La recharge n'est pas un simple ravitaillement en carburant, elle est variée et offre bien plus de possibilités. Mais cela implique aussi une certaine complexité.
Recharge
Recharge
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Faire le plein ≠ recharger. Le déplacement vers un lieu de distribution d'énergie (station-service) n'est pas la règle pour la voiture électrique, mais l'exception. Un véhicule électrique se recharge principalement là où il reste stationné pendant une longue période : dans un garage, un parking souterrain ou sur le lieu de travail. Et une voiture passe en moyenne plus de 23 heures par jour à l’arrêt. Ce temps permet de planifier suffisamment de sessions de recharge, même avec des puissances de charge faibles. Cela permet de réduire les coûts et de préserver la batterie. Si une recharge rapide est nécessaire, la Suisse dispose de l’un des meilleurs réseaux de recharge rapide au monde.
Recharge au travail
Les entreprises modernes et tournées vers l'avenir ont adapté leurs concepts de mobilité à la mobilité électrique.
Recharge au travail
Les entreprises modernes et tournées vers l'avenir ont adapté leurs concepts de mobilité à la mobilité électrique.
Recharge au travail
Les entreprises modernes et tournées vers l'avenir ont adapté leurs concepts de mobilité à la mobilité électrique.
Recharge à domicile
La principale station-service de la voiture électrique est son garage.
Recharge à domicile
La principale station-service de la voiture électrique est son garage.
Recharge à domicile
La principale station-service de la voiture électrique est son garage.
Recharge pour fournisseurs et installateurs
Les planificateurs, installateurs, exploitants et propriétaires de stations de recharge font du réseau de recharge suisse l’un des meilleurs d’Europe.
Recharge pour fournisseurs et installateurs
Les planificateurs, installateurs, exploitants et propriétaires de stations de recharge font du réseau de recharge suisse l’un des meilleurs d’Europe.
Recharge pour fournisseurs et installateurs
Les planificateurs, installateurs, exploitants et propriétaires de stations de recharge font du réseau de recharge suisse l’un des meilleurs d’Europe.
Recharge en route
Que ce soit en faisant ses courses, au restaurant, sur les parkings publics ou dans les parkings souterrains, la recharge est possible presque partout.
Recharge en route
Que ce soit en faisant ses courses, au restaurant, sur les parkings publics ou dans les parkings souterrains, la recharge est possible presque partout.
Recharge en route
Que ce soit en faisant ses courses, au restaurant, sur les parkings publics ou dans les parkings souterrains, la recharge est possible presque partout.
Recharge bidirectionnelle
La voiture électrique est un bassin d'accumulation sur roues. Ou du moins une partie de celui-ci.
Recharge bidirectionnelle
La voiture électrique est un bassin d'accumulation sur roues. Ou du moins une partie de celui-ci.
Recharge bidirectionnelle
La voiture électrique est un bassin d'accumulation sur roues. Ou du moins une partie de celui-ci.
Principes de recharge
Différents types de recharge, diverses prises et des unités physiques dont nous avons oublié la signification depuis l’école… La recharge semble compliquée et difficile. Mais pour ceux qui passent à l’électrique, pas de panique ! À la station-service aussi, il existe plusieurs pistolets (un pour l’essence, un pour le diesel), et pourtant, personne n’a besoin d’une formation pour faire le plein. Après une courte période d’adaptation, la recharge deviendra aussi naturelle que le ravitaillement en carburant. Nous avons résumé ci-dessous les principes les plus importants concernant la recharge. Pour ceux qui veulent aller plus loin, notre glossaire de la mobilité électrique fournit des explications détaillées.
Modes de recharge
Les processus de recharge se distinguent fondamentalement en AC (alternating current - courant alternatif) et DC (direct current - courant continu). Dans le réseau électrique, l’énergie est transportée en courant alternatif (AC), tandis que la batterie du véhicule fonctionne en courant continu (DC). Une conversion est donc nécessaire quelque part. Lors de la recharge en AC, cette conversion s’effectue directement dans le véhicule. En revanche, pour la recharge en DC, la transformation a lieu dans la station de recharge. C’est pourquoi la recharge AC est généralement utilisée pour des recharges lentes (jusqu’à 22 kW), et la recharge DC pour les recharges rapides.
Modes de recharge
Les processus de recharge se distinguent fondamentalement en AC (alternating current - courant alternatif) et DC (direct current - courant continu). Dans le réseau électrique, l’énergie est transportée en courant alternatif (AC), tandis que la batterie du véhicule fonctionne en courant continu (DC). Une conversion est donc nécessaire quelque part. Lors de la recharge en AC, cette conversion s’effectue directement dans le véhicule. En revanche, pour la recharge en DC, la transformation a lieu dans la station de recharge. C’est pourquoi la recharge AC est généralement utilisée pour des recharges lentes (jusqu’à 22 kW), et la recharge DC pour les recharges rapides.
Modes de recharge
Les processus de recharge se distinguent fondamentalement en AC (alternating current - courant alternatif) et DC (direct current - courant continu). Dans le réseau électrique, l’énergie est transportée en courant alternatif (AC), tandis que la batterie du véhicule fonctionne en courant continu (DC). Une conversion est donc nécessaire quelque part. Lors de la recharge en AC, cette conversion s’effectue directement dans le véhicule. En revanche, pour la recharge en DC, la transformation a lieu dans la station de recharge. C’est pourquoi la recharge AC est généralement utilisée pour des recharges lentes (jusqu’à 22 kW), et la recharge DC pour les recharges rapides.
Puissance, durée de charge et prix
La puissance de recharge détermine la durée de la recharge et, dans le cas des bornes publiques, son coût. Elle est exprimée en kilowatts (kW). À noter : la puissance indiquée sur une borne correspond à sa puissance maximale théorique. Cependant, la vitesse de recharge effective dépend du maillon le plus faible du processus : l’infrastructure, le câble ou le véhicule lui-même. De plus, la température a elle aussi un impact sur la puissance de charge. Lors d’une recharge rapide, la puissance est progressivement réduite pour protéger la batterie. L’énergie consommée est mesurée en kilowattheures (kWh), tout comme la capacité de la batterie. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, la transaction de recharge est facturée en kWh.
Puissance, durée de charge et prix
La puissance de recharge détermine la durée de la recharge et, dans le cas des bornes publiques, son coût. Elle est exprimée en kilowatts (kW). À noter : la puissance indiquée sur une borne correspond à sa puissance maximale théorique. Cependant, la vitesse de recharge effective dépend du maillon le plus faible du processus : l’infrastructure, le câble ou le véhicule lui-même. De plus, la température a elle aussi un impact sur la puissance de charge. Lors d’une recharge rapide, la puissance est progressivement réduite pour protéger la batterie. L’énergie consommée est mesurée en kilowattheures (kWh), tout comme la capacité de la batterie. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, la transaction de recharge est facturée en kWh.
Puissance, durée de charge et prix
La puissance de recharge détermine la durée de la recharge et, dans le cas des bornes publiques, son coût. Elle est exprimée en kilowatts (kW). À noter : la puissance indiquée sur une borne correspond à sa puissance maximale théorique. Cependant, la vitesse de recharge effective dépend du maillon le plus faible du processus : l’infrastructure, le câble ou le véhicule lui-même. De plus, la température a elle aussi un impact sur la puissance de charge. Lors d’une recharge rapide, la puissance est progressivement réduite pour protéger la batterie. L’énergie consommée est mesurée en kilowattheures (kWh), tout comme la capacité de la batterie. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, la transaction de recharge est facturée en kWh.
Prises de recharge
Le prétendu « fouillis de prises » accompagne le développement de la mobilité électrique. Pourtant, les différentes interfaces (fiche, prise, câble) ne posent aujourd’hui plus de problème majeur. La grande majorité des sites de recharge sont équipés des interfaces nécessaires, à l’exception des points de recharge Tesla. Contrairement au ravitaillement en carburant, il est impossible de se tromper de courant lors de la recharge. Les prises les plus courantes sont les types 2 (pour la recharge AC) et les CCS (combined charging system, pour la recharge DC, aussi appelée prise combo). Pour la recharge rapide en DC, Tesla utilise une prise visuellement identique à la prise de type 2.
