.
Puissances de charge et durée de charge
Environ 80 % des transactions de charge ont lieu dans un espace privé ou non accessible au public. Dans la plupart des cas, cela se fait via une station de charge à domicile (HCD / "home charge device" ou également "Wallbox"). Pour la charge privée, des puissances de charge élevées ne sont pas nécessaires. On parle donc de "charge lente". Cela préserve votre batterie et votre portefeuille.
Puissances de charge et durée de charge
Environ 80 % des transactions de charge ont lieu dans un espace privé ou non accessible au public. Dans la plupart des cas, cela se fait via une station de charge à domicile (HCD / "home charge device" ou également "Wallbox"). Pour la charge privée, des puissances de charge élevées ne sont pas nécessaires. On parle donc de "charge lente". Cela préserve votre batterie et votre portefeuille.
Recharge en route
Le chargement d'une voiture électrique en déplacement fait référence au processus de recharger le véhicule à une station de charge publique, lorsque l'on n'est pas chez soi ou à un emplacement fixe. Cela peut se faire lors de longs trajets, lors d'arrêts ou aussi au quotidien, lorsqu'aucune possibilité de chargement domestique n'est disponible.
La Suisse possède l'un des réseaux de recharge publics les plus denses d'Europe. La puissance de charge (kW) est ajustée à la durée de stationnement typique d'un véhicule à l'emplacement. C'est pourquoi on trouve dans l'espace public une large gamme de types de recharge, allant de 3,7 kW (recharge lente) à 350 kW (recharge haute puissance). En règle générale, plus il faut que cela aille vite, plus les coûts sont élevés.
Voici comment procéder
1. Étape
Choisissez un ou plusieurs opérateurs de recharge. Ils mettent à votre disposition un réseau de recharge complet, vous donnent accès aux transactions de recharge, offrent les meilleures conditions dans leur propre réseau et vous aident en cas de problèmes. Comme avec l'assurance maladie, l'assurance ou les fournisseurs de téléphonie, il est utile de comparer les différentes offres.
1. Étape
Choisissez un ou plusieurs opérateurs de recharge. Ils mettent à votre disposition un réseau de recharge complet, vous donnent accès aux transactions de recharge, offrent les meilleures conditions dans leur propre réseau et vous aident en cas de problèmes. Comme avec l'assurance maladie, l'assurance ou les fournisseurs de téléphonie, il est utile de comparer les différentes offres.
1. Étape
Choisissez un ou plusieurs opérateurs de recharge. Ils mettent à votre disposition un réseau de recharge complet, vous donnent accès aux transactions de recharge, offrent les meilleures conditions dans leur propre réseau et vous aident en cas de problèmes. Comme avec l'assurance maladie, l'assurance ou les fournisseurs de téléphonie, il est utile de comparer les différentes offres.
2. Étape
Renseignez-vous sur les coûts avant la transaction de charge. Vous les trouverez à la station de charge, dans l'application de votre opérateur de station de charge ou sur la carte des prix de Swiss eMobility. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de "faire le plein" en cours de route. Et si c'est le cas, alors à la maison ou au travail. Faire le plein prend du temps car les derniers % de la capacité de la batterie nécessitent un temps excessivement long.
2. Étape
Renseignez-vous sur les coûts avant la transaction de charge. Vous les trouverez à la station de charge, dans l'application de votre opérateur de station de charge ou sur la carte des prix de Swiss eMobility. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de "faire le plein" en cours de route. Et si c'est le cas, alors à la maison ou au travail. Faire le plein prend du temps car les derniers % de la capacité de la batterie nécessitent un temps excessivement long.
2. Étape
Renseignez-vous sur les coûts avant la transaction de charge. Vous les trouverez à la station de charge, dans l'application de votre opérateur de station de charge ou sur la carte des prix de Swiss eMobility. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de "faire le plein" en cours de route. Et si c'est le cas, alors à la maison ou au travail. Faire le plein prend du temps car les derniers % de la capacité de la batterie nécessitent un temps excessivement long.
3. Étape
Les bornes de recharge ne sont pas des places de parking. D'autres conductrices et conducteurs de véhicules électriques vous en seront reconnaissants, tout comme l'opérateur de la station de charge. Ce dernier a notamment investi des sommes importantes dans le chargement rapide et est donc en droit d'imposer des frais de blocage.
3. Étape
Les bornes de recharge ne sont pas des places de parking. D'autres conductrices et conducteurs de véhicules électriques vous en seront reconnaissants, tout comme l'opérateur de la station de charge. Ce dernier a notamment investi des sommes importantes dans le chargement rapide et est donc en droit d'imposer des frais de blocage.
3. Étape
Les bornes de recharge ne sont pas des places de parking. D'autres conductrices et conducteurs de véhicules électriques vous en seront reconnaissants, tout comme l'opérateur de la station de charge. Ce dernier a notamment investi des sommes importantes dans le chargement rapide et est donc en droit d'imposer des frais de blocage.
Trouver des stations de recharge
Les stations de recharge peuvent être trouvées via l'Autonavi ou dans les apps des exploitants de stations de recharge. Le registre national des stations de recharge se trouve sur le portail de géodonnées de la Confédération.
Réseaux suisses de recharge
Qualité et fonctionalité
Les réseaux de recharge publics en Suisse comptent parmi les meilleurs d'Europe et offrent une qualité élevée ainsi qu'une fonctionnalité fiable. Avec une infrastructure dense de stations de recharge rapide et normale, ils permettent une recharge confortable en route. Grâce à la technologie moderne, les stations sont faciles à utiliser, généralement accessibles avec des applications ou des cartes de recharge et souvent équipées d'informations en temps réel. Les points de recharge sont positionnés de manière stratégique sur les autoroutes, dans les villes et dans les lieux d'excursion populaires, ce qui garantit une planification sans faille des déplacements. Les réseaux de recharge suisses se distinguent en outre par leur durabilité, car de nombreux fournisseurs misent sur une énergie 100 % renouvelable.
