L'électricité est la principale source d'énergie de la Suisse. Nous soutenons la stratégie énergétique 2050.

Énergie

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Énergie solaire
Que nous marchions, volions ou conduisions - le mouvement nécessite de l'énergie. La Suisse a un besoin élevé de mobilité, c'est pourquoi le transport est le secteur ayant la plus grande consommation d'énergie.

Stratégie énergétique 2050

Les bases stratégiques de la transformation progressive de notre système énergétique sont énoncées dans la Stratégie énergétique 2050. Celle-ci fixe essentiellement les objectifs de réduction de la consommation d'énergie finale (-43 % d'ici 2035 et -54 % d'ici 2050, tous deux par rapport à l'année de base 2000) et définit des paquets de mesures pour atteindre ces objectifs. Des facteurs importants de la Stratégie énergétique 2050 incluent le développement des énergies renouvelables, la sortie du nucléaire et l'augmentation de l'efficacité énergétique.

Les bases stratégiques de la transformation progressive de notre système énergétique sont énoncées dans la Stratégie énergétique 2050. Celle-ci fixe essentiellement les objectifs de réduction de la consommation d'énergie finale (-43 % d'ici 2035 et -54 % d'ici 2050, tous deux par rapport à l'année de base 2000) et définit des paquets de mesures pour atteindre ces objectifs. Des facteurs importants de la Stratégie énergétique 2050 incluent le développement des énergies renouvelables, la sortie du nucléaire et l'augmentation de l'efficacité énergétique.

La stratégie énergétique a besoin de la mobilité électrique
Amélioration de l'efficacité énergétique

La voiture électrique consomme en fonctionnement seulement un tiers de l'énergie d'une voiture à moteur thermique. Les voitures électriques produisent en effet beaucoup moins de chaleur résiduelle et ont la possibilité de recharger la batterie lors du freinage avec l'énergie de freinage (récupération). L'électrification des transports est donc cruciale pour atteindre les objectifs.

Amélioration de l'efficacité énergétique

La voiture électrique consomme en fonctionnement seulement un tiers de l'énergie d'une voiture à moteur thermique. Les voitures électriques produisent en effet beaucoup moins de chaleur résiduelle et ont la possibilité de recharger la batterie lors du freinage avec l'énergie de freinage (récupération). L'électrification des transports est donc cruciale pour atteindre les objectifs.

Amélioration de l'efficacité énergétique

La voiture électrique consomme en fonctionnement seulement un tiers de l'énergie d'une voiture à moteur thermique. Les voitures électriques produisent en effet beaucoup moins de chaleur résiduelle et ont la possibilité de recharger la batterie lors du freinage avec l'énergie de freinage (récupération). L'électrification des transports est donc cruciale pour atteindre les objectifs.

Amélioration de l'efficacité énergétique

La voiture électrique consomme en fonctionnement seulement un tiers de l'énergie d'une voiture à moteur thermique. Les voitures électriques produisent en effet beaucoup moins de chaleur résiduelle et ont la possibilité de recharger la batterie lors du freinage avec l'énergie de freinage (récupération). L'électrification des transports est donc cruciale pour atteindre les objectifs.

Passage aux énergies renouvelables

L'augmentation de l'hydroélectricité, de l'énergie éolienne et surtout de l'énergie solaire constitue des éléments centraux de la stratégie énergétique 2050. En particulier, les installations photovoltaïques et les voitures électriques s'accordent parfaitement. Grâce à des systèmes de charge intelligents, les voitures électriques peuvent être chargées directement avec l'électricité solaire provenant du toit. Cela augmente à la fois l'autoconsommation de l'installation solaire et améliore à la fois l'empreinte économique et écologique de la mobilité.

Passage aux énergies renouvelables

L'augmentation de l'hydroélectricité, de l'énergie éolienne et surtout de l'énergie solaire constitue des éléments centraux de la stratégie énergétique 2050. En particulier, les installations photovoltaïques et les voitures électriques s'accordent parfaitement. Grâce à des systèmes de charge intelligents, les voitures électriques peuvent être chargées directement avec l'électricité solaire provenant du toit. Cela augmente à la fois l'autoconsommation de l'installation solaire et améliore à la fois l'empreinte économique et écologique de la mobilité.