Prises de recharge
Le prétendu « fouillis de prises » accompagne le développement de la mobilité électrique. Pourtant, les différentes interfaces (fiche, prise, câble) ne posent aujourd’hui plus de problème majeur. La grande majorité des sites de recharge sont équipés des interfaces nécessaires, à l’exception des points de recharge Tesla. Contrairement au ravitaillement en carburant, il est impossible de se tromper de courant lors de la recharge. Les prises les plus courantes sont les types 2 (pour la recharge AC) et les CCS (combined charging system, pour la recharge DC, aussi appelée prise combo). Pour la recharge rapide en DC, Tesla utilise une prise visuellement identique à la prise de type 2.
Prises de recharge
Le prétendu « fouillis de prises » accompagne le développement de la mobilité électrique. Pourtant, les différentes interfaces (fiche, prise, câble) ne posent aujourd’hui plus de problème majeur. La grande majorité des sites de recharge sont équipés des interfaces nécessaires, à l’exception des points de recharge Tesla. Contrairement au ravitaillement en carburant, il est impossible de se tromper de courant lors de la recharge. Les prises les plus courantes sont les types 2 (pour la recharge AC) et les CCS (combined charging system, pour la recharge DC, aussi appelée prise combo). Pour la recharge rapide en DC, Tesla utilise une prise visuellement identique à la prise de type 2.
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Recharge en route
La recharge d'une voiture électrique sur la route fait référence à l'action de recharger le véhicule à une station de recharge publique lorsqu'on n'est pas chez soi ou à un emplacement fixe. Cela peut se faire lors de longs trajets, d'arrêts intermédiaires ou même au quotidien, lorsqu'aucune possibilité de recharge à domicile n'est disponible.
La Suisse possède l’un des réseaux de recharge publique les plus denses d’Europe. La puissance de recharge (kW) est adaptée au temps moyen qu’un véhicule passe sur un site donné. Ainsi, dans l’espace public, on trouve une large gamme de puissances allant de 3,7 kW (charge lente) à 350 kW (recharge ultra-rapide). En règle générale, plus la recharge est rapide, plus elle est coûteuse.
Voici comment procéder
1. Étape
Choisissez un ou plusieurs opérateurs de réseau de recharge. Ils mettent en place pour vous un réseau de recharge couvrant l'ensemble du territoire, vous donnent accès aux transactions de recharge, proposent les conditions les plus avantageuses dans leur propre réseau de recharge et vous aident en cas de problème. Comme pour une assurance maladie, une compagnie d’assurance ou un opérateur téléphonique, il est judicieux de comparer les différentes offres avant de faire son choix.
1. Étape
Choisissez un ou plusieurs opérateurs de réseau de recharge. Ils mettent en place pour vous un réseau de recharge couvrant l'ensemble du territoire, vous donnent accès aux transactions de recharge, proposent les conditions les plus avantageuses dans leur propre réseau de recharge et vous aident en cas de problème. Comme pour une assurance maladie, une compagnie d’assurance ou un opérateur téléphonique, il est judicieux de comparer les différentes offres avant de faire son choix.
1. Étape
Choisissez un ou plusieurs opérateurs de réseau de recharge. Ils mettent en place pour vous un réseau de recharge couvrant l'ensemble du territoire, vous donnent accès aux transactions de recharge, proposent les conditions les plus avantageuses dans leur propre réseau de recharge et vous aident en cas de problème. Comme pour une assurance maladie, une compagnie d’assurance ou un opérateur téléphonique, il est judicieux de comparer les différentes offres avant de faire son choix.
2. Étape
Informez-vous sur les coûts avant de lancer une recharge. Vous pouvez les consulter directement sur la borne, dans l’application de votre opérateur ou sur la carte des prix de Swiss eMobility. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de recharger complètement son véhicule en cours de déplacement : si une charge complète est vraiment nécessaire, il vaut mieux le faire à domicile ou sur son lieu de travail. En effet, les derniers pourcents de la capacité de la batterie nécessitent en moyenne plus de temps.
2. Étape
Informez-vous sur les coûts avant de lancer une recharge. Vous pouvez les consulter directement sur la borne, dans l’application de votre opérateur ou sur la carte des prix de Swiss eMobility. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de recharger complètement son véhicule en cours de déplacement : si une charge complète est vraiment nécessaire, il vaut mieux le faire à domicile ou sur son lieu de travail. En effet, les derniers pourcents de la capacité de la batterie nécessitent en moyenne plus de temps.
2. Étape
Informez-vous sur les coûts avant de lancer une recharge. Vous pouvez les consulter directement sur la borne, dans l’application de votre opérateur ou sur la carte des prix de Swiss eMobility. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de recharger complètement son véhicule en cours de déplacement : si une charge complète est vraiment nécessaire, il vaut mieux le faire à domicile ou sur son lieu de travail. En effet, les derniers pourcents de la capacité de la batterie nécessitent en moyenne plus de temps.
3. Étape
Les places de recharge ne sont pas des places de stationnement. Les autres conducteurs de véhicules électriques ainsi que l'exploitant de la station de recharge vous seront reconnaissants si vous libérez l’emplacement une fois la recharge terminée. En effet, celui-ci a fait de gros investissements, notamment pour la recharge rapide, et est donc en droit de facturer des frais d’occupation injustifiée.
3. Étape
Les places de recharge ne sont pas des places de stationnement. Les autres conducteurs de véhicules électriques ainsi que l'exploitant de la station de recharge vous seront reconnaissants si vous libérez l’emplacement une fois la recharge terminée. En effet, celui-ci a fait de gros investissements, notamment pour la recharge rapide, et est donc en droit de facturer des frais d’occupation injustifiée.
3. Étape
Les places de recharge ne sont pas des places de stationnement. Les autres conducteurs de véhicules électriques ainsi que l'exploitant de la station de recharge vous seront reconnaissants si vous libérez l’emplacement une fois la recharge terminée. En effet, celui-ci a fait de gros investissements, notamment pour la recharge rapide, et est donc en droit de facturer des frais d’occupation injustifiée.
Bornes de recharge disponibles en temps réel
Réseaux de recharge suisses
Qualité et fonctionalité
Les réseaux de recharge publics en Suisse comptent parmi les meilleurs d’Europe, et offrent une qualité élevée et une grande fiabilité. Grâce à une infrastructure dense de bornes de recharge normales et rapides, ils permettent de recharger confortablement en route. Dotées de technologies modernes, ces stations sont faciles à utiliser, accessibles via des applications ou des cartes de recharge, et souvent équipées d’informations en temps réel. Les points de recharge sont stratégiquement positionnés le long des autoroutes, dans les villes et à proximité des destinations touristiques populaires, garantissant ainsi une planification de trajet fluide. De plus, les réseaux suisses se distinguent par leur engagement en faveur de la durabilité, de nombreux fournisseurs utilisant exclusivement de l’énergie 100 % renouvelable.
Réseau de recharge
Réseau de recharge
Réseau de recharge
Accès pour les membres
Accès pour les membres
Accès pour les membres
Accès pour les non-membres
Accès pour les non-membres
Accès pour les non-membres
App, carte de recharge
App, carte de recharge
App, carte de recharge
QR-Code, Twint
QR-Code, Twint
QR-Code, Twint
App, carte de recharge, Swisspass
App, carte de recharge, Swisspass
App, carte de recharge, Swisspass
App, carte de crédit, Twint, toutes les applications actuelles et les cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
App, carte de crédit, Twint, toutes les applications actuelles et les cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
App, carte de crédit, Twint, toutes les applications actuelles et les cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
App, automatiquement avec Autocharge ou carte de recharge tierce
App, automatiquement avec Autocharge ou carte de recharge tierce
App, automatiquement avec Autocharge ou carte de recharge tierce
Carte de recharge quelconque, QR-code à l'écran ou sur la colonne
Carte de recharge quelconque, QR-code à l'écran ou sur la colonne
Carte de recharge quelconque, QR-code à l'écran ou sur la colonne
App, carte de recharge
App, carte de recharge
App, carte de recharge
Applications et cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE), code QR, carte de crédit (dans les stations de charge rapide)
Applications et cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE), code QR, carte de crédit (dans les stations de charge rapide)
Applications et cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE), code QR, carte de crédit (dans les stations de charge rapide)
App, carte de recharge
App, carte de recharge
App, carte de recharge
QR-Code, Twint
QR-Code, Twint
QR-Code, Twint
App, carte de recharge, Swisspass
App, carte de recharge, Swisspass
App, carte de recharge, Swisspass
Application, QR code, toutes les applications actuelles et les cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
Application, QR code, toutes les applications actuelles et les cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
Application, QR code, toutes les applications actuelles et les cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
App, carte de recharge, TCS Mastercard
App, carte de recharge, TCS Mastercard
App, carte de recharge, TCS Mastercard
eDriver-App, QR-Code, toutes les applications actuelles et cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
eDriver-App, QR-Code, toutes les applications actuelles et cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
eDriver-App, QR-Code, toutes les applications actuelles et cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
App, carte de recharge
App, carte de recharge
App, carte de recharge
Toutes les applications actuelles et cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
Toutes les applications actuelles et cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
Toutes les applications actuelles et cartes RFID des réseaux partenaires (CH et UE)
01
Accès et facturation
Les exploitants de stations de recharge vous donnent accès à leurs stations à l’aide d’une carte de recharge, d'une clé/badge ou via une application. Cela te permet d’initier le processus de recharge. Dans votre propre réseau de recharge, vous bénéficiez des meilleurs tarifs possibles. Les différents réseaux de recharge sont interopérables, ce qui signifie que vous pouvez également recharger avec la carte d’un certain opérateur dans d’autres réseaux. Cependant, des frais supplémentaires s’appliquent (roaming). Ce n'est d'ailleurs pas une invention suisse, le même système s'applique partout en Europe.