Chargeur
Chargeur
Chargeur
Accès réservé aux membres
Accès réservé aux membres
Accès réservé aux membres
Accès pour les non-membres
Accès pour les non-membres
Accès pour les non-membres
Auto Suisse AG Berne momou redirection
AVIA VOLT
App, carte de recharge
App, carte de recharge
App, carte de recharge
Moteur
QR-Code, Twint
QR-Code, Twint
QR-Code, Twint
Moteur
evpass
App, carte de recharge, Swisspass
App, carte de recharge, Swisspass
App, carte de recharge, Swisspass
Moteur
App, carte de crédit, Twint. toutes les applications actuelles (App) et les cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
App, carte de crédit, Twint. toutes les applications actuelles (App) et les cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
App, carte de crédit, Twint. toutes les applications actuelles (App) et les cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
Moteur
Moteur
App, automatiquement avec Autocharge ou carte de recharge tierce
App, automatiquement avec Autocharge ou carte de recharge tierce
App, automatiquement avec Autocharge ou carte de recharge tierce
Moteur
Carte de recharge quelconque, code QR à l'écran ou sur la colonne
Carte de recharge quelconque, code QR à l'écran ou sur la colonne
Carte de recharge quelconque, code QR à l'écran ou sur la colonne
Moteur
Moteur
App, carte de recharge
App, carte de recharge
App, carte de recharge
Moteur
Applications et cartes RFID des réseaux partenaires (Suisse et UE), code QR, carte de crédit (dans les stations de charge rapide)
Applications et cartes RFID des réseaux partenaires (Suisse et UE), code QR, carte de crédit (dans les stations de charge rapide)
Applications et cartes RFID des réseaux partenaires (Suisse et UE), code QR, carte de crédit (dans les stations de charge rapide)
Moteur
Moteur
App, carte de recharge
App, carte de recharge
App, carte de recharge
Moteur
QR-Code, Twint
QR-Code, Twint
QR-Code, Twint
Moteur
Moteur
App, carte de recharge, Swisspass
App, carte de recharge, Swisspass
App, carte de recharge, Swisspass
Moteur
Application, QR code, toutes les applications actuelles (Application) et les cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
Application, QR code, toutes les applications actuelles (Application) et les cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
Application, QR code, toutes les applications actuelles (Application) et les cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
Moteur
Moteur
App, carte de recharge, TCS Mastercard
App, carte de recharge, TCS Mastercard
App, carte de recharge, TCS Mastercard
Moteur
eDriver-App, QR-Code, toutes les applications actuelles (App) et cartes RFID des réseaux partenaires (Suisse et UE)
eDriver-App, QR-Code, toutes les applications actuelles (App) et cartes RFID des réseaux partenaires (Suisse et UE)
eDriver-App, QR-Code, toutes les applications actuelles (App) et cartes RFID des réseaux partenaires (Suisse et UE)
Moteur
Moteur
App, carte de recharge
App, carte de recharge
App, carte de recharge
Moteur
Toutes les applications actuelles (App) et cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
Toutes les applications actuelles (App) et cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
Toutes les applications actuelles (App) et cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
Moteur
01
Accès et facturation
Les opérateurs de stations de recharge vous fournissent un accès avec une carte de recharge, une clé/badges de recharge ou via l'application. Cela vous permet de commencer le processus de chargement. Dans votre propre réseau de recharge, vous bénéficiez des meilleurs prix possibles. Les différents réseaux de recharge sont interopérables. Cela signifie qu'avec la carte de recharge d'un opérateur de réseau de recharge, je peux également charger dans d'autres réseaux de recharge. Cependant, des frais supplémentaires s'appliquent (itinérance). D'ailleurs, ce n'est pas une invention suisse, cela fonctionne de la même manière partout en Europe.
Télécharge donc l'application de l'opérateur de borne de recharge de ton choix sur ton smartphone. Avant la transaction de recharge, tu localises le site de recharge. Tu apprends ainsi si la station de recharge appartient au réseau de l'opérateur, à un réseau partenaire ou à un réseau externe. Beaucoup d'électromobilistes ont plus d'une application. Tu peux initier le processus de recharge non seulement avec l'application mais aussi avec la carte de recharge correspondante.
La recharge sans engagement avec l'opérateur (ou un réseau partenaire) s'appelle le chargement Ad-Hoc. Cela fonctionne généralement avec un code QR sur la borne de recharge, parfois aussi avec une carte de débit ou de crédit. Le chargement Ad-Hoc n'est possible que sur des stations de recharge rapide.
01
Accès et facturation
Les opérateurs de stations de recharge vous fournissent un accès avec une carte de recharge, une clé/badges de recharge ou via l'application. Cela vous permet de commencer le processus de chargement. Dans votre propre réseau de recharge, vous bénéficiez des meilleurs prix possibles. Les différents réseaux de recharge sont interopérables. Cela signifie qu'avec la carte de recharge d'un opérateur de réseau de recharge, je peux également charger dans d'autres réseaux de recharge. Cependant, des frais supplémentaires s'appliquent (itinérance). D'ailleurs, ce n'est pas une invention suisse, cela fonctionne de la même manière partout en Europe.
Télécharge donc l'application de l'opérateur de borne de recharge de ton choix sur ton smartphone. Avant la transaction de recharge, tu localises le site de recharge. Tu apprends ainsi si la station de recharge appartient au réseau de l'opérateur, à un réseau partenaire ou à un réseau externe. Beaucoup d'électromobilistes ont plus d'une application. Tu peux initier le processus de recharge non seulement avec l'application mais aussi avec la carte de recharge correspondante.
La recharge sans engagement avec l'opérateur (ou un réseau partenaire) s'appelle le chargement Ad-Hoc. Cela fonctionne généralement avec un code QR sur la borne de recharge, parfois aussi avec une carte de débit ou de crédit. Le chargement Ad-Hoc n'est possible que sur des stations de recharge rapide.
01
Accès et facturation
Les opérateurs de stations de recharge vous fournissent un accès avec une carte de recharge, une clé/badges de recharge ou via l'application. Cela vous permet de commencer le processus de chargement. Dans votre propre réseau de recharge, vous bénéficiez des meilleurs prix possibles. Les différents réseaux de recharge sont interopérables. Cela signifie qu'avec la carte de recharge d'un opérateur de réseau de recharge, je peux également charger dans d'autres réseaux de recharge. Cependant, des frais supplémentaires s'appliquent (itinérance). D'ailleurs, ce n'est pas une invention suisse, cela fonctionne de la même manière partout en Europe.
Télécharge donc l'application de l'opérateur de borne de recharge de ton choix sur ton smartphone. Avant la transaction de recharge, tu localises le site de recharge. Tu apprends ainsi si la station de recharge appartient au réseau de l'opérateur, à un réseau partenaire ou à un réseau externe. Beaucoup d'électromobilistes ont plus d'une application. Tu peux initier le processus de recharge non seulement avec l'application mais aussi avec la carte de recharge correspondante.
La recharge sans engagement avec l'opérateur (ou un réseau partenaire) s'appelle le chargement Ad-Hoc. Cela fonctionne généralement avec un code QR sur la borne de recharge, parfois aussi avec une carte de débit ou de crédit. Le chargement Ad-Hoc n'est possible que sur des stations de recharge rapide.
02
Coûts et transparence des prix
La transparence des prix est le véritable casse-tête de la mobilité électrique. Tu le sais des assurances et des caisses de maladie : des prestations différentes, des valeurs ajoutées optionnelles, des forfaits et des suppléments. Il est presque impossible d'établir la comparabilité. Dans le domaine de la mobilité électrique, ce n'est malheureusement pas plus simple.
Les différents modèles commerciaux compliquent la comparabilité et la transparence des prix. La transaction de chargement peut être facturée en fonction du temps, de l'énergie utilisée (la forme de facturation la plus courante) ou d'une combinaison des deux. En outre, des frais de démarrage peuvent s'ajouter, soit un montant supplémentaire pour l'initialisation de la transaction de chargement. Il est compréhensible qu'une commission d'occupation soit parfois exigée si la voiture électrique reste trop longtemps à la station de chargement après la fin du processus de chargement.