Passage aux énergies renouvelables

L'augmentation de l'hydroélectricité, de l'énergie éolienne et surtout de l'énergie solaire constitue des éléments centraux de la stratégie énergétique 2050. En particulier, les installations photovoltaïques et les voitures électriques s'accordent parfaitement. Grâce à des systèmes de charge intelligents, les voitures électriques peuvent être chargées directement avec l'électricité solaire provenant du toit. Cela augmente à la fois l'autoconsommation de l'installation solaire et améliore à la fois l'empreinte économique et écologique de la mobilité.

Passage aux énergies renouvelables

L'augmentation de l'hydroélectricité, de l'énergie éolienne et surtout de l'énergie solaire constitue des éléments centraux de la stratégie énergétique 2050. En particulier, les installations photovoltaïques et les voitures électriques s'accordent parfaitement. Grâce à des systèmes de charge intelligents, les voitures électriques peuvent être chargées directement avec l'électricité solaire provenant du toit. Cela augmente à la fois l'autoconsommation de l'installation solaire et améliore à la fois l'empreinte économique et écologique de la mobilité.

Réduction de la dépendance

La réduction de la dépendance aux énergies fossiles provenant de l'étranger est un élément central de la stratégie énergétique. D'où prenons-nous l'énergie pour les voitures électriques ? Cette question est souvent formulée comme un problème. Cependant, elle contient une énorme valeur ajoutée : nous pouvons décider nous-mêmes et même produire nous-mêmes.

Réduction de la dépendance

La réduction de la dépendance aux énergies fossiles provenant de l'étranger est un élément central de la stratégie énergétique. D'où prenons-nous l'énergie pour les voitures électriques ? Cette question est souvent formulée comme un problème. Cependant, elle contient une énorme valeur ajoutée : nous pouvons décider nous-mêmes et même produire nous-mêmes.

Réduction de la dépendance

La réduction de la dépendance aux énergies fossiles provenant de l'étranger est un élément central de la stratégie énergétique. D'où prenons-nous l'énergie pour les voitures électriques ? Cette question est souvent formulée comme un problème. Cependant, elle contient une énorme valeur ajoutée : nous pouvons décider nous-mêmes et même produire nous-mêmes.

Réduction de la dépendance

La réduction de la dépendance aux énergies fossiles provenant de l'étranger est un élément central de la stratégie énergétique. D'où prenons-nous l'énergie pour les voitures électriques ? Cette question est souvent formulée comme un problème. Cependant, elle contient une énorme valeur ajoutée : nous pouvons décider nous-mêmes et même produire nous-mêmes.

Voiture électrique comme partie du système

Déjà aujourd'hui, les voitures électriques disposent de grandes capacités de stockage, qui se prêtent très bien à une utilisation comme stockage « mobile ». De plus, à l'avenir, la possibilité de chargement et déchargement bidirectionnels (V2X) gagnera en importance. Les voitures électriques peuvent absorber ces pics de courant lors du chargement et contribuent ainsi à la sécurité de l'approvisionnement.

Voiture électrique comme partie du système

Déjà aujourd'hui, les voitures électriques disposent de grandes capacités de stockage, qui se prêtent très bien à une utilisation comme stockage « mobile ». De plus, à l'avenir, la possibilité de chargement et déchargement bidirectionnels (V2X) gagnera en importance. Les voitures électriques peuvent absorber ces pics de courant lors du chargement et contribuent ainsi à la sécurité de l'approvisionnement.

Voiture électrique comme partie du système

Déjà aujourd'hui, les voitures électriques disposent de grandes capacités de stockage, qui se prêtent très bien à une utilisation comme stockage « mobile ». De plus, à l'avenir, la possibilité de chargement et déchargement bidirectionnels (V2X) gagnera en importance. Les voitures électriques peuvent absorber ces pics de courant lors du chargement et contribuent ainsi à la sécurité de l'approvisionnement.