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Téléchargez donc l’application de l'exploitant de la station de recharge de votre choix sur votre smartphone. Avant de lancer la recharge, localisez la station de recharge. Cela vous permettra de savoir si la borne appartient au réseau de l'exploitant, à un réseau partenaire ou à un réseau tiers. De nombreux utilisateurs de véhicules électriques possèdent plusieurs applications. En plus de l’application, vous pouvez également initier le processus de recharge avec la carte de recharge correspondante.
La recharge sans contrat avec l’opérateur (ou un réseau partenaire) s’appelle la recharge ad hoc. Cela fonctionne généralement avec un QR-code sur la borne de recharge, parfois aussi par carte de débit ou de crédit. La recharge ad hoc n’est possible qu’aux stations de recharge rapide.
01
Accès et facturation
Les exploitants de stations de recharge vous donnent accès à leurs stations à l’aide d’une carte de recharge, d'une clé/badge ou via une application. Cela te permet d’initier le processus de recharge. Dans votre propre réseau de recharge, vous bénéficiez des meilleurs tarifs possibles. Les différents réseaux de recharge sont interopérables, ce qui signifie que vous pouvez également recharger avec la carte d’un certain opérateur dans d’autres réseaux. Cependant, des frais supplémentaires s’appliquent (roaming). Ce n'est d'ailleurs pas une invention suisse, le même système s'applique partout en Europe.
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Téléchargez donc l’application de l'exploitant de la station de recharge de votre choix sur votre smartphone. Avant de lancer la recharge, localisez la station de recharge. Cela vous permettra de savoir si la borne appartient au réseau de l'exploitant, à un réseau partenaire ou à un réseau tiers. De nombreux utilisateurs de véhicules électriques possèdent plusieurs applications. En plus de l’application, vous pouvez également initier le processus de recharge avec la carte de recharge correspondante.
La recharge sans contrat avec l’opérateur (ou un réseau partenaire) s’appelle la recharge ad hoc. Cela fonctionne généralement avec un QR-code sur la borne de recharge, parfois aussi par carte de débit ou de crédit. La recharge ad hoc n’est possible qu’aux stations de recharge rapide.
01
Accès et facturation
Les exploitants de stations de recharge vous donnent accès à leurs stations à l’aide d’une carte de recharge, d'une clé/badge ou via une application. Cela te permet d’initier le processus de recharge. Dans votre propre réseau de recharge, vous bénéficiez des meilleurs tarifs possibles. Les différents réseaux de recharge sont interopérables, ce qui signifie que vous pouvez également recharger avec la carte d’un certain opérateur dans d’autres réseaux. Cependant, des frais supplémentaires s’appliquent (roaming). Ce n'est d'ailleurs pas une invention suisse, le même système s'applique partout en Europe.
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Téléchargez donc l’application de l'exploitant de la station de recharge de votre choix sur votre smartphone. Avant de lancer la recharge, localisez la station de recharge. Cela vous permettra de savoir si la borne appartient au réseau de l'exploitant, à un réseau partenaire ou à un réseau tiers. De nombreux utilisateurs de véhicules électriques possèdent plusieurs applications. En plus de l’application, vous pouvez également initier le processus de recharge avec la carte de recharge correspondante.
La recharge sans contrat avec l’opérateur (ou un réseau partenaire) s’appelle la recharge ad hoc. Cela fonctionne généralement avec un QR-code sur la borne de recharge, parfois aussi par carte de débit ou de crédit. La recharge ad hoc n’est possible qu’aux stations de recharge rapide.
02
Coûts et transparence des prix
La transparence des prix est le véritable défi de la mobilité électrique. Vous le connaissez déjà avec les assurances et les caisses maladie : des prestations variées, des options supplémentaires, des forfaits et des suppléments. Il est presque impossible d’établir une comparaison claire. Malheureusement, ce n’est pas plus simple avec la mobilité électrique.

Les différents modèles commerciaux compliquent la comparaison et la transparence des prix. La transaction de recharge peut être facturée en fonction du temps, de l’énergie consommée (la forme de facturation la plus courante) ou d’une combinaison des deux. De plus, des frais de base peuvent s’ajouter, c’est-à-dire un montant supplémentaire pour l’initiation du processus de recharge. Il est également compréhensible que des frais d'occupation injustifiée puissent être appliqués si le véhicule électrique occupe la borne trop longtemps après la fin de la recharge, empêchant ainsi d’autres voitures d’y accéder.
Les fourchettes de coûts des transactions de recharge sont les suivantes :
Recharge lente (AC, 11 à 22 kW) : 30 à 50 centimes par kWh
Recharge accélérée (DC, 50 kW) : 45 à 65 centimes par kWh
Recharge rapide (DC, 90 à 150 kW) : 65 centimes à 1 franc par kWh
High power charging (DC, 150 à 350 kW) : 80 centimes à 1.25 CHF par kWh
Veuillez noter qu'il s'agit de prix indicatifs du marché – ils incluent les frais de transaction, mais pas les frais d'occupation injustifiée – ces tarifs s'appliquent aux transactions effectuées sur le propre réseau de recharge (sans roaming).
Il est important pour les consommateurs de comprendre que les coûts pour l'exploitant diffèrent considérablement entre la recharge lente et la recharge rapide. C’est pourquoi, lors de la comparaison des prix, le facteur temps est bien plus important que la quantité d’électricité consommée.
02
Coûts et transparence des prix
La transparence des prix est le véritable défi de la mobilité électrique. Vous le connaissez déjà avec les assurances et les caisses maladie : des prestations variées, des options supplémentaires, des forfaits et des suppléments. Il est presque impossible d’établir une comparaison claire. Malheureusement, ce n’est pas plus simple avec la mobilité électrique.
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Les différents modèles commerciaux compliquent la comparaison et la transparence des prix. La transaction de recharge peut être facturée en fonction du temps, de l’énergie consommée (la forme de facturation la plus courante) ou d’une combinaison des deux. De plus, des frais de base peuvent s’ajouter, c’est-à-dire un montant supplémentaire pour l’initiation du processus de recharge. Il est également compréhensible que des frais d'occupation injustifiée puissent être appliqués si le véhicule électrique occupe la borne trop longtemps après la fin de la recharge, empêchant ainsi d’autres voitures d’y accéder.
Les fourchettes de coûts des transactions de recharge sont les suivantes :
Recharge lente (AC, 11 à 22 kW) : 30 à 50 centimes par kWh
Recharge accélérée (DC, 50 kW) : 45 à 65 centimes par kWh
Recharge rapide (DC, 90 à 150 kW) : 65 centimes à 1 franc par kWh
High power charging (DC, 150 à 350 kW) : 80 centimes à 1.25 CHF par kWh
Veuillez noter qu'il s'agit de prix indicatifs du marché – ils incluent les frais de transaction, mais pas les frais d'occupation injustifiée – ces tarifs s'appliquent aux transactions effectuées sur le propre réseau de recharge (sans roaming).