Les plages de coûts de transaction de chargement sont les suivantes :
Chargement lent (AC, 11 à 22 kW) : 30 à 50 centimes par kWh
Chargement accéléré (DC, 50 kW) : 45 à 65 centimes par kWh
Chargement rapide (DC, 90 à 150 kW) : 65 centimes à 1 franc par kWh
Charge à haute puissance (DC, 150 à 350 kW) : 80 centimes à 1,25 franc par kWh
Veuillez noter : il s'agit de prix approximatifs du marché - incluant les frais de transaction mais pas les frais d'occupation - les valeurs s'appliquent aux transactions dans son propre réseau de chargement (sans itinérance)
Il est important pour les consommateurs de comprendre que les coûts pour le fournisseur varient considérablement entre le chargement lent et rapide. C'est pourquoi, lors de la comparaison des prix, le facteur temps est beaucoup plus important que le facteur quantité d'énergie.
02
Coûts et transparence des prix
La transparence des prix est le véritable casse-tête de la mobilité électrique. Tu le sais des assurances et des caisses de maladie : des prestations différentes, des valeurs ajoutées optionnelles, des forfaits et des suppléments. Il est presque impossible d'établir la comparabilité. Dans le domaine de la mobilité électrique, ce n'est malheureusement pas plus simple.
Les différents modèles commerciaux compliquent la comparabilité et la transparence des prix. La transaction de chargement peut être facturée en fonction du temps, de l'énergie utilisée (la forme de facturation la plus courante) ou d'une combinaison des deux. En outre, des frais de démarrage peuvent s'ajouter, soit un montant supplémentaire pour l'initialisation de la transaction de chargement. Il est compréhensible qu'une commission d'occupation soit parfois exigée si la voiture électrique reste trop longtemps à la station de chargement après la fin du processus de chargement.
Les plages de coûts de transaction de chargement sont les suivantes :
Chargement lent (AC, 11 à 22 kW) : 30 à 50 centimes par kWh
Chargement accéléré (DC, 50 kW) : 45 à 65 centimes par kWh
Chargement rapide (DC, 90 à 150 kW) : 65 centimes à 1 franc par kWh
Charge à haute puissance (DC, 150 à 350 kW) : 80 centimes à 1,25 franc par kWh
Veuillez noter : il s'agit de prix approximatifs du marché - incluant les frais de transaction mais pas les frais d'occupation - les valeurs s'appliquent aux transactions dans son propre réseau de chargement (sans itinérance)
Il est important pour les consommateurs de comprendre que les coûts pour le fournisseur varient considérablement entre le chargement lent et rapide. C'est pourquoi, lors de la comparaison des prix, le facteur temps est beaucoup plus important que le facteur quantité d'énergie.
02
Coûts et transparence des prix
La transparence des prix est le véritable casse-tête de la mobilité électrique. Tu le sais des assurances et des caisses de maladie : des prestations différentes, des valeurs ajoutées optionnelles, des forfaits et des suppléments. Il est presque impossible d'établir la comparabilité. Dans le domaine de la mobilité électrique, ce n'est malheureusement pas plus simple.
Les différents modèles commerciaux compliquent la comparabilité et la transparence des prix. La transaction de chargement peut être facturée en fonction du temps, de l'énergie utilisée (la forme de facturation la plus courante) ou d'une combinaison des deux. En outre, des frais de démarrage peuvent s'ajouter, soit un montant supplémentaire pour l'initialisation de la transaction de chargement. Il est compréhensible qu'une commission d'occupation soit parfois exigée si la voiture électrique reste trop longtemps à la station de chargement après la fin du processus de chargement.
Les plages de coûts de transaction de chargement sont les suivantes :
Chargement lent (AC, 11 à 22 kW) : 30 à 50 centimes par kWh
Chargement accéléré (DC, 50 kW) : 45 à 65 centimes par kWh
Chargement rapide (DC, 90 à 150 kW) : 65 centimes à 1 franc par kWh
Charge à haute puissance (DC, 150 à 350 kW) : 80 centimes à 1,25 franc par kWh
Veuillez noter : il s'agit de prix approximatifs du marché - incluant les frais de transaction mais pas les frais d'occupation - les valeurs s'appliquent aux transactions dans son propre réseau de chargement (sans itinérance)
Il est important pour les consommateurs de comprendre que les coûts pour le fournisseur varient considérablement entre le chargement lent et rapide. C'est pourquoi, lors de la comparaison des prix, le facteur temps est beaucoup plus important que le facteur quantité d'énergie.
Recharge au travail
Charger une voiture électrique au travail offre une option pratique et de plus en plus populaire pour recharger la batterie pendant les heures de travail. Les employeurs fournissent souvent à leurs employés des stations de recharge spéciales sur le parking de l'entreprise pour favoriser les trajets avec des véhicules électriques et contribuer à la réduction des émissions de CO₂.
Charger au travail présente plusieurs avantages. D'une part, cela permet aux utilisateurs de recharger leurs véhicules pendant les heures de travail, ce qui augmente l'autonomie pour le trajet de retour ou d'autres déplacements durant la journée. D'autre part, cela aide à utiliser l'infrastructure de recharge plus efficacement, car les véhicules peuvent rester aux stations de recharge pendant plusieurs heures.
Ces stations de charge sur le lieu de travail fonctionnent souvent avec du courant alternatif (CA), similaire aux stations de charge à domicile, et offrent généralement des puissances de charge comprises entre 3,7 kW et 22 kW. Cela permet de recharger complètement ou au moins suffisamment les véhicules au cours d'une journée de travail. Certaines entreprises offrent le service de charge gratuitement, tandis que d'autres facturent une redevance ou proposent la charge comme partie d'un avantage pour les employés.
Pour les employeurs, fournir une infrastructure de recharge peut également être un moyen de se positionner en tant qu'entreprise respectueuse de l'environnement et d'inciter les employés à passer à des moyens de transport durables. De plus, il existe souvent des programmes de subvention gouvernementaux qui soutiennent le développement de telles infrastructures de recharge.
Voici comment procéder
1. Étape
Planification technique et installation : Avant l'installation des stations de recharge, une analyse précise des besoins est nécessaire pour déterminer le nombre de points de charge et leur puissance. Les exigences actuelles et futures des employés doivent également être prises en compte. De plus, l'infrastructure électrique de l'entreprise doit être vérifiée pour s'assurer qu'elle peut supporter la charge supplémentaire. Des ajustements au réseau électrique ou l'installation d'un système de gestion de la charge peuvent être nécessaires pour éviter une surcharge.
1. Étape
Planification technique et installation : Avant l'installation des stations de recharge, une analyse précise des besoins est nécessaire pour déterminer le nombre de points de charge et leur puissance. Les exigences actuelles et futures des employés doivent également être prises en compte. De plus, l'infrastructure électrique de l'entreprise doit être vérifiée pour s'assurer qu'elle peut supporter la charge supplémentaire. Des ajustements au réseau électrique ou l'installation d'un système de gestion de la charge peuvent être nécessaires pour éviter une surcharge.
