La voiture électrique est le plus grand accumulateur d'énergie de la maison du futur. Elle doit être utilisée de manière intelligente.

Stockage

Stockage

Les systèmes de stockage d'énergie sont la clé de l'utilisation des énergies renouvelables, car ils permettent de stocker de l'électricité et de la restituer en cas de besoin. Le stockage d'électricité est central pour la transition énergétique et devient de plus en plus important pour la sécurité d'approvisionnement. En Suisse, les centrales hydroélectriques assument généralement cette tâche en retenant l'eau dans des réservoirs et en l'utilisant pour la production d'électricité seulement lorsque l'électricité est nécessaire.
Les systèmes de stockage d'énergie sont la clé de l'utilisation des énergies renouvelables, car ils permettent de stocker de l'électricité et de la restituer en cas de besoin. Le stockage d'électricité est central pour la transition énergétique et devient de plus en plus important pour la sécurité d'approvisionnement. En Suisse, les centrales hydroélectriques assument généralement cette tâche en retenant l'eau dans des réservoirs et en l'utilisant pour la production d'électricité seulement lorsque l'électricité est nécessaire.
Les systèmes de stockage d'énergie sont la clé de l'utilisation des énergies renouvelables, car ils permettent de stocker de l'électricité et de la restituer en cas de besoin. Le stockage d'électricité est central pour la transition énergétique et devient de plus en plus important pour la sécurité d'approvisionnement. En Suisse, les centrales hydroélectriques assument généralement cette tâche en retenant l'eau dans des réservoirs et en l'utilisant pour la production d'électricité seulement lorsque l'électricité est nécessaire.

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Batterie

Dans la voiture électrique, l'énergie est stockée dans la batterie. Le terme batterie englobe l'ensemble du système, qui se compose des cellules électrochimiques propres, d'un système de gestion de la batterie, d'un refroidissement, d'un emballage et d'un câblage. Les batteries de voitures électriques sont généralement modulaires et pèsent entre 250 et 650 kg. Les cellules électrochimiques forment le cœur de la batterie. Elles sont regroupées en modules, qui sont combinés avec le système de refroidissement et un système de gestion de la batterie intégré pour former un système de batterie. La batterie est l'élément le plus coûteux de la voiture électrique et représente environ un quart du prix de vente. Les coûts par kilowattheure ont diminué cinq fois au cours des dix dernières années. (Source statistiques | OFEN)

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Batterie

Dans la voiture électrique, l'énergie est stockée dans la batterie. Le terme batterie englobe l'ensemble du système, qui se compose des cellules électrochimiques propres, d'un système de gestion de la batterie, d'un refroidissement, d'un emballage et d'un câblage. Les batteries de voitures électriques sont généralement modulaires et pèsent entre 250 et 650 kg. Les cellules électrochimiques forment le cœur de la batterie. Elles sont regroupées en modules, qui sont combinés avec le système de refroidissement et un système de gestion de la batterie intégré pour former un système de batterie. La batterie est l'élément le plus coûteux de la voiture électrique et représente environ un quart du prix de vente. Les coûts par kilowattheure ont diminué cinq fois au cours des dix dernières années. (Source statistiques | OFEN)

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Batterie

Dans la voiture électrique, l'énergie est stockée dans la batterie. Le terme batterie englobe l'ensemble du système, qui se compose des cellules électrochimiques propres, d'un système de gestion de la batterie, d'un refroidissement, d'un emballage et d'un câblage. Les batteries de voitures électriques sont généralement modulaires et pèsent entre 250 et 650 kg. Les cellules électrochimiques forment le cœur de la batterie. Elles sont regroupées en modules, qui sont combinés avec le système de refroidissement et un système de gestion de la batterie intégré pour former un système de batterie. La batterie est l'élément le plus coûteux de la voiture électrique et représente environ un quart du prix de vente. Les coûts par kilowattheure ont diminué cinq fois au cours des dix dernières années. (Source statistiques | OFEN)

