Savoir à portée de main. Accès aux informations actuelles sur la mobilité électrique. Immédiat, concis, indispensable.
Publications
Que vous souhaitiez explorer en profondeur l’univers de la mobilité électrique ou simplement obtenir des réponses rapides à vos questions, nos ressources soigneusement sélectionnées sont à votre disposition pour vous accompagner.
03
PowerPoint
Scénario de la mobilité électrique 2035
Le scénario de la mobilité électrique 2035 esquisse deux évolutions possibles pour l'adoption des véhicules à prise (Plug-in Electric Vehicles, PEV) en Suisse d'ici 2035. Selon ce scénario, la part de marché des véhicules à prise parmi les voitures neuves devrait atteindre entre 40 % et 60 % en 2025, entre 72 % et 94 % en 2030, et entre 91 % et 99 % en 2035. Le scénario met en lumière les impacts sur le parc automobile ainsi que sur la consommation d'électricité à l'échelle nationale.
03
PowerPoint
Scénario de la mobilité électrique 2035
Le scénario de la mobilité électrique 2035 esquisse deux évolutions possibles pour l'adoption des véhicules à prise (Plug-in Electric Vehicles, PEV) en Suisse d'ici 2035. Selon ce scénario, la part de marché des véhicules à prise parmi les voitures neuves devrait atteindre entre 40 % et 60 % en 2025, entre 72 % et 94 % en 2030, et entre 91 % et 99 % en 2035. Le scénario met en lumière les impacts sur le parc automobile ainsi que sur la consommation d'électricité à l'échelle nationale.
03
PowerPoint
Scénario de la mobilité électrique 2035
Le scénario de la mobilité électrique 2035 esquisse deux évolutions possibles pour l'adoption des véhicules à prise (Plug-in Electric Vehicles, PEV) en Suisse d'ici 2035. Selon ce scénario, la part de marché des véhicules à prise parmi les voitures neuves devrait atteindre entre 40 % et 60 % en 2025, entre 72 % et 94 % en 2030, et entre 91 % et 99 % en 2035. Le scénario met en lumière les impacts sur le parc automobile ainsi que sur la consommation d'électricité à l'échelle nationale.
03
PowerPoint
Scénario de la mobilité électrique 2035
Le scénario de la mobilité électrique 2035 esquisse deux évolutions possibles pour l'adoption des véhicules à prise (Plug-in Electric Vehicles, PEV) en Suisse d'ici 2035. Selon ce scénario, la part de marché des véhicules à prise parmi les voitures neuves devrait atteindre entre 40 % et 60 % en 2025, entre 72 % et 94 % en 2030, et entre 91 % et 99 % en 2035. Le scénario met en lumière les impacts sur le parc automobile ainsi que sur la consommation d'électricité à l'échelle nationale.
04
Download
Version 2024
Étude ETH - Vehicle-to-grid
Dans le cadre de cette étude, les impacts du Vehicle-to-Grid (V2G) – l’interaction bidirectionnelle entre les véhicules électriques et le réseau électrique – sur le système énergétique suisse ont été analysés. Les résultats de l'ETH montrent qu’une intégration intelligente des batteries des véhicules électriques peut renforcer la sécurité d’approvisionnement tout en réduisant les coûts du système jusqu’à 6,5 milliards de francs. En outre, l'électricité renouvelable (PV) peut être utilisée jusqu'à 70% plus efficacement et les différences de prix du marché peuvent être optimisées en quelques heures et jours.
04
Download
Version 2024
Étude ETH - Vehicle-to-grid
Dans le cadre de cette étude, les impacts du Vehicle-to-Grid (V2G) – l’interaction bidirectionnelle entre les véhicules électriques et le réseau électrique – sur le système énergétique suisse ont été analysés. Les résultats de l'ETH montrent qu’une intégration intelligente des batteries des véhicules électriques peut renforcer la sécurité d’approvisionnement tout en réduisant les coûts du système jusqu’à 6,5 milliards de francs. En outre, l'électricité renouvelable (PV) peut être utilisée jusqu'à 70% plus efficacement et les différences de prix du marché peuvent être optimisées en quelques heures et jours.