Il est important pour les consommateurs de comprendre que les coûts pour l'exploitant diffèrent considérablement entre la recharge lente et la recharge rapide. C’est pourquoi, lors de la comparaison des prix, le facteur temps est bien plus important que la quantité d’électricité consommée.
02
Coûts et transparence des prix
La transparence des prix est le véritable défi de la mobilité électrique. Vous le connaissez déjà avec les assurances et les caisses maladie : des prestations variées, des options supplémentaires, des forfaits et des suppléments. Il est presque impossible d’établir une comparaison claire. Malheureusement, ce n’est pas plus simple avec la mobilité électrique.
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Les différents modèles commerciaux compliquent la comparaison et la transparence des prix. La transaction de recharge peut être facturée en fonction du temps, de l’énergie consommée (la forme de facturation la plus courante) ou d’une combinaison des deux. De plus, des frais de base peuvent s’ajouter, c’est-à-dire un montant supplémentaire pour l’initiation du processus de recharge. Il est également compréhensible que des frais d'occupation injustifiée puissent être appliqués si le véhicule électrique occupe la borne trop longtemps après la fin de la recharge, empêchant ainsi d’autres voitures d’y accéder.
Les fourchettes de coûts des transactions de recharge sont les suivantes :
Recharge lente (AC, 11 à 22 kW) : 30 à 50 centimes par kWh
Recharge accélérée (DC, 50 kW) : 45 à 65 centimes par kWh
Recharge rapide (DC, 90 à 150 kW) : 65 centimes à 1 franc par kWh
High power charging (DC, 150 à 350 kW) : 80 centimes à 1.25 CHF par kWh
Veuillez noter qu'il s'agit de prix indicatifs du marché – ils incluent les frais de transaction, mais pas les frais d'occupation injustifiée – ces tarifs s'appliquent aux transactions effectuées sur le propre réseau de recharge (sans roaming).
Il est important pour les consommateurs de comprendre que les coûts pour l'exploitant diffèrent considérablement entre la recharge lente et la recharge rapide. C’est pourquoi, lors de la comparaison des prix, le facteur temps est bien plus important que la quantité d’électricité consommée.
Carte des prix
La carte des prix de Swiss eMobility offre un aperçu complet des prix actuels des stations de recharge publiques en Suisse. Les données tarifaires sont régulièrement mises à jour afin d'assurer une transparence maximale et de faciliter la comparaison des prix.
Les données sont fournies à titre indicatif et sans garantie. Les prix affichés sur la carte des prix pour la recharge des véhicules électriques sont basés sur les informations disponibles à ce jour. Swiss eMobility décline toute responsabilité en cas d'éventuelles divergences ou de coûts pouvant en découler.
Recharge au travail
La recharge d'une voiture électrique sur le lieu de travail offre un moyen pratique et de plus en plus populaire de recharger la batterie pendant les heures de travail. Les employeurs mettent souvent à disposition de leurs employés des stations de recharge spéciales sur le parking de l'entreprise afin d'encourager l'utilisation des véhicules électriques pour les trajets du domicile au travail et également de contribuer à la réduction des émissions de CO₂.
La recharge sur le lieu de travail présente plusieurs avantages. D'une part, elle permet aux utilisateurs de recharger leur véhicule pendant les heures de travail, ce qui augmente l'autonomie pour le trajet de retour ou d'autres déplacements dans la journée. D'autre part, elle contribue à une utilisation plus efficace de l'infrastructure de recharge, car les véhicules peuvent rester connectés aux stations pendant plusieurs heures.
Ces stations de recharge sur le lieu de travail fonctionnent souvent en courant alternatif (AC), de manière similaire aux bornes de recharge à domicile, et offrent généralement des puissances de charge comprises entre 3,7 kW et 22 kW. Cela permet aux véhicules d’être entièrement, ou du moins suffisamment, rechargés au cours d’une journée de travail. Certaines entreprises proposent ce service de recharge gratuitement, tandis que d’autres facturent des frais ou l’incluent comme un avantage offert aux employés.
Pour les employeurs, la mise à disposition d'une infrastructure de recharge peut également être un moyen de se positionner en tant qu'entreprise respectueuse de l'environnement et d'encourager les employés à adopter des modes de transport durables. De plus, il existe souvent des programmes de soutien gouvernementaux qui favorisent le développement de ce type d'infrastructure de recharge.
Voici comment procéder
1. Planification technique et installation
Avant l'installation de stations de recharge, une analyse précise des besoins est nécessaire afin de déterminer le nombre de points de recharge et leur puissance. Il est important de prendre en compte les besoins actuels et futurs des employés. De plus, l'infrastructure électrique de l'entreprise doit être vérifiée pour s'assurer qu'elle peut supporter la charge supplémentaire. Des ajustements du réseau électrique ou l'installation d'un système de gestion de la charge peuvent être nécessaires afin d'éviter toute surcharge.
1. Planification technique et installation
Avant l'installation de stations de recharge, une analyse précise des besoins est nécessaire afin de déterminer le nombre de points de recharge et leur puissance. Il est important de prendre en compte les besoins actuels et futurs des employés. De plus, l'infrastructure électrique de l'entreprise doit être vérifiée pour s'assurer qu'elle peut supporter la charge supplémentaire. Des ajustements du réseau électrique ou l'installation d'un système de gestion de la charge peuvent être nécessaires afin d'éviter toute surcharge.
1. Planification technique et installation
Avant l'installation de stations de recharge, une analyse précise des besoins est nécessaire afin de déterminer le nombre de points de recharge et leur puissance. Il est important de prendre en compte les besoins actuels et futurs des employés. De plus, l'infrastructure électrique de l'entreprise doit être vérifiée pour s'assurer qu'elle peut supporter la charge supplémentaire. Des ajustements du réseau électrique ou l'installation d'un système de gestion de la charge peuvent être nécessaires afin d'éviter toute surcharge.
2. Accès et systèmes de facturation
Il est important de déterminer qui aura accès aux stations de recharge (uniquement les employés, également les visiteurs, etc.) et comment cet accès sera géré. Un système de facturation est nécessaire si la recharge n’est pas proposée gratuitement. Différentes solutions existent à cet effet, telles que l'utilisation de cartes RFID, d'applications ou de systèmes à code PIN. Une communication claire concernant les coûts et les conditions d'utilisation est essentielle pour éviter tout malentendu.
2. Accès et systèmes de facturation
Il est important de déterminer qui aura accès aux stations de recharge (uniquement les employés, également les visiteurs, etc.) et comment cet accès sera géré. Un système de facturation est nécessaire si la recharge n’est pas proposée gratuitement. Différentes solutions existent à cet effet, telles que l'utilisation de cartes RFID, d'applications ou de systèmes à code PIN. Une communication claire concernant les coûts et les conditions d'utilisation est essentielle pour éviter tout malentendu.
2. Accès et systèmes de facturation
Il est important de déterminer qui aura accès aux stations de recharge (uniquement les employés, également les visiteurs, etc.) et comment cet accès sera géré. Un système de facturation est nécessaire si la recharge n’est pas proposée gratuitement. Différentes solutions existent à cet effet, telles que l'utilisation de cartes RFID, d'applications ou de systèmes à code PIN. Une communication claire concernant les coûts et les conditions d'utilisation est essentielle pour éviter tout malentendu.
3. Subventions et cadre juridique pour la recharge
Il est conseillé de se renseigner sur les éventuelles subventions ou aides gouvernementales pour l'installation d'infrastructures de recharge sur le lieu de travail. Celles-ci peuvent réduire considérablement les coûts d'investissement. De plus, les aspects juridiques, tels que les aspects fiscaux, les permis de construire et les réglementations sur la protection des données, doivent être vérifiés et respectés. Il est important de s'assurer que les stations de recharge respectent les normes et règlements en vigueur.
3. Subventions et cadre juridique pour la recharge
Il est conseillé de se renseigner sur les éventuelles subventions ou aides gouvernementales pour l'installation d'infrastructures de recharge sur le lieu de travail. Celles-ci peuvent réduire considérablement les coûts d'investissement. De plus, les aspects juridiques, tels que les aspects fiscaux, les permis de construire et les réglementations sur la protection des données, doivent être vérifiés et respectés. Il est important de s'assurer que les stations de recharge respectent les normes et règlements en vigueur.