1. Étape
Planification technique et installation : Avant l'installation des stations de recharge, une analyse précise des besoins est nécessaire pour déterminer le nombre de points de charge et leur puissance. Les exigences actuelles et futures des employés doivent également être prises en compte. De plus, l'infrastructure électrique de l'entreprise doit être vérifiée pour s'assurer qu'elle peut supporter la charge supplémentaire. Des ajustements au réseau électrique ou l'installation d'un système de gestion de la charge peuvent être nécessaires pour éviter une surcharge.
2. Étape
Systèmes d'accès et de facturation : Il convient de décider qui a accès aux stations de recharge (seulement les employés, également les visiteurs, etc.) et comment l'accès sera géré. Un système de facturation est nécessaire si la recharge n'est pas proposée gratuitement. Il existe différentes solutions à cet égard, comme l'utilisation de cartes RFID, d'applications ou de systèmes par code PIN. Une communication claire sur les coûts et les conditions d'utilisation est essentielle pour éviter les malentendus.
2. Étape
Systèmes d'accès et de facturation : Il convient de décider qui a accès aux stations de recharge (seulement les employés, également les visiteurs, etc.) et comment l'accès sera géré. Un système de facturation est nécessaire si la recharge n'est pas proposée gratuitement. Il existe différentes solutions à cet égard, comme l'utilisation de cartes RFID, d'applications ou de systèmes par code PIN. Une communication claire sur les coûts et les conditions d'utilisation est essentielle pour éviter les malentendus.
2. Étape
Systèmes d'accès et de facturation : Il convient de décider qui a accès aux stations de recharge (seulement les employés, également les visiteurs, etc.) et comment l'accès sera géré. Un système de facturation est nécessaire si la recharge n'est pas proposée gratuitement. Il existe différentes solutions à cet égard, comme l'utilisation de cartes RFID, d'applications ou de systèmes par code PIN. Une communication claire sur les coûts et les conditions d'utilisation est essentielle pour éviter les malentendus.
3. Étape
Aides et cadre juridique : Il est conseillé de se renseigner sur les éventuelles subventions ou aides gouvernementales pour l'installation d'infrastructures de recharge sur le lieu de travail. Celles-ci peuvent réduire considérablement les coûts d'investissement. De plus, les aspects juridiques, tels que les aspects fiscaux, les permis de construire et les réglementations sur la protection des données, doivent être vérifiés et respectés. Il est important de s'assurer que les stations de recharge respectent les normes et règlements en vigueur.
3. Étape
Aides et cadre juridique : Il est conseillé de se renseigner sur les éventuelles subventions ou aides gouvernementales pour l'installation d'infrastructures de recharge sur le lieu de travail. Celles-ci peuvent réduire considérablement les coûts d'investissement. De plus, les aspects juridiques, tels que les aspects fiscaux, les permis de construire et les réglementations sur la protection des données, doivent être vérifiés et respectés. Il est important de s'assurer que les stations de recharge respectent les normes et règlements en vigueur.
3. Étape
Aides et cadre juridique : Il est conseillé de se renseigner sur les éventuelles subventions ou aides gouvernementales pour l'installation d'infrastructures de recharge sur le lieu de travail. Celles-ci peuvent réduire considérablement les coûts d'investissement. De plus, les aspects juridiques, tels que les aspects fiscaux, les permis de construire et les réglementations sur la protection des données, doivent être vérifiés et respectés. Il est important de s'assurer que les stations de recharge respectent les normes et règlements en vigueur.
charge4work
Swiss eMobility a lancé le projet charge4work en 2021 avec le soutien d'energieschweiz. charge4work aide les entreprises à réaliser le fort potentiel de l'électromobilité d'entreprise. D'ici fin 2023, Swiss eMobility a soutenu près de 100 entreprises dans leurs projets d'électrification.
Entre-temps, nous poursuivons l'offre sans le soutien d'energieschweiz. Nous offrons à votre entreprise des informations et des conseils neutres et objectifs concernant l'électromobilité d'entreprise, facilitant ainsi votre entrée dans ce thème tendance de l'électromobilité.
Électrification de la flotte
La mobilité électrique en vaut la peine. Elle croît rapidement et va de plus en plus remplacer les moteurs à combustion au cours de la prochaine décennie - en particulier dans les entreprises. Notre guide s'inspire des expériences recueillies dans le cadre de charge4work. Le programme de Swiss eMobility et d'EnergieSchweiz pour l'électrification des flottes a fonctionné jusqu'à fin 2023 et a offert aux entreprises prêtes à changer une consultation gratuite. En plus de ces près de 200 consultations, des rencontres intersectorielles de gestionnaires de flottes ont été organisées, au cours desquelles des bonnes pratiques ont été discutées. Les résultats des consultations et des rencontres sont présentés ci-dessous. Le guide transmet des bases ainsi qu'un modèle de procédure détaillé avec de nombreux conseils et astuces pour faciliter la transition des responsables de flotte.
Recharge pour fournisseurs et installateurs
La Suisse dispose de l'un des réseaux de recharge les plus denses et de la meilleure qualité au monde. Cela est dû aux divers acteurs du marché qui développent et étendent continuellement le réseau de recharge public.
01
Norme sectiorielle pour la recharge publique
Swiss eMobility s'est entendu avec ses membres sur une norme commune pour l'aménagement d'un site de recharge, l'installation et l'exploitation de stations de recharge accessibles au public. Cela vise à uniformiser la mise en place et l'expansion du réseau de recharge à l'échelle de la Suisse et à simplifier l'utilisation des stations de recharge. Les membres de Swiss eMobility s'engagent à créer de nouvelles installations selon la norme de branche pour la recharge publique. La version française est en cours de préparation.
Norme sectorielle pour la recharge publique
01
Norme sectiorielle pour la recharge publique
Swiss eMobility s'est entendu avec ses membres sur une norme commune pour l'aménagement d'un site de recharge, l'installation et l'exploitation de stations de recharge accessibles au public. Cela vise à uniformiser la mise en place et l'expansion du réseau de recharge à l'échelle de la Suisse et à simplifier l'utilisation des stations de recharge. Les membres de Swiss eMobility s'engagent à créer de nouvelles installations selon la norme de branche pour la recharge publique. La version française est en cours de préparation.
mehr
01
Norme sectiorielle pour la recharge publique
Swiss eMobility s'est entendu avec ses membres sur une norme commune pour l'aménagement d'un site de recharge, l'installation et l'exploitation de stations de recharge accessibles au public. Cela vise à uniformiser la mise en place et l'expansion du réseau de recharge à l'échelle de la Suisse et à simplifier l'utilisation des stations de recharge. Les membres de Swiss eMobility s'engagent à créer de nouvelles installations selon la norme de branche pour la recharge publique. La version française est en cours de préparation.
mehr
02
AFIR (UE)
Le règlement sur les infrastructures de carburants alternatifs (AFIR) est entré en vigueur en avril 2024 et s'applique immédiatement à tous les États membres de l'UE. Le règlement vise à promouvoir l'établissement d'une infrastructure de recharge unique dans l'UE. AFIR permet une application transfrontalière et conviviale des transactions de recharge. Le point central est l'obligation de recharge ponctuelle sans contrat préalable (ad-hoc) avec des cartes de débit ou de crédit. Le règlement AFIR ne s'applique pas en Suisse. La norme sectorielle pour la recharge publique de Swiss eMobility contient les dispositions essentielles du règlement AFIR.