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Développement de batteries

Dans les voitures électriques, des batteries lithium-ion sont utilisées. Celles-ci sont continuellement améliorées en termes de durabilité, de poids, de coût, de densité énergétique et de compatibilité environnementale. Par exemple, avec des modules de batteries à haute énergie réduisant le cobalt et riches en nickel. Contrairement au nom de cette technologie de batterie, la batterie lithium-ion contient principalement des métaux tels que l'aluminium, le nickel et le cuivre, ainsi que du manganèse et du graphite. Seuls 2 % de la masse de la batterie sont constitués de lithium. Des alternatives aux batteries lithium-ion sont recherchées dans le monde entier. L'accent est mis sur les batteries à ions métalliques, à métal-soufre, à métal-air et à flux redox. Les différentes technologies de batteries diffèrent dans leur structure, les matériaux utilisés, les propriétés spécifiques et le degré de maturité du marché. Aucune de ces technologies alternatives ne montre actuellement une large gamme d'applications comparable à celle des batteries lithium-ion. Par conséquent, il est raisonnable de supposer qu'elles continueront à dominer le marché à l'avenir. (Source : Institut Fraunhofer)

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Développement de batteries

Dans les voitures électriques, des batteries lithium-ion sont utilisées. Celles-ci sont continuellement améliorées en termes de durabilité, de poids, de coût, de densité énergétique et de compatibilité environnementale. Par exemple, avec des modules de batteries à haute énergie réduisant le cobalt et riches en nickel. Contrairement au nom de cette technologie de batterie, la batterie lithium-ion contient principalement des métaux tels que l'aluminium, le nickel et le cuivre, ainsi que du manganèse et du graphite. Seuls 2 % de la masse de la batterie sont constitués de lithium. Des alternatives aux batteries lithium-ion sont recherchées dans le monde entier. L'accent est mis sur les batteries à ions métalliques, à métal-soufre, à métal-air et à flux redox. Les différentes technologies de batteries diffèrent dans leur structure, les matériaux utilisés, les propriétés spécifiques et le degré de maturité du marché. Aucune de ces technologies alternatives ne montre actuellement une large gamme d'applications comparable à celle des batteries lithium-ion. Par conséquent, il est raisonnable de supposer qu'elles continueront à dominer le marché à l'avenir. (Source : Institut Fraunhofer)

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Développement de batteries

Dans les voitures électriques, des batteries lithium-ion sont utilisées. Celles-ci sont continuellement améliorées en termes de durabilité, de poids, de coût, de densité énergétique et de compatibilité environnementale. Par exemple, avec des modules de batteries à haute énergie réduisant le cobalt et riches en nickel. Contrairement au nom de cette technologie de batterie, la batterie lithium-ion contient principalement des métaux tels que l'aluminium, le nickel et le cuivre, ainsi que du manganèse et du graphite. Seuls 2 % de la masse de la batterie sont constitués de lithium. Des alternatives aux batteries lithium-ion sont recherchées dans le monde entier. L'accent est mis sur les batteries à ions métalliques, à métal-soufre, à métal-air et à flux redox. Les différentes technologies de batteries diffèrent dans leur structure, les matériaux utilisés, les propriétés spécifiques et le degré de maturité du marché. Aucune de ces technologies alternatives ne montre actuellement une large gamme d'applications comparable à celle des batteries lithium-ion. Par conséquent, il est raisonnable de supposer qu'elles continueront à dominer le marché à l'avenir. (Source : Institut Fraunhofer)

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Réservoir sur roues

La batterie de voiture électrique peut être un lac de stockage sur roues grâce à la charge bidirectionnelle. La capacité des batteries est bien supérieure aux besoins de conduite moyens. Lorsque cette réserve inutilisée est réinjectée dans le réseau à la demande via la charge bidirectionnelle, les voitures électriques fonctionnent comme un lac de stockage. Cela permet non seulement de fournir de l'électricité nécessaire, mais aussi de préserver le réseau de distribution. L'ETH conclut qu'une intégration intelligente des batteries de voiture dans le système énergétique augmente la sécurité d'approvisionnement et peut réduire les coûts du système jusqu'à 6,5 milliards de francs. De plus, l'électricité renouvelable (PV) peut être utilisée jusqu'à 70 % mieux et les différences de prix sur le marché peuvent être optimisées dans les heures et les jours.