04
Download
Version 2024
Étude ETH - Vehicle-to-grid
Dans le cadre de cette étude, les impacts du Vehicle-to-Grid (V2G) – l’interaction bidirectionnelle entre les véhicules électriques et le réseau électrique – sur le système énergétique suisse ont été analysés. Les résultats de l'ETH montrent qu’une intégration intelligente des batteries des véhicules électriques peut renforcer la sécurité d’approvisionnement tout en réduisant les coûts du système jusqu’à 6,5 milliards de francs. En outre, l'électricité renouvelable (PV) peut être utilisée jusqu'à 70% plus efficacement et les différences de prix du marché peuvent être optimisées en quelques heures et jours.
04
Download
Version 2024
Étude ETH - Vehicle-to-grid
Dans le cadre de cette étude, les impacts du Vehicle-to-Grid (V2G) – l’interaction bidirectionnelle entre les véhicules électriques et le réseau électrique – sur le système énergétique suisse ont été analysés. Les résultats de l'ETH montrent qu’une intégration intelligente des batteries des véhicules électriques peut renforcer la sécurité d’approvisionnement tout en réduisant les coûts du système jusqu’à 6,5 milliards de francs. En outre, l'électricité renouvelable (PV) peut être utilisée jusqu'à 70% plus efficacement et les différences de prix du marché peuvent être optimisées en quelques heures et jours.
05
Download
Version 2024
Étude ETH - "Potential costs and benefits of a right-to-charge policy"
Le système énergétique suisse est en pleine transformation, et les décisions politiques joueront un rôle déterminant dans le coût de ce changement pour la population. Selon une étude de l’ETH, faciliter l’accès aux stations de recharge dans les immeubles d’habitation pourrait générer des économies d’environ 11 milliards de francs.
05
Download
Version 2024
Étude ETH - "Potential costs and benefits of a right-to-charge policy"
Le système énergétique suisse est en pleine transformation, et les décisions politiques joueront un rôle déterminant dans le coût de ce changement pour la population. Selon une étude de l’ETH, faciliter l’accès aux stations de recharge dans les immeubles d’habitation pourrait générer des économies d’environ 11 milliards de francs.
05
Download
Version 2024
Étude ETH - "Potential costs and benefits of a right-to-charge policy"
Le système énergétique suisse est en pleine transformation, et les décisions politiques joueront un rôle déterminant dans le coût de ce changement pour la population. Selon une étude de l’ETH, faciliter l’accès aux stations de recharge dans les immeubles d’habitation pourrait générer des économies d’environ 11 milliards de francs.
05
Download
Version 2024
Étude ETH - "Potential costs and benefits of a right-to-charge policy"
Le système énergétique suisse est en pleine transformation, et les décisions politiques joueront un rôle déterminant dans le coût de ce changement pour la population. Selon une étude de l’ETH, faciliter l’accès aux stations de recharge dans les immeubles d’habitation pourrait générer des économies d’environ 11 milliards de francs.
06
Glossaire de la mobilité électrique
En collaboration avec l'OFEN et d'autres associations, nous avons créé un glossaire visant à uniformiser les termes relatifs à la mobilité électrique et à les expliquer de manière simple et accessible. Ce glossaire offre une vue d'ensemble complète de la mobilité électrique et sert d'ouvrage de référence.
06
Glossaire de la mobilité électrique
En collaboration avec l'OFEN et d'autres associations, nous avons créé un glossaire visant à uniformiser les termes relatifs à la mobilité électrique et à les expliquer de manière simple et accessible. Ce glossaire offre une vue d'ensemble complète de la mobilité électrique et sert d'ouvrage de référence.
06
Glossaire de la mobilité électrique
En collaboration avec l'OFEN et d'autres associations, nous avons créé un glossaire visant à uniformiser les termes relatifs à la mobilité électrique et à les expliquer de manière simple et accessible. Ce glossaire offre une vue d'ensemble complète de la mobilité électrique et sert d'ouvrage de référence.
06
Glossaire de la mobilité électrique
En collaboration avec l'OFEN et d'autres associations, nous avons créé un glossaire visant à uniformiser les termes relatifs à la mobilité électrique et à les expliquer de manière simple et accessible. Ce glossaire offre une vue d'ensemble complète de la mobilité électrique et sert d'ouvrage de référence.
FAQ
Les questions et réponses les plus fréquentes sur la mobilité électrique.
Est-ce que la mobilité électrique va s'imposer ?
Est-ce que je peux bénéficier de subventions ?
Est-ce que je paierai moins d'impôts avec une voiture électrique ?
Les voitures électriques sont-elles toujours plus chères ?
