La voiture électrique est le plus grand réservoir d'électricité de la future maison d'habitation. Elle doit être utilisée intelligemment.
V2Switzerland
Imaginez que toutes les voitures électriques (environ 200 000 fin 2024) puissent déjà effectuer une recharge bidirectionnelle et réinjecter l'énergie dans le réseau. Actuellement, plusieurs milliers de véhicules de la flotte autoSense nous fournissent des données en temps réel sur leur état de charge et leur réserve d’énergie. Nous identifions précisément les véhicules branchés et disposant de plus de 60 % de capacité de batterie. Grâce à ces informations, nous extrapolons ces données à l’ensemble du parc automobile électrique et obtenons ainsi une estimation en temps réel du potentiel de stockage actuel de la mobilité électrique. Les données sont mises à jour toutes les 15 minutes.
Le membre de Swiss Mobility, autoSense, est un prestataire de services informatiques qui exploite une plateforme permettant des solutions de mobilité grâce à la connectivité des véhicules. Les flottes de véhicules bénéficient d’une solution unifiée et d’une gestion optimisée des véhicules. De plus, autoSense utilise des données de véhicules anonymisées et agrégées pour fournir de précieuses informations à Swiss Mobility.
Performance
Énergie stockée
Recharge bidirectionnelle
Un flux d'électricité dans les deux sens – de la borne de recharge vers la voiture et, en cas de besoin, en sens inverse – est appelé recharge bidirectionnelle. Ainsi, le véhicule électrique est intégré au réseau électrique et passe du simple rôle de consommateur à celui d’acteur clé du système. En fonction des besoins ou de la production d’électricité locale (par exemple l’énergie solaire sur le toit), de l’énergie est soit fournie à la voiture, soit prélevée sur celle-ci. Cela présente plusieurs avantages : la stabilisation du réseau électrique, une meilleure utilisation des énergies renouvelables (jusqu'à 70 % !), l'optimisation des écarts de prix du marché en quelques heures et la réduction des coûts d’extension du réseau. L'ETH a conclu qu'une intégration intelligente des batteries de voitures au système énergétique peut renforcer la sécurité d'approvisionnement et réduire les coûts du système jusqu'à 6,5 milliards de francs.
La batterie d’un véhicule électrique possède une capacité de stockage bien supérieure à celle requise pour la mobilité quotidienne. En moyenne, une voiture reste immobile plus de 23 heures par jour, un temps durant lequel la batterie peut être utilisée comme stockage temporaire d’énergie. La recharge bidirectionnelle ne présente donc aucun inconvénient en termes d'utilisation.