AFIR
02
AFIR (UE)
Le règlement sur les infrastructures de carburants alternatifs (AFIR) est entré en vigueur en avril 2024 et s'applique immédiatement à tous les États membres de l'UE. Le règlement vise à promouvoir l'établissement d'une infrastructure de recharge unique dans l'UE. AFIR permet une application transfrontalière et conviviale des transactions de recharge. Le point central est l'obligation de recharge ponctuelle sans contrat préalable (ad-hoc) avec des cartes de débit ou de crédit. Le règlement AFIR ne s'applique pas en Suisse. La norme sectorielle pour la recharge publique de Swiss eMobility contient les dispositions essentielles du règlement AFIR.
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02
AFIR (UE)
Le règlement sur les infrastructures de carburants alternatifs (AFIR) est entré en vigueur en avril 2024 et s'applique immédiatement à tous les États membres de l'UE. Le règlement vise à promouvoir l'établissement d'une infrastructure de recharge unique dans l'UE. AFIR permet une application transfrontalière et conviviale des transactions de recharge. Le point central est l'obligation de recharge ponctuelle sans contrat préalable (ad-hoc) avec des cartes de débit ou de crédit. Le règlement AFIR ne s'applique pas en Suisse. La norme sectorielle pour la recharge publique de Swiss eMobility contient les dispositions essentielles du règlement AFIR.
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03
Ordonnance sur l'indication des prix
Le Secrétariat d'État à l'économie SECO a publié une fiche d'information sur la base de l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP ; RS 942.211). Elle doit aider les fournisseurs et les consommateurs à appliquer les prescriptions relatives à l'Indication des prix dans le domaine des stations de recharge électriques. Malheureusement, le SECO n'a pas encore reconnu la transaction de recharge comme une prestation de service, mais comme une vente de la marchandise, à savoir l'électricité.
Indication des prix des stations de recharge électrique
03
Ordonnance sur l'indication des prix
Le Secrétariat d'État à l'économie SECO a publié une fiche d'information sur la base de l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP ; RS 942.211). Elle doit aider les fournisseurs et les consommateurs à appliquer les prescriptions relatives à l'Indication des prix dans le domaine des stations de recharge électriques. Malheureusement, le SECO n'a pas encore reconnu la transaction de recharge comme une prestation de service, mais comme une vente de la marchandise, à savoir l'électricité.
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Ordonnance sur l'indication des prix
Le Secrétariat d'État à l'économie SECO a publié une fiche d'information sur la base de l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP ; RS 942.211). Elle doit aider les fournisseurs et les consommateurs à appliquer les prescriptions relatives à l'Indication des prix dans le domaine des stations de recharge électriques. Malheureusement, le SECO n'a pas encore reconnu la transaction de recharge comme une prestation de service, mais comme une vente de la marchandise, à savoir l'électricité.
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04
ID pour les opérateurs de stations de recharge (CPO) et les fournisseurs de services de recharge (EMP)
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) attribue et gère des ID pour les opérateurs de stations de charge et les fournisseurs de services de charge en Suisse. L'ID facilite l'échange de données à l'échelle européenne et permet de facturer des services à l'international. Demandez ou modifiez ici votre ID valable à l'échelle européenne, faites inscrire votre ID existante dans le registre ou consultez le registre suisse des ID.
ID-Register / ID beantragen / ID anpassen
04
ID pour les opérateurs de stations de recharge (CPO) et les fournisseurs de services de recharge (EMP)
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) attribue et gère des ID pour les opérateurs de stations de charge et les fournisseurs de services de charge en Suisse. L'ID facilite l'échange de données à l'échelle européenne et permet de facturer des services à l'international. Demandez ou modifiez ici votre ID valable à l'échelle européenne, faites inscrire votre ID existante dans le registre ou consultez le registre suisse des ID.
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ID pour les opérateurs de stations de recharge (CPO) et les fournisseurs de services de recharge (EMP)
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) attribue et gère des ID pour les opérateurs de stations de charge et les fournisseurs de services de charge en Suisse. L'ID facilite l'échange de données à l'échelle européenne et permet de facturer des services à l'international. Demandez ou modifiez ici votre ID valable à l'échelle européenne, faites inscrire votre ID existante dans le registre ou consultez le registre suisse des ID.
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05
Intégration de réseau des stations de recharge
La propulsion électrique remplacera les moteurs fossiles en tant que technologie clé dans la mobilité. Les processus de charge nécessaires à l'électrification de la mobilité nécessitent des ajustements au réseau de distribution. Swiss eMobility défend le principe « Intelligence avant le cuivre » (principe NOVA). L'intégration des stations de recharge dans le réseau de distribution doit être conçue de manière à ce que l'ensemble des processus de charge soit orienté vers des pics de puissance minimaux dans le réseau de distribution. Cela doit se faire par le biais d'une gestion intelligente, d'incitations, de pilotage et de régulation. Lors de l'intégration des stations de recharge dans le réseau de distribution, il convient de veiller à ce que les potentiels de charge bidirectionnelle puissent être utilisés de manière optimale.
Positionnement sur l'intégration des stations de charge
05
Intégration de réseau des stations de recharge
La propulsion électrique remplacera les moteurs fossiles en tant que technologie clé dans la mobilité. Les processus de charge nécessaires à l'électrification de la mobilité nécessitent des ajustements au réseau de distribution. Swiss eMobility défend le principe « Intelligence avant le cuivre » (principe NOVA). L'intégration des stations de recharge dans le réseau de distribution doit être conçue de manière à ce que l'ensemble des processus de charge soit orienté vers des pics de puissance minimaux dans le réseau de distribution. Cela doit se faire par le biais d'une gestion intelligente, d'incitations, de pilotage et de régulation. Lors de l'intégration des stations de recharge dans le réseau de distribution, il convient de veiller à ce que les potentiels de charge bidirectionnelle puissent être utilisés de manière optimale.
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Intégration de réseau des stations de recharge
La propulsion électrique remplacera les moteurs fossiles en tant que technologie clé dans la mobilité. Les processus de charge nécessaires à l'électrification de la mobilité nécessitent des ajustements au réseau de distribution. Swiss eMobility défend le principe « Intelligence avant le cuivre » (principe NOVA). L'intégration des stations de recharge dans le réseau de distribution doit être conçue de manière à ce que l'ensemble des processus de charge soit orienté vers des pics de puissance minimaux dans le réseau de distribution. Cela doit se faire par le biais d'une gestion intelligente, d'incitations, de pilotage et de régulation. Lors de l'intégration des stations de recharge dans le réseau de distribution, il convient de veiller à ce que les potentiels de charge bidirectionnelle puissent être utilisés de manière optimale.