Voiture électrique comme partie du système

Déjà aujourd'hui, les voitures électriques disposent de grandes capacités de stockage, qui se prêtent très bien à une utilisation comme stockage « mobile ». De plus, à l'avenir, la possibilité de chargement et déchargement bidirectionnels (V2X) gagnera en importance. Les voitures électriques peuvent absorber ces pics de courant lors du chargement et contribuent ainsi à la sécurité de l'approvisionnement.

Consommation d'énergie

Tendance : moins d'énergie, plus d'électricité

BFE

2024

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D'ici 2050, la Suisse sera confrontée au défi de rendre sa consommation d'énergie plus durable et d'atteindre ses objectifs climatiques. Grâce à des gains d'efficacité et surtout à la sortie des énergies fossiles, la consommation totale d'énergie diminuera dans les années à venir.

Particulièrement, l'électrification de la mobilité joue un rôle décisif. Les véhicules électriques remplacent de plus en plus les véhicules à moteur à combustion et contribuent non seulement à la réduction des émissions de CO₂, à l'amélioration de la qualité de l'air, mais aussi aux économies d'énergie. Cela est dû à l'efficacité élevée de la propulsion électrique.

Nous pouvons produire de l'électricité en Suisse nous-mêmes, de préférence sous forme renouvelable. Cela réduit notre dépendance aux importations d'énergie, en particulier des combustibles fossiles. Ainsi, la transition énergétique devient un moteur central pour un avenir durable. D'ici 2050, selon les prévisions fédérales (variante ZERO de base), la Suisse aura besoin de 50 TWh d'énergie de moins qu'en 2023. Cela représente une réduction d'environ 25 % des besoins énergétiques. En même temps, la demande en électricité augmentera de 2 à 10 TWh (selon le scénario).

Du l'importateur au producteur

La Roadmap Grossen - initiée par notre président Jürg Grossen - montre comment la Suisse peut atteindre une énergie autonome et neutre en CO₂ d'ici 2050.

Avec des mesures telles que l'efficacité énergétique, l'électrification, un développement massif de la photovoltaïque, le stockage saisonnier et un réseau électrique intelligent, la transition énergétique peut réussir. Le soutien politique et les technologies innovantes sont des éléments centraux de la feuille de route.

Pourquoi une éventuelle pénurie d'électricité

Une situation de pénurie d'électricité en Suisse pourrait découler de plusieurs raisons. D'une part, la demande en électricité augmente avec l'électrification, tandis que le retrait progressif des énergies fossiles se poursuit. L'expansion des énergies renouvelables telles que l'énergie solaire et éolienne avance rapidement, mais la production dépend des conditions météorologiques et ne peut pas encore répondre à la demande à tout moment.

De plus, la Suisse reste dépendante des importations d'électricité, surtout en hiver. Des pénuries d'approvisionnement internationales ou des conflits politiques pourraient affecter la disponibilité de l'électricité importée. Des pannes techniques imprévues ou une surcharge excessive du réseau électrique peuvent également entraîner des pénuries. Pour éviter une situation de pénurie, l'expansion des énergies renouvelables, des solutions de stockage efficaces et une meilleure interconnexion internationale sont essentielles.

Combien d'énergie la mobilité consomme-t-elle ?

En matière de mobilité, nous avons le plus grand potentiel d'économies d'énergie. Nous n'atteindrons cela qu'avec l'électrification de la propulsion. Mesuré par la consommation totale d'électricité, la part de la mobilité électrique est encore insignifiante.

Nos besoins en mobilité sont importants. Par an, une personne en Suisse parcourt en moyenne environ 25'000 km (55% sur le territoire national, 45% à l'étranger). Cela représente une distance quotidienne d'environ 68 km, dont 37 km à l'intérieur du pays. Près de la moitié (44%) des trajets à l'intérieur du pays sont d'ailleurs effectués pour des activités de loisirs et seulement environ un quart (24%) pour des trajets professionnels.