3. Subventions et cadre juridique pour la recharge
Il est conseillé de se renseigner sur les éventuelles subventions ou aides gouvernementales pour l'installation d'infrastructures de recharge sur le lieu de travail. Celles-ci peuvent réduire considérablement les coûts d'investissement. De plus, les aspects juridiques, tels que les aspects fiscaux, les permis de construire et les réglementations sur la protection des données, doivent être vérifiés et respectés. Il est important de s'assurer que les stations de recharge respectent les normes et règlements en vigueur.
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charge4work
Swiss eMobility a lancé en 2021, avec le soutien de SuisseÉnergie, le projet charge4work. Ce programme aide les entreprises à exploiter le vaste potentiel de la mobilité électrique en milieu professionnel. Jusqu’à la fin de l’année 2023, Swiss eMobility a soutenu près de 100 entreprises dans leurs projets d’électrification.
Nous poursuivons désormais cette offre sans le soutien de SuisseÉnergie. Nous proposons à votre entreprise des informations et des conseils neutres et objectifs sur la mobilité électrique en milieu professionnel, afin de vous faciliter l’entrée dans cette tendance d’avenir.
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Électrification de la flotte
La mobilité électrique en vaut la peine. Elle connaît une croissance rapide et remplacera de plus en plus les moteurs à combustion au cours de la prochaine décennie, en particulier au sein des entreprises. Notre guide s’appuie sur les expériences recueillies dans le cadre du programme charge4work. Ce programme, mené par Swiss eMobility et SuisseÉnergie pour l’électrification des flottes, s’est poursuivi jusqu’à fin 2023 et offrait un service de conseil gratuit aux entreprises prêtes à faire le pas vers la mobilité électrique. En plus de ces quelque 200 consultations, des rencontres intersectorielles ont été organisées pour les gestionnaires de flotte, permettant d’échanger sur les meilleures pratiques. Les résultats de ces conseils et de ces échanges sont présentés ci-dessous. Ce guide fournit des bases solides ainsi qu’un modèle détaillé d’approche, agrémenté de nombreux conseils et astuces pour faciliter la transition des gestionnaires de flotte vers la mobilité électrique.
Recharge pour fournisseurs et installateurs
La Suisse dispose de l’un des réseaux de recharge les plus denses et de meilleure qualité au monde. Cela est grâce aux nombreux acteurs du marché qui continuent à étendre et à développer le réseau de recharge public jour après jour.
01
Norme sectiorielle pour la recharge publique
Swiss eMobility et ses membres se sont mis d'accord sur une norme commune pour l'aménagement d'un site de recharge, l'installation et l'exploitation de stations de recharge accessibles au public. L'objectif est d'uniformiser le développement du réseau de recharge à l'échelle nationale et de simplifier l'utilisation des stations de recharge. Les membres de Swiss eMobility s'engagent à construire de nouvelles installations conformément à la norme sectorielle pour la recharge publique.
01
Norme sectiorielle pour la recharge publique
Swiss eMobility et ses membres se sont mis d'accord sur une norme commune pour l'aménagement d'un site de recharge, l'installation et l'exploitation de stations de recharge accessibles au public. L'objectif est d'uniformiser le développement du réseau de recharge à l'échelle nationale et de simplifier l'utilisation des stations de recharge. Les membres de Swiss eMobility s'engagent à construire de nouvelles installations conformément à la norme sectorielle pour la recharge publique.
01
Norme sectiorielle pour la recharge publique
Swiss eMobility et ses membres se sont mis d'accord sur une norme commune pour l'aménagement d'un site de recharge, l'installation et l'exploitation de stations de recharge accessibles au public. L'objectif est d'uniformiser le développement du réseau de recharge à l'échelle nationale et de simplifier l'utilisation des stations de recharge. Les membres de Swiss eMobility s'engagent à construire de nouvelles installations conformément à la norme sectorielle pour la recharge publique.
05
Intégration des stations de recharge au réseau
La propulsion électrique remplacera les propulsions fossiles en tant que technologie phare dans la mobilité. Les processus de recharge nécessaires à l’électrification de la mobilité exigent des adaptations du réseau de distribution. Swiss eMobility s'engage en faveur du principe « l’intelligence avant le cuivre » (principe NOVA). L’intégration des stations de recharge dans le réseau de distribution doit être conçue de manière à limiter autant que possible les pics de puissance sur l’ensemble du réseau de distribution. Cela doit être réalisé par le biais d’une gestion intelligente, d’incitations, de mesures d’orientation et de régulation. Lors de l’intégration des stations de recharge au réseau de distribution, il est essentiel de veiller à exploiter au mieux le potentiel de la recharge bidirectionnelle.
05
Intégration des stations de recharge au réseau
La propulsion électrique remplacera les propulsions fossiles en tant que technologie phare dans la mobilité. Les processus de recharge nécessaires à l’électrification de la mobilité exigent des adaptations du réseau de distribution. Swiss eMobility s'engage en faveur du principe « l’intelligence avant le cuivre » (principe NOVA). L’intégration des stations de recharge dans le réseau de distribution doit être conçue de manière à limiter autant que possible les pics de puissance sur l’ensemble du réseau de distribution. Cela doit être réalisé par le biais d’une gestion intelligente, d’incitations, de mesures d’orientation et de régulation. Lors de l’intégration des stations de recharge au réseau de distribution, il est essentiel de veiller à exploiter au mieux le potentiel de la recharge bidirectionnelle.
05
Intégration des stations de recharge au réseau
La propulsion électrique remplacera les propulsions fossiles en tant que technologie phare dans la mobilité. Les processus de recharge nécessaires à l’électrification de la mobilité exigent des adaptations du réseau de distribution. Swiss eMobility s'engage en faveur du principe « l’intelligence avant le cuivre » (principe NOVA). L’intégration des stations de recharge dans le réseau de distribution doit être conçue de manière à limiter autant que possible les pics de puissance sur l’ensemble du réseau de distribution. Cela doit être réalisé par le biais d’une gestion intelligente, d’incitations, de mesures d’orientation et de régulation. Lors de l’intégration des stations de recharge au réseau de distribution, il est essentiel de veiller à exploiter au mieux le potentiel de la recharge bidirectionnelle.
02
AFIR (UE)
Le Règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR) est entré en vigueur en avril 2024 et s'applique directement à tous les États membres de l'UE. Ce règlement vise à promouvoir le développement d'une infrastructure de recharge harmonisée au sein de l'Union européenne. L'AFIR facilite les transactions de recharge transfrontalières, les rendant plus simples et uniformisées. L'un des points centraux est l'obligation de permettre la recharge ponctuelle sans contrat préalable (ad hoc), avec des cartes de débit ou de crédit. Ce règlement ne s'applique cependant pas en Suisse. Toutefois, la norme sectorielle pour la recharge publique de Swiss eMobility intègre les principales dispositions du règlement AFIR.
02
AFIR (UE)
Le Règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR) est entré en vigueur en avril 2024 et s'applique directement à tous les États membres de l'UE. Ce règlement vise à promouvoir le développement d'une infrastructure de recharge harmonisée au sein de l'Union européenne. L'AFIR facilite les transactions de recharge transfrontalières, les rendant plus simples et uniformisées. L'un des points centraux est l'obligation de permettre la recharge ponctuelle sans contrat préalable (ad hoc), avec des cartes de débit ou de crédit. Ce règlement ne s'applique cependant pas en Suisse. Toutefois, la norme sectorielle pour la recharge publique de Swiss eMobility intègre les principales dispositions du règlement AFIR.
02
AFIR (UE)
Le Règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR) est entré en vigueur en avril 2024 et s'applique directement à tous les États membres de l'UE. Ce règlement vise à promouvoir le développement d'une infrastructure de recharge harmonisée au sein de l'Union européenne. L'AFIR facilite les transactions de recharge transfrontalières, les rendant plus simples et uniformisées. L'un des points centraux est l'obligation de permettre la recharge ponctuelle sans contrat préalable (ad hoc), avec des cartes de débit ou de crédit. Ce règlement ne s'applique cependant pas en Suisse. Toutefois, la norme sectorielle pour la recharge publique de Swiss eMobility intègre les principales dispositions du règlement AFIR.
