La voiture électrique est le plus grand accumulateur d'énergie de la maison du futur. Elle doit être utilisée de manière intelligente.
V2Suisse
Imaginez que tous les véhicules électriques (environ 200 000 d'ici fin 2024) peuvent déjà charger de manière bidirectionnelle et renvoyer de l'énergie dans le réseau. Actuellement, quelques milliers de véhicules de la flotte autoSense nous fournissent des données en temps réel sur l'état de charge et la réserve d'énergie. Nous enregistrons ceux qui sont branchés et disposent de plus de 60 % de capacité de batterie. Nous extrapolons ces données sur la flotte de véhicules actuelle, ce qui nous permet de connaître rapidement et précisément le potentiel de stockage actuel de la mobilité électrique. Les données sont mises à jour toutes les 15 minutes.
Le membre de Swiss Mobility autoSense est un prestataire de services informatiques qui exploite une plateforme permettant des solutions de mobilité grâce à la connectivité des véhicules. Les flottes bénéficient d'une solution unique et d'une gestion efficace des véhicules. De plus, autoSense utilise des données de véhicules anonymisées et agrégées pour fournir des informations précieuses à Swiss Mobility.
Performance
Énergie stockée
Recharge bidirectionnelle
Le flux d'électricité dans les deux sens - de la station de charge à la voiture et, si nécessaire, de nouveau vers la station - est appelé charge bidirectionnelle. La voiture électrique est ainsi intégrée dans le réseau électrique et passe d'un simple consommateur à un participant important du système. Selon les besoins ou selon la production d'électricité locale (par exemple, l'énergie solaire sur le toit), de l'énergie est fournie à la voiture ou, inversement, de l'énergie est prélevée sur la voiture. Cela entraîne différents avantages : le réseau électrique est stabilisé, les énergies renouvelables sont mieux utilisées (jusqu'à 70 % !), les différences de prix sur le marché peuvent être optimisées en quelques heures et les coûts d'expansion du réseau peuvent être réduits. L'ETH arrive à la conclusion qu'une intégration intelligente des batteries de voiture dans le système énergétique augmente la sécurité d'approvisionnement et peut réduire les coûts système jusqu'à 6,5 milliards de francs.
La batterie du véhicule électrique a une capacité de stockage beaucoup plus grande que ce qui est normalement nécessaire pour la mobilité quotidienne. En moyenne, une voiture est disponible plus de 23 heures par jour. C'est un temps pendant lequel la batterie peut être utilisée comme stockage temporaire d'énergie. La charge bidirectionnelle n'entraîne donc aucun inconvénient d'utilisation.