Par conséquent, le transport représente plus d'un tiers de notre consommation d'énergie. Aujourd'hui encore, nous avons presque exclusivement besoin de carburants fossiles (essence, diesel, kérosène).

Swiss eMobility

2024

Swiss eMobility

2024

Swiss eMobility

2024

Swiss eMobility

2024

Combien d'électricité consomme la mobilité électrique ?

La mobilité électrique représente une part croissante de la consommation totale d'électricité en Suisse. Néanmoins, cette part reste faible : la demande en électricité pour les véhicules électriques représente actuellement moins de 2 % de la consommation totale d'électricité en Suisse. Même avec une augmentation significative de la mobilité électrique dans les années à venir, on s'attend à ce que la charge supplémentaire sur le réseau électrique reste gérable. C'est pourquoi des mesures restrictives en cas de pénurie imminente d'électricité sont inutiles.

Selon les perspectives énergétiques 2050+, la demande en électricité pour les véhicules électriques devrait atteindre environ 7,3 térawattheures (TWh) d'ici 2035. Selon cette hypothèse, la part de la mobilité électrique dans la consommation totale d'électricité passerait donc à 10 à 12 %. Il convient de noter que tant la consommation totale d'électricité que le besoin spécifique de la mobilité électrique sont influencés par différents facteurs, tels que les avancées technologiques, les mesures politiques ou le comportement des utilisateurs.

Swiss eMobility

2024

Swiss eMobility

2024

Swiss eMobility

2024

Swiss eMobility

2024

Consommation d'énergie en comparaison

La voiture électrique est beaucoup plus efficace que d'autres types de motorisation. Un moteur à combustion consomme presque quatre fois plus d'énergie qu'une voiture électrique.

La consommation normale d'une voiture électrique en fonctionnement est d'environ 20 kWh pour 100 km. Cela correspond à environ 2 litres de carburant (équivalent essence). En comparaison : la consommation moyenne d'une voiture à essence est de 7,7 litres pour 100 km.

Sur l'ensemble de la chaîne d'efficacité (well-to-wheel - du puits à la roue), les avantages d'efficacité sont encore plus importants. Même en termes de fabrication, de transport et de stockage, la mobilité électrique est avantageuse. La voiture entièrement électrique a un degré d'efficacité global de 73 %, tandis que la voiture à hydrogène n'en a que 22 % et le moteur à combustion avec un carburant synthétique (« power-to-liquid ») seulement 13 %.

T&E, propre présentation

2017

T&E, propre présentation

2017

T&E, propre présentation

2017

T&E, propre présentation

2017

Helion, propre représentation

2023

Helion, propre représentation

2023

Helion, propre représentation

2023

Helion, propre représentation

2023

L'énergie précieuse, l'électricité, est donc le plus efficacement utilisée dans les véhicules à batterie. Environ quatre terrains de football en surface de panneaux photovoltaïques (28191 m²) pourraient alimenter 1600 petites voitures par an (avec un kilométrage annuel de 200'000 km). En revanche, il n'y aurait que 600 petites voitures avec hydrogène (FCEV) et 250 petites voitures avec moteur à combustion (ICE) et eFuels (carburants synthétiques basés sur l'électricité).

Production d'énergie

Solaire
Solaire
Solaire
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Production suisse

En Suisse, l'électricité est produite à un peu plus de la moitié par l'hydroélectricité, à un tiers par l'énergie nucléaire et à environ 10 % par des énergies renouvelables. Cependant, les prises de courant ne fournissent pas uniquement de l'électricité produite en Suisse : il existe un commerce actif avec l'étranger, l'électricité est exportée et importée.

Énergies renouvelables

La croissance du marché des énergies renouvelables se poursuit de manière accentuée et dépasse de loin les prévisions de la dernière décennie. En particulier, l'énergie solaire connaît une forte augmentation. À la fin de 2023, la puissance solaire installée était de plus de 6 200 MW, ce qui permet une production d'électricité d'environ 6 TWh.