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Réservoir sur roues

La batterie de voiture électrique peut être un lac de stockage sur roues grâce à la charge bidirectionnelle. La capacité des batteries est bien supérieure aux besoins de conduite moyens. Lorsque cette réserve inutilisée est réinjectée dans le réseau à la demande via la charge bidirectionnelle, les voitures électriques fonctionnent comme un lac de stockage. Cela permet non seulement de fournir de l'électricité nécessaire, mais aussi de préserver le réseau de distribution. L'ETH conclut qu'une intégration intelligente des batteries de voiture dans le système énergétique augmente la sécurité d'approvisionnement et peut réduire les coûts du système jusqu'à 6,5 milliards de francs. De plus, l'électricité renouvelable (PV) peut être utilisée jusqu'à 70 % mieux et les différences de prix sur le marché peuvent être optimisées dans les heures et les jours.

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Réservoir sur roues

La batterie de voiture électrique peut être un lac de stockage sur roues grâce à la charge bidirectionnelle. La capacité des batteries est bien supérieure aux besoins de conduite moyens. Lorsque cette réserve inutilisée est réinjectée dans le réseau à la demande via la charge bidirectionnelle, les voitures électriques fonctionnent comme un lac de stockage. Cela permet non seulement de fournir de l'électricité nécessaire, mais aussi de préserver le réseau de distribution. L'ETH conclut qu'une intégration intelligente des batteries de voiture dans le système énergétique augmente la sécurité d'approvisionnement et peut réduire les coûts du système jusqu'à 6,5 milliards de francs. De plus, l'électricité renouvelable (PV) peut être utilisée jusqu'à 70 % mieux et les différences de prix sur le marché peuvent être optimisées dans les heures et les jours.

V2Suisse

Imaginez que tous les véhicules électriques (environ 200 000 d'ici fin 2024) peuvent déjà charger de manière bidirectionnelle et renvoyer de l'énergie dans le réseau. Actuellement, quelques milliers de véhicules de la flotte autoSense nous fournissent des données en temps réel sur l'état de charge et la réserve d'énergie. Nous enregistrons ceux qui sont branchés et disposent de plus de 60 % de capacité de batterie. Nous extrapolons ces données sur la flotte de véhicules actuelle, ce qui nous permet de connaître rapidement et précisément le potentiel de stockage actuel de la mobilité électrique. Les données sont mises à jour toutes les 15 minutes.

Le membre de Swiss Mobility autoSense est un prestataire de services informatiques qui exploite une plateforme permettant des solutions de mobilité grâce à la connectivité des véhicules. Les flottes bénéficient d'une solution unique et d'une gestion efficace des véhicules. De plus, autoSense utilise des données de véhicules anonymisées et agrégées pour fournir des informations précieuses à Swiss Mobility.

Performance
Énergie stockée

Recharge bidirectionnelle

Le flux d'électricité dans les deux sens - de la station de charge à la voiture et, si nécessaire, de nouveau vers la station - est appelé charge bidirectionnelle. La voiture électrique est ainsi intégrée dans le réseau électrique et passe d'un simple consommateur à un participant important du système. Selon les besoins ou selon la production d'électricité locale (par exemple, l'énergie solaire sur le toit), de l'énergie est fournie à la voiture ou, inversement, de l'énergie est prélevée sur la voiture. Cela entraîne différents avantages : le réseau électrique est stabilisé, les énergies renouvelables sont mieux utilisées (jusqu'à 70 % !), les différences de prix sur le marché peuvent être optimisées en quelques heures et les coûts d'expansion du réseau peuvent être réduits. L'ETH arrive à la conclusion qu'une intégration intelligente des batteries de voiture dans le système énergétique augmente la sécurité d'approvisionnement et peut réduire les coûts système jusqu'à 6,5 milliards de francs.

La batterie du véhicule électrique a une capacité de stockage beaucoup plus grande que ce qui est normalement nécessaire pour la mobilité quotidienne. En moyenne, une voiture est disponible plus de 23 heures par jour. C'est un temps pendant lequel la batterie peut être utilisée comme stockage temporaire d'énergie. La charge bidirectionnelle n'entraîne donc aucun inconvénient d'utilisation.