06
Raccordement et exploitation des stations de recharge sur le réseau électrique basse tension
Afin que l'infrastructure de recharge puisse être intégrée de manière uniforme, sûre et efficace dans les réseaux de distribution à l'échelle nationale, l'Association des entreprises électriques suisses (AES) a élaboré le manuel « Infrastructure de recharge pour l'électromobilité (MIRE – CH 2022) ». Ce document fournit des conseils pour la planification, l'installation et l'exploitation des installations de recharge, des stations de recharge, des bornes murales et d'appareils similaires.
06
Raccordement et exploitation des stations de recharge sur le réseau électrique basse tension
Afin que l'infrastructure de recharge puisse être intégrée de manière uniforme, sûre et efficace dans les réseaux de distribution à l'échelle nationale, l'Association des entreprises électriques suisses (AES) a élaboré le manuel « Infrastructure de recharge pour l'électromobilité (MIRE – CH 2022) ». Ce document fournit des conseils pour la planification, l'installation et l'exploitation des installations de recharge, des stations de recharge, des bornes murales et d'appareils similaires.
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Raccordement et exploitation des stations de recharge sur le réseau électrique basse tension
Afin que l'infrastructure de recharge puisse être intégrée de manière uniforme, sûre et efficace dans les réseaux de distribution à l'échelle nationale, l'Association des entreprises électriques suisses (AES) a élaboré le manuel « Infrastructure de recharge pour l'électromobilité (MIRE – CH 2022) ». Ce document fournit des conseils pour la planification, l'installation et l'exploitation des installations de recharge, des stations de recharge, des bornes murales et d'appareils similaires.
03
Ordonnance sur l'indication des prix
Le Secrétariat d'État à l'économie SECO a publié une fiche d'information sur la base de l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP ; RS 942.211). Elle doit aider les fournisseurs et les consommateurs à appliquer les prescriptions relatives à l'indication des prix dans le domaine des stations de recharge électriques. Malheureusement, le SECO n'a pas encore reconnu la transaction de recharge comme une prestation de service, mais comme une vente de la marchandise électricité.
03
Ordonnance sur l'indication des prix
Le Secrétariat d'État à l'économie SECO a publié une fiche d'information sur la base de l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP ; RS 942.211). Elle doit aider les fournisseurs et les consommateurs à appliquer les prescriptions relatives à l'indication des prix dans le domaine des stations de recharge électriques. Malheureusement, le SECO n'a pas encore reconnu la transaction de recharge comme une prestation de service, mais comme une vente de la marchandise électricité.
03
Ordonnance sur l'indication des prix
Le Secrétariat d'État à l'économie SECO a publié une fiche d'information sur la base de l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP ; RS 942.211). Elle doit aider les fournisseurs et les consommateurs à appliquer les prescriptions relatives à l'indication des prix dans le domaine des stations de recharge électriques. Malheureusement, le SECO n'a pas encore reconnu la transaction de recharge comme une prestation de service, mais comme une vente de la marchandise électricité.
07
Moyens d’orientation pour procédures d’autorisation de construire des stations de recharge
Le guide d’orientation vous indique dans quels cas il est certain ou très probable que vous deviez demander un permis de construire pour votre station de recharge. Il existe cependant des situations où vous pourrez probablement vous en passer.
07
Moyens d’orientation pour procédures d’autorisation de construire des stations de recharge
Le guide d’orientation vous indique dans quels cas il est certain ou très probable que vous deviez demander un permis de construire pour votre station de recharge. Il existe cependant des situations où vous pourrez probablement vous en passer.
07
Moyens d’orientation pour procédures d’autorisation de construire des stations de recharge
Le guide d’orientation vous indique dans quels cas il est certain ou très probable que vous deviez demander un permis de construire pour votre station de recharge. Il existe cependant des situations où vous pourrez probablement vous en passer.
04
ID pour les exploitants de bornes de recharge (CPO) et les fournisseurs de services de recharge (EMP)
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) attribue et gère les IDs pour les exploitants de bornes de recharge et les fournisseurs de services de recharge en Suisse. Cet ID facilite l'échange de données à l'échelle européenne et permet la facturation des services à l'international. Demandez ou modifiez ici votre identifiant valable dans toute l'Europe, faites inscrire votre ID existant dans le registre ou consultez le registre suisse des IDs.
04
ID pour les exploitants de bornes de recharge (CPO) et les fournisseurs de services de recharge (EMP)
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) attribue et gère les IDs pour les exploitants de bornes de recharge et les fournisseurs de services de recharge en Suisse. Cet ID facilite l'échange de données à l'échelle européenne et permet la facturation des services à l'international. Demandez ou modifiez ici votre identifiant valable dans toute l'Europe, faites inscrire votre ID existant dans le registre ou consultez le registre suisse des IDs.
04
ID pour les exploitants de bornes de recharge (CPO) et les fournisseurs de services de recharge (EMP)
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) attribue et gère les IDs pour les exploitants de bornes de recharge et les fournisseurs de services de recharge en Suisse. Cet ID facilite l'échange de données à l'échelle européenne et permet la facturation des services à l'international. Demandez ou modifiez ici votre identifiant valable dans toute l'Europe, faites inscrire votre ID existant dans le registre ou consultez le registre suisse des IDs.
08
Infrastructure pour véhicules électriques dans les bâtiments
La norme SIA 2060 permet d'assurer la sécurité de la planification lors de l'installation de stations de recharge dans les bâtiments. Elle vise notamment à éviter des investissements inutiles ou inappropriés et permet, d'autre part, de répondre aux exigences futures de la mobilité électrique.
08
Infrastructure pour véhicules électriques dans les bâtiments
La norme SIA 2060 permet d'assurer la sécurité de la planification lors de l'installation de stations de recharge dans les bâtiments. Elle vise notamment à éviter des investissements inutiles ou inappropriés et permet, d'autre part, de répondre aux exigences futures de la mobilité électrique.
08
Infrastructure pour véhicules électriques dans les bâtiments
La norme SIA 2060 permet d'assurer la sécurité de la planification lors de l'installation de stations de recharge dans les bâtiments. Elle vise notamment à éviter des investissements inutiles ou inappropriés et permet, d'autre part, de répondre aux exigences futures de la mobilité électrique.
Recharge bidirectionnelle
À l'avenir, la voiture électrique pourra être de plus en plus intégrée au réseau électrique privé. De plus en plus de fournisseurs rendent la recharge bidirectionnelle possible, c'est-à-dire le flux de courant dans les deux sens (bidirectionnel). En fonction des besoins ou de la production locale d'électricité (par exemple, l'énergie solaire provenant du toit), l'énergie peut être injectée dans la voiture ou, à l'inverse, extraite du véhicule. Grâce à cette bidirectionnalité, la voiture électrique devient un résévoir de stockage mobile, permettant une meilleure utilisation des énergies renouvelables et augmentant l'autosuffisance des bâtiments. Le problème du délestage est également éliminé.
Lors de la recharge bidirectionnelle, l'électricité circule dans deux directions : du réseau vers un accumulateur, puis en sens inverse. Ce principe fonctionne de la même manière qu'une powerbank. Cependant, pour une voiture électrique, une étape intermédiaire est nécessaire, car les véhicules électriques fonctionnent en courant continu (DC). Si l'on souhaite que l'électricité de la batterie retourne vers le réseau, un onduleur est nécessaire pour convertir le courant continu en courant alternatif (AC).
Applications
V2L vehicle-to-load
La variante la plus simple et la moins spectaculaire est disponible sur certains véhicules (par exemple, la Hyundai Ioniq). Le véhicule est équipé d'une prise électrique standard, à laquelle il est possible de brancher divers appareils, tels qu'un aspirateur ou une pompe électrique pour SUP. Cette application est également appelée V2D (Vehicle-to-Device).
V2L vehicle-to-load
La variante la plus simple et la moins spectaculaire est disponible sur certains véhicules (par exemple, la Hyundai Ioniq). Le véhicule est équipé d'une prise électrique standard, à laquelle il est possible de brancher divers appareils, tels qu'un aspirateur ou une pompe électrique pour SUP. Cette application est également appelée V2D (Vehicle-to-Device).