Les voitures électriques sont-elles plus écologiques que les autres voitures ?
À quelle fréquence une voiture électrique doit-elle être entretenue ?
Les voitures électriques prennent-elles feu plus souvent que les autres voitures ?
Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?
Les voitures électriques sont-elles sûres ?
Comment se conduit une voiture électrique ?
Les voitures à moteurs à combustion sont-elles plus puissantes que les voitures électriques ?
Combien de temps prend une charge complète ?
Quelle est la qualité du réseau de recharge suisse ?
Combien coûte une station de recharge ?
Ai-je besoin d'une borne de recharge à domicile ?
Dois-je demander à mon propriétaire avant d'installer une borne de recharge à domicile ?
Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?
Dois-je parfois vider complètement la batterie ?
Peut-on recycler les batteries de voitures électriques ?
Y aura-t-il à l'avenir suffisamment de lithium pour les batteries des voitures électriques ?
Est-ce que la mobilité électrique va s'imposer ?
Est-ce que je peux bénéficier de subventions ?
Est-ce que je paierai moins d'impôts avec une voiture électrique ?
Les voitures électriques sont-elles toujours plus chères ?
Les voitures électriques sont-elles plus écologiques que les autres voitures ?
À quelle fréquence une voiture électrique doit-elle être entretenue ?
Les voitures électriques prennent-elles feu plus souvent que les autres voitures ?
Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?
Les voitures électriques sont-elles sûres ?
Comment se conduit une voiture électrique ?
Les voitures à moteurs à combustion sont-elles plus puissantes que les voitures électriques ?
Combien de temps prend une charge complète ?
Quelle est la qualité du réseau de recharge suisse ?
Combien coûte une station de recharge ?
Ai-je besoin d'une borne de recharge à domicile ?
Dois-je demander à mon propriétaire avant d'installer une borne de recharge à domicile ?
Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?
Dois-je parfois vider complètement la batterie ?
Peut-on recycler les batteries de voitures électriques ?
Y aura-t-il à l'avenir suffisamment de lithium pour les batteries des voitures électriques ?
Est-ce que la mobilité électrique va s'imposer ?
Est-ce que je peux bénéficier de subventions ?
Est-ce que je paierai moins d'impôts avec une voiture électrique ?
Les voitures électriques sont-elles toujours plus chères ?
Les voitures électriques sont-elles plus écologiques que les autres voitures ?
À quelle fréquence une voiture électrique doit-elle être entretenue ?
Les voitures électriques prennent-elles feu plus souvent que les autres voitures ?
Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?
Les voitures électriques sont-elles sûres ?
Comment se conduit une voiture électrique ?
Les voitures à moteurs à combustion sont-elles plus puissantes que les voitures électriques ?
Combien de temps prend une charge complète ?
Quelle est la qualité du réseau de recharge suisse ?
Combien coûte une station de recharge ?
Ai-je besoin d'une borne de recharge à domicile ?
Dois-je demander à mon propriétaire avant d'installer une borne de recharge à domicile ?
Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?
Dois-je parfois vider complètement la batterie ?
Peut-on recycler les batteries de voitures électriques ?
Y aura-t-il à l'avenir suffisamment de lithium pour les batteries des voitures électriques ?
Est-ce que la mobilité électrique va s'imposer ?
Est-ce que je peux bénéficier de subventions ?
Est-ce que je paierai moins d'impôts avec une voiture électrique ?
Les voitures électriques sont-elles toujours plus chères ?
Les voitures électriques sont-elles plus écologiques que les autres voitures ?
À quelle fréquence une voiture électrique doit-elle être entretenue ?
Les voitures électriques prennent-elles feu plus souvent que les autres voitures ?
Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?
Les voitures électriques sont-elles sûres ?
Comment se conduit une voiture électrique ?
Les voitures à moteurs à combustion sont-elles plus puissantes que les voitures électriques ?
Combien de temps prend une charge complète ?
Quelle est la qualité du réseau de recharge suisse ?
Combien coûte une station de recharge ?
Ai-je besoin d'une borne de recharge à domicile ?
Dois-je demander à mon propriétaire avant d'installer une borne de recharge à domicile ?
Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?
Dois-je parfois vider complètement la batterie ?
Peut-on recycler les batteries de voitures électriques ?
Y aura-t-il à l'avenir suffisamment de lithium pour les batteries des voitures électriques ?