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06
Connexions et fonctionnement des bornes de recharge sur le réseau basse tension
Afin que l'infrastructure de recharge puisse être intégrée de manière uniforme, sécurisée et efficace dans les réseaux de distribution à l'échelle de la Suisse, l'Association suisse des entreprises électriques (VSE) a élaboré le manuel « Infrastructure de recharge pour la mobilité électrique (HBLE – CH 2022) ». Ce document fournit des conseils pour la planification, l'installation et l'exploitation des stations de recharge, bornes de recharge, wallboxes et dispositifs similaires.
VSE : Infrastructures recharge mobilité électrique
VSE : Fiche d'information stations de recharge
06
Connexions et fonctionnement des bornes de recharge sur le réseau basse tension
Afin que l'infrastructure de recharge puisse être intégrée de manière uniforme, sécurisée et efficace dans les réseaux de distribution à l'échelle de la Suisse, l'Association suisse des entreprises électriques (VSE) a élaboré le manuel « Infrastructure de recharge pour la mobilité électrique (HBLE – CH 2022) ». Ce document fournit des conseils pour la planification, l'installation et l'exploitation des stations de recharge, bornes de recharge, wallboxes et dispositifs similaires.
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06
Connexions et fonctionnement des bornes de recharge sur le réseau basse tension
Afin que l'infrastructure de recharge puisse être intégrée de manière uniforme, sécurisée et efficace dans les réseaux de distribution à l'échelle de la Suisse, l'Association suisse des entreprises électriques (VSE) a élaboré le manuel « Infrastructure de recharge pour la mobilité électrique (HBLE – CH 2022) ». Ce document fournit des conseils pour la planification, l'installation et l'exploitation des stations de recharge, bornes de recharge, wallboxes et dispositifs similaires.
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07
Guide d'orientation pour les procédures d'autorisation de construire des stations de recharge
Le guide d'orientation vous indique dans quels cas vous devez certainement ou très probablement demander un permis de construire pour votre station de charge. Il existe cependant des cas où vous pouvez probablement vous en passer.
BPUK : Guide d'orientation autorisation de construire
07
Guide d'orientation pour les procédures d'autorisation de construire des stations de recharge
Le guide d'orientation vous indique dans quels cas vous devez certainement ou très probablement demander un permis de construire pour votre station de charge. Il existe cependant des cas où vous pouvez probablement vous en passer.
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Guide d'orientation pour les procédures d'autorisation de construire des stations de recharge
Le guide d'orientation vous indique dans quels cas vous devez certainement ou très probablement demander un permis de construire pour votre station de charge. Il existe cependant des cas où vous pouvez probablement vous en passer.
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08
Infrastructure pour véhicules électriques dans les bâtiments
La norme SIA 2060 crée une sécurité de planification pour l'installation de stations de charge dans le bâtiment. En particulier, il convient d'éviter des investissements inutiles et incorrects. D'autre part, les conditions pour répondre aux exigences de la mobilité électrique future doivent être prises en compte.
SIA Norm 2060 (payant)
SIA 2060 calculateur en ligne
08
Infrastructure pour véhicules électriques dans les bâtiments
La norme SIA 2060 crée une sécurité de planification pour l'installation de stations de charge dans le bâtiment. En particulier, il convient d'éviter des investissements inutiles et incorrects. D'autre part, les conditions pour répondre aux exigences de la mobilité électrique future doivent être prises en compte.
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Infrastructure pour véhicules électriques dans les bâtiments
La norme SIA 2060 crée une sécurité de planification pour l'installation de stations de charge dans le bâtiment. En particulier, il convient d'éviter des investissements inutiles et incorrects. D'autre part, les conditions pour répondre aux exigences de la mobilité électrique future doivent être prises en compte.
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Recharge bidirectionnelle
Le véhicule électrique peut de plus en plus s'intégrer dans le réseau électrique privé. De plus en plus de fournisseurs permettent la charge bidirectionnelle, c'est-à-dire le flux d'électricité dans les deux sens (bidirectionnel). Selon les besoins ou selon la production d'électricité locale (par exemple, l'énergie solaire sur le toit), de l'énergie est fournie au véhicule ou vice versa, de l'énergie est prélevée sur le véhicule. Grâce à la bidirectionnalité, le véhicule électrique devient un stockage mobile d'énergie, l'énergie renouvelable peut être mieux utilisée et l'autarcie des bâtiments est ainsi augmentée. Le problème du déchargement de la charge est également éliminé.
Lors de la charge bidirectionnelle, le courant circule dans les deux sens : du réseau vers un stockage et de nouveau vers le réseau. Le principe correspond au fonctionnement des batteries externes. Cependant, pour les voitures électriques, un intermédiaire est nécessaire, car les véhicules électriques fonctionnent avec du courant continu (CC). Pour que le courant retourne à la batterie, un onduleur est nécessaire, car il doit être converti en courant alternatif (CA).
Applications
V2L vehicle-to-load
La variante la plus simple et la moins spectaculaire est disponible dans certains véhicules (par exemple, le Hyundai Ioniq). Le véhicule est équipé d'une prise standard à laquelle tous les appareils, comme un aspirateur ou une pompe à air électrique pour les paddle boards, peuvent être connectés. Cette application est appelée V2D (Véhicule-à-appareil).
V2L vehicle-to-load
La variante la plus simple et la moins spectaculaire est disponible dans certains véhicules (par exemple, le Hyundai Ioniq). Le véhicule est équipé d'une prise standard à laquelle tous les appareils, comme un aspirateur ou une pompe à air électrique pour les paddle boards, peuvent être connectés. Cette application est appelée V2D (Véhicule-à-appareil).
V2L vehicle-to-load
La variante la plus simple et la moins spectaculaire est disponible dans certains véhicules (par exemple, le Hyundai Ioniq). Le véhicule est équipé d'une prise standard à laquelle tous les appareils, comme un aspirateur ou une pompe à air électrique pour les paddle boards, peuvent être connectés. Cette application est appelée V2D (Véhicule-à-appareil).
V2H vehicle-to-home
La voiture connectée à l'infrastructure de recharge restitue de l'énergie au réseau électrique de la maison. Cette variante est généralement utilisée en combinaison avec une installation solaire. L'excédent d'énergie solaire est stocké dans la voiture et utilisé dans la maison lors des périodes de faible ensoleillement. Cela augmente l'autoconsommation.
V2H vehicle-to-home
La voiture connectée à l'infrastructure de recharge restitue de l'énergie au réseau électrique de la maison. Cette variante est généralement utilisée en combinaison avec une installation solaire. L'excédent d'énergie solaire est stocké dans la voiture et utilisé dans la maison lors des périodes de faible ensoleillement. Cela augmente l'autoconsommation.
V2H vehicle-to-home
La voiture connectée à l'infrastructure de recharge restitue de l'énergie au réseau électrique de la maison. Cette variante est généralement utilisée en combinaison avec une installation solaire. L'excédent d'énergie solaire est stocké dans la voiture et utilisé dans la maison lors des périodes de faible ensoleillement. Cela augmente l'autoconsommation.