V2L vehicle-to-load
La variante la plus simple et la moins spectaculaire est disponible sur certains véhicules (par exemple, la Hyundai Ioniq). Le véhicule est équipé d'une prise électrique standard, à laquelle il est possible de brancher divers appareils, tels qu'un aspirateur ou une pompe électrique pour SUP. Cette application est également appelée V2D (Vehicle-to-Device).
V2H vehicle-to-home
La voiture connectée à l'infrastructure de recharge restitue de l'énergie au réseau électrique de la maison. Cette variante est généralement utilisée en combinaison avec une installation solaire. Le surplus d'électricité solaire est stocké dans la voiture et utilisé dans la maison en cas de baisse d'ensoleillement. Cela permet d'augmenter la consommation propre.
V2H vehicle-to-home
La voiture connectée à l'infrastructure de recharge restitue de l'énergie au réseau électrique de la maison. Cette variante est généralement utilisée en combinaison avec une installation solaire. Le surplus d'électricité solaire est stocké dans la voiture et utilisé dans la maison en cas de baisse d'ensoleillement. Cela permet d'augmenter la consommation propre.
V2H vehicle-to-home
La voiture connectée à l'infrastructure de recharge restitue de l'énergie au réseau électrique de la maison. Cette variante est généralement utilisée en combinaison avec une installation solaire. Le surplus d'électricité solaire est stocké dans la voiture et utilisé dans la maison en cas de baisse d'ensoleillement. Cela permet d'augmenter la consommation propre.
V2G vehicle-to-grid
Dans l'application la plus avancée, la voiture connectée à l'infrastructure de recharge restitue de l'énergie au réseau électrique. Grâce à une gestion intelligente, de nombreux véhicules électriques peuvent être interconnectés pour former une « centrale électrique virtuelle ». En cas de besoin, par exemple lors des pics de consommation le matin et le soir, cela permet de stabiliser le réseau de distribution et l'approvisionnement en énergie.
V2G vehicle-to-grid
Dans l'application la plus avancée, la voiture connectée à l'infrastructure de recharge restitue de l'énergie au réseau électrique. Grâce à une gestion intelligente, de nombreux véhicules électriques peuvent être interconnectés pour former une « centrale électrique virtuelle ». En cas de besoin, par exemple lors des pics de consommation le matin et le soir, cela permet de stabiliser le réseau de distribution et l'approvisionnement en énergie.
V2G vehicle-to-grid
Dans l'application la plus avancée, la voiture connectée à l'infrastructure de recharge restitue de l'énergie au réseau électrique. Grâce à une gestion intelligente, de nombreux véhicules électriques peuvent être interconnectés pour former une « centrale électrique virtuelle ». En cas de besoin, par exemple lors des pics de consommation le matin et le soir, cela permet de stabiliser le réseau de distribution et l'approvisionnement en énergie.
V2X vehicle-to-everything
Il s'agit d'un terme générique englobant l'ensemble des applications possibles de la recharge bidirectionnelle. Une voiture électrique compatible avec cette technologie peut ainsi être utilisée dans un parking couvert d’un grand bâtiment pour plusieurs fonctions : optimiser la consommation propre (V2H - Vehicle-to-Home), améliorer la gestion électrique de l'ensemble du bâtiment (V2B - Vehicle-to-Building), ou encore fournir des services au réseau électrique (V2G - Vehicle-to-Grid).
V2X vehicle-to-everything
Il s'agit d'un terme générique englobant l'ensemble des applications possibles de la recharge bidirectionnelle. Une voiture électrique compatible avec cette technologie peut ainsi être utilisée dans un parking couvert d’un grand bâtiment pour plusieurs fonctions : optimiser la consommation propre (V2H - Vehicle-to-Home), améliorer la gestion électrique de l'ensemble du bâtiment (V2B - Vehicle-to-Building), ou encore fournir des services au réseau électrique (V2G - Vehicle-to-Grid).
V2X vehicle-to-everything
Il s'agit d'un terme générique englobant l'ensemble des applications possibles de la recharge bidirectionnelle. Une voiture électrique compatible avec cette technologie peut ainsi être utilisée dans un parking couvert d’un grand bâtiment pour plusieurs fonctions : optimiser la consommation propre (V2H - Vehicle-to-Home), améliorer la gestion électrique de l'ensemble du bâtiment (V2B - Vehicle-to-Building), ou encore fournir des services au réseau électrique (V2G - Vehicle-to-Grid).
Potentiel
Le potentiel de la recharge bidirectionnelle pour les véhicules électriques est immense. L'ETH Zurich a étudié les impacts du Vehicle-to-Grid (V2G) – l'interaction bidirectionnelle entre les véhicules électriques et le réseau électrique – sur le système énergétique suisse. Voici les principales conclusions de cette étude :
La sécurité d'approvisionnement est renforcée
L'utilisation de l'énergie solaire peut être améliorée jusqu'à 70 %
Les écarts de prix du marché à l'échelle horaire et journalière sont optimisées
Les coûts du système énergétique être réduits jusqu'à 6,5 milliards de CHF
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Défi
La technologie permettant la recharge bidirectionnelle est déjà disponible. Pour exploiter pleinement son immense potentiel, il est nécessaire de déployer cette technologie de manière le plus que possible. Cela nécessite toutefois plusieurs conditions préalables.
Intelligence : les véhicules, les réseaux et les bâtiments doivent disposer de l'intelligence nécessaire pour permettre la collecte et la coordination des données liées à la consommation, aux besoins, à l'énergie disponible et au niveau de charge du véhicule. De plus, les conditions techniques varient d'un véhicule à l'autre, par exemple la taille de la batterie ou la tension du réseau de bord. Pour garantir la communication entre ces différents composants, une norme a désormais été établie : l'ISO 15118-20.
Facturation et modèles commerciaux : La recharge bidirectionnelle introduit un nouveau concept dans un marché de l'électricité existant, souvent rigide et peu flexible. Il est nécessaire de définir des règles pragmatiques pour permettre la facturation de l'énergie restituée au réseau. De plus, les conditions liées aux tarifs d'utilisation du réseau doivent être adaptées afin de permettre le développement de modèles commerciaux basés sur les transactions de recharge bidirectionnelle.
Voici comment ça fonctionne
youtube/SuisseEnergie "Soyez au courant" | Nous Prod | Manon Germond
Quelle est la distance de la technologie de recharge bidirectionnelle ?
Il existe déjà des fabricants, en Suisse et à l'international, qui ont lancé sur le marché des stations de recharge bidirectionnelles techniquement abouties, équipées de connecteurs CHAdeMO. Ces stations ont été rigoureusement testées au préalable lors d'essais approfondis menés sur plusieurs années. La recharge bidirectionnelle via les prises CCS n'est actuellement proposée que par un fabricant suisse. Au Japon, en revanche, la technologie de recharge bidirectionnelle est obligatoire pour chaque véhicule électrique depuis plusieurs années.
Quelle est la distance de la technologie de recharge bidirectionnelle ?
Il existe déjà des fabricants, en Suisse et à l'international, qui ont lancé sur le marché des stations de recharge bidirectionnelles techniquement abouties, équipées de connecteurs CHAdeMO. Ces stations ont été rigoureusement testées au préalable lors d'essais approfondis menés sur plusieurs années. La recharge bidirectionnelle via les prises CCS n'est actuellement proposée que par un fabricant suisse. Au Japon, en revanche, la technologie de recharge bidirectionnelle est obligatoire pour chaque véhicule électrique depuis plusieurs années.
Quelle est la distance de la technologie de recharge bidirectionnelle ?
Il existe déjà des fabricants, en Suisse et à l'international, qui ont lancé sur le marché des stations de recharge bidirectionnelles techniquement abouties, équipées de connecteurs CHAdeMO. Ces stations ont été rigoureusement testées au préalable lors d'essais approfondis menés sur plusieurs années. La recharge bidirectionnelle via les prises CCS n'est actuellement proposée que par un fabricant suisse. Au Japon, en revanche, la technologie de recharge bidirectionnelle est obligatoire pour chaque véhicule électrique depuis plusieurs années.
Quelle est la distance de la technologie de recharge bidirectionnelle ?
Il existe déjà des fabricants, en Suisse et à l'international, qui ont lancé sur le marché des stations de recharge bidirectionnelles techniquement abouties, équipées de connecteurs CHAdeMO. Ces stations ont été rigoureusement testées au préalable lors d'essais approfondis menés sur plusieurs années. La recharge bidirectionnelle via les prises CCS n'est actuellement proposée que par un fabricant suisse. Au Japon, en revanche, la technologie de recharge bidirectionnelle est obligatoire pour chaque véhicule électrique depuis plusieurs années.