V2G vehicle-to-grid
Dans l'application la plus sophistiquée, la voiture connectée à l'infrastructure de recharge restitue de l'énergie au réseau électrique. Grâce à une commande intelligente, de nombreuses voitures électriques peuvent être reliées entre elles pour former une « centrale électrique virtuelle ». En cas de besoin, par exemple lors de pics de consommation le matin et le soir, le réseau de distribution et l'approvisionnement en énergie peuvent ainsi être stabilisés.
V2G vehicle-to-grid
Dans l'application la plus sophistiquée, la voiture connectée à l'infrastructure de recharge restitue de l'énergie au réseau électrique. Grâce à une commande intelligente, de nombreuses voitures électriques peuvent être reliées entre elles pour former une « centrale électrique virtuelle ». En cas de besoin, par exemple lors de pics de consommation le matin et le soir, le réseau de distribution et l'approvisionnement en énergie peuvent ainsi être stabilisés.
V2G vehicle-to-grid
Dans l'application la plus sophistiquée, la voiture connectée à l'infrastructure de recharge restitue de l'énergie au réseau électrique. Grâce à une commande intelligente, de nombreuses voitures électriques peuvent être reliées entre elles pour former une « centrale électrique virtuelle ». En cas de besoin, par exemple lors de pics de consommation le matin et le soir, le réseau de distribution et l'approvisionnement en énergie peuvent ainsi être stabilisés.
V2X vehicle-to-everything
C'est un terme générique pour toutes les applications possibles de la charge bidirectionnelle. Ainsi, une voiture électrique capable de charger de manière bidirectionnelle peut être utilisée dans un hall de chargement d'un plus grand bâtiment, tant pour l'optimisation de la consommation propre (V2H), pour l'optimisation de la gestion de la charge d'un bâtiment entier (V2B) que pour la fourniture de services au réseau (V2G).
V2X vehicle-to-everything
C'est un terme générique pour toutes les applications possibles de la charge bidirectionnelle. Ainsi, une voiture électrique capable de charger de manière bidirectionnelle peut être utilisée dans un hall de chargement d'un plus grand bâtiment, tant pour l'optimisation de la consommation propre (V2H), pour l'optimisation de la gestion de la charge d'un bâtiment entier (V2B) que pour la fourniture de services au réseau (V2G).
V2X vehicle-to-everything
C'est un terme générique pour toutes les applications possibles de la charge bidirectionnelle. Ainsi, une voiture électrique capable de charger de manière bidirectionnelle peut être utilisée dans un hall de chargement d'un plus grand bâtiment, tant pour l'optimisation de la consommation propre (V2H), pour l'optimisation de la gestion de la charge d'un bâtiment entier (V2B) que pour la fourniture de services au réseau (V2G).
Potentiel
Le potentiel des applications de recharge bidirectionnelles pour les véhicules électriques est énorme. L'EPF a étudié les effets du Vehicle-to-Grid (V2G) - l'interaction bidirectionnelle entre les véhicules électriques et le réseau électrique - sur le système électrique suisse. Et ce, avec les conclusions suivantes :
La sécurité d'approvisionnement est meilleure
L'énergie solaire peut être utilisée jusqu'à 70% de manière plus efficace
Les différences de prix du marché au cours des heures et des jours sont optimisées
Les coûts du système énergétique peuvent être réduits jusqu'à 6,5 milliards de CHF
Défi
La technologie pour la recharge bidirectionnelle est présente. Pour exploiter les énormes potentiels, la recharge bidirectionnelle doit être utilisée de manière aussi étendue et massive que possible. Cela nécessite différentes conditions préalables :
Intelligence : Les véhicules, les réseaux et les bâtiments doivent disposer de l'intelligence nécessaire pour que la consommation, le besoin, l'énergie disponible et l'état de charge du véhicule puissent être détectés et synchronisés. De plus, il existe différentes préconditions techniques concernant les véhicules, par exemple la taille de la batterie ou la tension dans le réseau embarqué. Pour la communication nécessaire entre les composants, il existe désormais une norme (ISO 15118-20).
Facturation et modèles commerciaux : Avec la recharge bidirectionnelle, une nouvelle structure rencontre le marché de l'électricité existant et rigide. Il doit être réglé de manière pragmatique comment l'électricité fournie peut être facturée. De même, il est nécessaire de créer les conditions pour que les transactions de recharge bidirectionnelle puissent donner lieu à des modèles commerciaux.
Vidéos sur la charge bidirectionnelle
youtube/SuisseEnergie "Soyez au courant" | Nous Prod | Manon Germond
Quelle est la distance de la technologie de recharge bidirectionnelle ?
Il existe déjà des fabricants en Suisse et à l'international qui ont mis sur le marché des stations de charge bidirectionnelles techniquement avancées avec des connecteurs CHAdeMO. Celles-ci ont été testées en détail au préalable dans le cadre d'essais de plusieurs années. La charge bidirectionnelle via des connecteurs CCS est actuellement possible uniquement par une marque suisse. Au Japon, en revanche, la technologie de charge bidirectionnelle est obligatoire pour chaque véhicule électrique depuis des années.
Quelle est la distance de la technologie de recharge bidirectionnelle ?
Il existe déjà des fabricants en Suisse et à l'international qui ont mis sur le marché des stations de charge bidirectionnelles techniquement avancées avec des connecteurs CHAdeMO. Celles-ci ont été testées en détail au préalable dans le cadre d'essais de plusieurs années. La charge bidirectionnelle via des connecteurs CCS est actuellement possible uniquement par une marque suisse. Au Japon, en revanche, la technologie de charge bidirectionnelle est obligatoire pour chaque véhicule électrique depuis des années.
Quelle est la distance de la technologie de recharge bidirectionnelle ?
Il existe déjà des fabricants en Suisse et à l'international qui ont mis sur le marché des stations de charge bidirectionnelles techniquement avancées avec des connecteurs CHAdeMO. Celles-ci ont été testées en détail au préalable dans le cadre d'essais de plusieurs années. La charge bidirectionnelle via des connecteurs CCS est actuellement possible uniquement par une marque suisse. Au Japon, en revanche, la technologie de charge bidirectionnelle est obligatoire pour chaque véhicule électrique depuis des années.
Quelle est la distance de la technologie de recharge bidirectionnelle ?
Il existe déjà des fabricants en Suisse et à l'international qui ont mis sur le marché des stations de charge bidirectionnelles techniquement avancées avec des connecteurs CHAdeMO. Celles-ci ont été testées en détail au préalable dans le cadre d'essais de plusieurs années. La charge bidirectionnelle via des connecteurs CCS est actuellement possible uniquement par une marque suisse. Au Japon, en revanche, la technologie de charge bidirectionnelle est obligatoire pour chaque véhicule électrique depuis des années.
Est-ce que la recharge bidirectionnelle est autorisée en Suisse ?
Depuis le 01.01.2022, les stations de charge bidirectionnelles doivent être déclarées par le biais d'une demande de raccordement technique (TAG). Les années précédentes, la charge bidirectionnelle était assimilée à l'exploitation de batteries stationnaires. L'enregistrement de l'infrastructure de charge était approuvé par le gestionnaire de réseau, à condition qu'il respecte la recommandation de l'ASE sur le raccordement au réseau pour les installations de production d'énergie (NA-EEA) et les normes techniques de sécurité électrique et de compatibilité électromagnétique.