Est-ce que la recharge bidirectionnelle est autorisée en Suisse ?
Depuis le 01.01.2022, les stations de recharge bidirectionnelles doivent être annoncées au moyen d'une demande de raccordement technique (DTR). Les années précédentes, la recharge bidirectionnelle était assimilée au fonctionnement de batteries stationnaires. L'enregistrement de l'infrastructure de recharge pouvait être approuvé par le gestionnaire de réseau de distribution, à condition qu'elle soit conforme à la recommandation de l'AES concernant le raccordement au réseau des installations de production d'énergie (NA-EEA) ainsi qu'aux normes techniques de sécurité électrique et de compatibilité électromagnétique.
Est-ce que la recharge bidirectionnelle est autorisée en Suisse ?
Depuis le 01.01.2022, les stations de recharge bidirectionnelles doivent être annoncées au moyen d'une demande de raccordement technique (DTR). Les années précédentes, la recharge bidirectionnelle était assimilée au fonctionnement de batteries stationnaires. L'enregistrement de l'infrastructure de recharge pouvait être approuvé par le gestionnaire de réseau de distribution, à condition qu'elle soit conforme à la recommandation de l'AES concernant le raccordement au réseau des installations de production d'énergie (NA-EEA) ainsi qu'aux normes techniques de sécurité électrique et de compatibilité électromagnétique.
Est-ce que la recharge bidirectionnelle est autorisée en Suisse ?
Depuis le 01.01.2022, les stations de recharge bidirectionnelles doivent être annoncées au moyen d'une demande de raccordement technique (DTR). Les années précédentes, la recharge bidirectionnelle était assimilée au fonctionnement de batteries stationnaires. L'enregistrement de l'infrastructure de recharge pouvait être approuvé par le gestionnaire de réseau de distribution, à condition qu'elle soit conforme à la recommandation de l'AES concernant le raccordement au réseau des installations de production d'énergie (NA-EEA) ainsi qu'aux normes techniques de sécurité électrique et de compatibilité électromagnétique.
Est-ce que la recharge bidirectionnelle est autorisée en Suisse ?
Depuis le 01.01.2022, les stations de recharge bidirectionnelles doivent être annoncées au moyen d'une demande de raccordement technique (DTR). Les années précédentes, la recharge bidirectionnelle était assimilée au fonctionnement de batteries stationnaires. L'enregistrement de l'infrastructure de recharge pouvait être approuvé par le gestionnaire de réseau de distribution, à condition qu'elle soit conforme à la recommandation de l'AES concernant le raccordement au réseau des installations de production d'énergie (NA-EEA) ainsi qu'aux normes techniques de sécurité électrique et de compatibilité électromagnétique.
La recharge bidirectionnelle est-elle nuisible à la batterie du véhicule ?
Le vieillissement supplémentaire de la batterie est extrêmement faible lors de la charge bidirectionnelle. Des études scientifiques et des années de pratique ont montré que les batteries au lithium sont très robustes. De plus, les dernières avancées technologiques ont prolongé la durée de vie des batteries. La performance de décharge est inférieure dans la charge bidirectionnelle comparée à l'utilisation en conduite (facteur 10 et plus). De plus, les modèles de véhicules approuvés par les fabricants incluent également des garanties complètes pour l'utilisation bidirectionnelle.
La recharge bidirectionnelle est-elle nuisible à la batterie du véhicule ?
Le vieillissement supplémentaire de la batterie est extrêmement faible lors de la charge bidirectionnelle. Des études scientifiques et des années de pratique ont montré que les batteries au lithium sont très robustes. De plus, les dernières avancées technologiques ont prolongé la durée de vie des batteries. La performance de décharge est inférieure dans la charge bidirectionnelle comparée à l'utilisation en conduite (facteur 10 et plus). De plus, les modèles de véhicules approuvés par les fabricants incluent également des garanties complètes pour l'utilisation bidirectionnelle.
La recharge bidirectionnelle est-elle nuisible à la batterie du véhicule ?
Le vieillissement supplémentaire de la batterie est extrêmement faible lors de la charge bidirectionnelle. Des études scientifiques et des années de pratique ont montré que les batteries au lithium sont très robustes. De plus, les dernières avancées technologiques ont prolongé la durée de vie des batteries. La performance de décharge est inférieure dans la charge bidirectionnelle comparée à l'utilisation en conduite (facteur 10 et plus). De plus, les modèles de véhicules approuvés par les fabricants incluent également des garanties complètes pour l'utilisation bidirectionnelle.
La recharge bidirectionnelle est-elle nuisible à la batterie du véhicule ?
Le vieillissement supplémentaire de la batterie est extrêmement faible lors de la charge bidirectionnelle. Des études scientifiques et des années de pratique ont montré que les batteries au lithium sont très robustes. De plus, les dernières avancées technologiques ont prolongé la durée de vie des batteries. La performance de décharge est inférieure dans la charge bidirectionnelle comparée à l'utilisation en conduite (facteur 10 et plus). De plus, les modèles de véhicules approuvés par les fabricants incluent également des garanties complètes pour l'utilisation bidirectionnelle.
En quoi la charge bidirectionnelle peut-elle contribuer à la stabilité de l'approvisionnement en électricité ?
Grâce à une charge et une décharge coordonnées des véhicules, il est possible d’atténuer les surcharges du réseau, notamment causées par l’alimentation irrégulière des installations solaires et éoliennes. Par exemple, 100'000 véhicules électriques connectés au réseau, avec une capacité bidirectionnelle de ±10 kW chacun, fourniraient une puissance de régulation décentralisée de ±1 GW.. Cela correspond à la puissance de la plus grande centrale de pompage-turbinage de Suisse, celle de Limmern. De plus, la moitié de l’énergie stockable dans ces 100'000 batteries suffirait à alimenter en électricité 200'000 maisons individuelles moyennes pendant une journée.
En quoi la charge bidirectionnelle peut-elle contribuer à la stabilité de l'approvisionnement en électricité ?
Grâce à une charge et une décharge coordonnées des véhicules, il est possible d’atténuer les surcharges du réseau, notamment causées par l’alimentation irrégulière des installations solaires et éoliennes. Par exemple, 100'000 véhicules électriques connectés au réseau, avec une capacité bidirectionnelle de ±10 kW chacun, fourniraient une puissance de régulation décentralisée de ±1 GW.. Cela correspond à la puissance de la plus grande centrale de pompage-turbinage de Suisse, celle de Limmern. De plus, la moitié de l’énergie stockable dans ces 100'000 batteries suffirait à alimenter en électricité 200'000 maisons individuelles moyennes pendant une journée.
En quoi la charge bidirectionnelle peut-elle contribuer à la stabilité de l'approvisionnement en électricité ?
Grâce à une charge et une décharge coordonnées des véhicules, il est possible d’atténuer les surcharges du réseau, notamment causées par l’alimentation irrégulière des installations solaires et éoliennes. Par exemple, 100'000 véhicules électriques connectés au réseau, avec une capacité bidirectionnelle de ±10 kW chacun, fourniraient une puissance de régulation décentralisée de ±1 GW.. Cela correspond à la puissance de la plus grande centrale de pompage-turbinage de Suisse, celle de Limmern. De plus, la moitié de l’énergie stockable dans ces 100'000 batteries suffirait à alimenter en électricité 200'000 maisons individuelles moyennes pendant une journée.
En quoi la charge bidirectionnelle peut-elle contribuer à la stabilité de l'approvisionnement en électricité ?
Grâce à une charge et une décharge coordonnées des véhicules, il est possible d’atténuer les surcharges du réseau, notamment causées par l’alimentation irrégulière des installations solaires et éoliennes. Par exemple, 100'000 véhicules électriques connectés au réseau, avec une capacité bidirectionnelle de ±10 kW chacun, fourniraient une puissance de régulation décentralisée de ±1 GW.. Cela correspond à la puissance de la plus grande centrale de pompage-turbinage de Suisse, celle de Limmern. De plus, la moitié de l’énergie stockable dans ces 100'000 batteries suffirait à alimenter en électricité 200'000 maisons individuelles moyennes pendant une journée.