Est-ce que la recharge bidirectionnelle est autorisée en Suisse ?
Depuis le 01.01.2022, les stations de charge bidirectionnelles doivent être déclarées par le biais d'une demande de raccordement technique (TAG). Les années précédentes, la charge bidirectionnelle était assimilée à l'exploitation de batteries stationnaires. L'enregistrement de l'infrastructure de charge était approuvé par le gestionnaire de réseau, à condition qu'il respecte la recommandation de l'ASE sur le raccordement au réseau pour les installations de production d'énergie (NA-EEA) et les normes techniques de sécurité électrique et de compatibilité électromagnétique.
Est-ce que la recharge bidirectionnelle est autorisée en Suisse ?
Depuis le 01.01.2022, les stations de charge bidirectionnelles doivent être déclarées par le biais d'une demande de raccordement technique (TAG). Les années précédentes, la charge bidirectionnelle était assimilée à l'exploitation de batteries stationnaires. L'enregistrement de l'infrastructure de charge était approuvé par le gestionnaire de réseau, à condition qu'il respecte la recommandation de l'ASE sur le raccordement au réseau pour les installations de production d'énergie (NA-EEA) et les normes techniques de sécurité électrique et de compatibilité électromagnétique.
Est-ce que la recharge bidirectionnelle est autorisée en Suisse ?
Depuis le 01.01.2022, les stations de charge bidirectionnelles doivent être déclarées par le biais d'une demande de raccordement technique (TAG). Les années précédentes, la charge bidirectionnelle était assimilée à l'exploitation de batteries stationnaires. L'enregistrement de l'infrastructure de charge était approuvé par le gestionnaire de réseau, à condition qu'il respecte la recommandation de l'ASE sur le raccordement au réseau pour les installations de production d'énergie (NA-EEA) et les normes techniques de sécurité électrique et de compatibilité électromagnétique.
La recharge bidirectionnelle est-elle nuisible à la batterie du véhicule ?
Le vieillissement supplémentaire de la batterie est extrêmement faible lors de la charge bidirectionnelle. Des études scientifiques et des années de pratique ont montré que les batteries au lithium sont très robustes. De plus, les dernières avancées technologiques ont prolongé la durée de vie des batteries. La performance de décharge est inférieure dans la charge bidirectionnelle comparée à l'utilisation en conduite (facteur 10 et plus). De plus, les modèles de véhicules approuvés par les fabricants incluent également des garanties complètes pour l'utilisation bidirectionnelle.
La recharge bidirectionnelle est-elle nuisible à la batterie du véhicule ?
Le vieillissement supplémentaire de la batterie est extrêmement faible lors de la charge bidirectionnelle. Des études scientifiques et des années de pratique ont montré que les batteries au lithium sont très robustes. De plus, les dernières avancées technologiques ont prolongé la durée de vie des batteries. La performance de décharge est inférieure dans la charge bidirectionnelle comparée à l'utilisation en conduite (facteur 10 et plus). De plus, les modèles de véhicules approuvés par les fabricants incluent également des garanties complètes pour l'utilisation bidirectionnelle.
La recharge bidirectionnelle est-elle nuisible à la batterie du véhicule ?
Le vieillissement supplémentaire de la batterie est extrêmement faible lors de la charge bidirectionnelle. Des études scientifiques et des années de pratique ont montré que les batteries au lithium sont très robustes. De plus, les dernières avancées technologiques ont prolongé la durée de vie des batteries. La performance de décharge est inférieure dans la charge bidirectionnelle comparée à l'utilisation en conduite (facteur 10 et plus). De plus, les modèles de véhicules approuvés par les fabricants incluent également des garanties complètes pour l'utilisation bidirectionnelle.
La recharge bidirectionnelle est-elle nuisible à la batterie du véhicule ?
Le vieillissement supplémentaire de la batterie est extrêmement faible lors de la charge bidirectionnelle. Des études scientifiques et des années de pratique ont montré que les batteries au lithium sont très robustes. De plus, les dernières avancées technologiques ont prolongé la durée de vie des batteries. La performance de décharge est inférieure dans la charge bidirectionnelle comparée à l'utilisation en conduite (facteur 10 et plus). De plus, les modèles de véhicules approuvés par les fabricants incluent également des garanties complètes pour l'utilisation bidirectionnelle.
Quelle est la contribution de la recharge bidirectionnelle à la stabilité de l'approvisionnement énergétique ?
En chargeant et déchargeant les véhicules de manière groupée, il est possible de réduire les surcharges du réseau, par exemple, dues à des centrales solaires ou éoliennes qui injectent de manière irrégulière. 100 000 véhicules électriques connectés au réseau avec chacun ±10 kW représentent par exemple une capacité de régulation décentralisée de ±1 GW. Cela correspond à la puissance de la plus grande centrale de pompage-turbinage de Suisse, Limmern. La moitié de l'énergie stockable dans les 100 000 batteries suffit à alimenter 200 000 maisons individuelles en électricité pendant une journée.
Quelle est la contribution de la recharge bidirectionnelle à la stabilité de l'approvisionnement énergétique ?
En chargeant et déchargeant les véhicules de manière groupée, il est possible de réduire les surcharges du réseau, par exemple, dues à des centrales solaires ou éoliennes qui injectent de manière irrégulière. 100 000 véhicules électriques connectés au réseau avec chacun ±10 kW représentent par exemple une capacité de régulation décentralisée de ±1 GW. Cela correspond à la puissance de la plus grande centrale de pompage-turbinage de Suisse, Limmern. La moitié de l'énergie stockable dans les 100 000 batteries suffit à alimenter 200 000 maisons individuelles en électricité pendant une journée.
Quelle est la contribution de la recharge bidirectionnelle à la stabilité de l'approvisionnement énergétique ?
En chargeant et déchargeant les véhicules de manière groupée, il est possible de réduire les surcharges du réseau, par exemple, dues à des centrales solaires ou éoliennes qui injectent de manière irrégulière. 100 000 véhicules électriques connectés au réseau avec chacun ±10 kW représentent par exemple une capacité de régulation décentralisée de ±1 GW. Cela correspond à la puissance de la plus grande centrale de pompage-turbinage de Suisse, Limmern. La moitié de l'énergie stockable dans les 100 000 batteries suffit à alimenter 200 000 maisons individuelles en électricité pendant une journée.
Quelle est la contribution de la recharge bidirectionnelle à la stabilité de l'approvisionnement énergétique ?
En chargeant et déchargeant les véhicules de manière groupée, il est possible de réduire les surcharges du réseau, par exemple, dues à des centrales solaires ou éoliennes qui injectent de manière irrégulière. 100 000 véhicules électriques connectés au réseau avec chacun ±10 kW représentent par exemple une capacité de régulation décentralisée de ±1 GW. Cela correspond à la puissance de la plus grande centrale de pompage-turbinage de Suisse, Limmern. La moitié de l'énergie stockable dans les 100 000 batteries suffit à alimenter 200 000 maisons individuelles en électricité pendant une journée.