La voiture électrique est le plus grand réservoir d'électricité de la future maison d'habitation. Elle doit être utilisée intelligemment.

Stockage

Stockage

Les systèmes de stockage d’énergie sont essentiels pour exploiter pleinement les énergies renouvelables, car ils permettent de stocker l’électricité et de la restituer en cas de besoin. Le stockage de l’électricité joue un rôle central dans la transition énergétique et devient de plus en plus crucial pour la sécurité de l’approvisionnement. En Suisse, cette fonction est traditionnellement assurée par les centrales hydroélectriques, qui retiennent l’eau dans les bassins d'accumulation et l’utilisent pour produire de l’électricité lorsque celle-ci est nécessaire.
Les systèmes de stockage d’énergie sont essentiels pour exploiter pleinement les énergies renouvelables, car ils permettent de stocker l’électricité et de la restituer en cas de besoin. Le stockage de l’électricité joue un rôle central dans la transition énergétique et devient de plus en plus crucial pour la sécurité de l’approvisionnement. En Suisse, cette fonction est traditionnellement assurée par les centrales hydroélectriques, qui retiennent l’eau dans les bassins d'accumulation et l’utilisent pour produire de l’électricité lorsque celle-ci est nécessaire.
Les systèmes de stockage d’énergie sont essentiels pour exploiter pleinement les énergies renouvelables, car ils permettent de stocker l’électricité et de la restituer en cas de besoin. Le stockage de l’électricité joue un rôle central dans la transition énergétique et devient de plus en plus crucial pour la sécurité de l’approvisionnement. En Suisse, cette fonction est traditionnellement assurée par les centrales hydroélectriques, qui retiennent l’eau dans les bassins d'accumulation et l’utilisent pour produire de l’électricité lorsque celle-ci est nécessaire.

01

Batterie

Dans une voiture électrique, l’électricité est stockée dans la batterie. Ce terme désigne l’ensemble du système, qui se compose des cellules électrochimiques, d’un système de gestion de la batterie, d’un système de refroidissement, d’un boîtier de protection et d'un système de contact. Les batteries des voitures électriques sont généralement modulaires et pèsent entre 250 et 650 kg. Le cœur du système est constitué de cellules électrochimiques, regroupées en modules, qui sont ensuite intégrés à un système de refroidissement et au système de gestion de la batterie pour former un système de batterie complet. La batterie est l’élément le plus coûteux d’un véhicule électrique, représentant environ un quart du prix de vente. Cependant, au cours des dix dernières années, le coût par kilowattheure a été divisé par cinq. (Source Statista | OFEN)

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Batterie

Dans une voiture électrique, l’électricité est stockée dans la batterie. Ce terme désigne l’ensemble du système, qui se compose des cellules électrochimiques, d’un système de gestion de la batterie, d’un système de refroidissement, d’un boîtier de protection et d'un système de contact. Les batteries des voitures électriques sont généralement modulaires et pèsent entre 250 et 650 kg. Le cœur du système est constitué de cellules électrochimiques, regroupées en modules, qui sont ensuite intégrés à un système de refroidissement et au système de gestion de la batterie pour former un système de batterie complet. La batterie est l’élément le plus coûteux d’un véhicule électrique, représentant environ un quart du prix de vente. Cependant, au cours des dix dernières années, le coût par kilowattheure a été divisé par cinq. (Source Statista | OFEN)

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Batterie

Dans une voiture électrique, l’électricité est stockée dans la batterie. Ce terme désigne l’ensemble du système, qui se compose des cellules électrochimiques, d’un système de gestion de la batterie, d’un système de refroidissement, d’un boîtier de protection et d'un système de contact. Les batteries des voitures électriques sont généralement modulaires et pèsent entre 250 et 650 kg. Le cœur du système est constitué de cellules électrochimiques, regroupées en modules, qui sont ensuite intégrés à un système de refroidissement et au système de gestion de la batterie pour former un système de batterie complet. La batterie est l’élément le plus coûteux d’un véhicule électrique, représentant environ un quart du prix de vente. Cependant, au cours des dix dernières années, le coût par kilowattheure a été divisé par cinq. (Source Statista | OFEN)

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Réservoir sur roues

La batterie d’une voiture électrique peut devenir un bassin d'accumulation sur roues grâce à la recharge bidirectionnelle. Sa capacité est bien supérieure aux besoins moyens de conduite. Si cette réserve inutilisée est réinjectée dans le réseau en cas de besoin grâce à la recharge bidirectionnelle, les voitures électriques fonctionnent comme un bassin d'accumulation. Cela permet non seulement de fournir de l’électricité en cas de besoin, mais aussi de soulager le réseau de distribution. Une étude de l'ETH montre que l’intégration intelligente des batteries de véhicules électriques dans le système énergétique pourrait renforcer la sécurité de l’approvisionnement et réduire les coûts du système de jusqu’à 6,5 milliards de francs. De plus, l'électricité renouvelable (PV) pourrait être utilisée jusqu'à 70% plus efficacement et les différences de prix du marché pourraient être optimisées en quelques heures et jours.

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Réservoir sur roues

La batterie d’une voiture électrique peut devenir un bassin d'accumulation sur roues grâce à la recharge bidirectionnelle. Sa capacité est bien supérieure aux besoins moyens de conduite. Si cette réserve inutilisée est réinjectée dans le réseau en cas de besoin grâce à la recharge bidirectionnelle, les voitures électriques fonctionnent comme un bassin d'accumulation. Cela permet non seulement de fournir de l’électricité en cas de besoin, mais aussi de soulager le réseau de distribution. Une étude de l'ETH montre que l’intégration intelligente des batteries de véhicules électriques dans le système énergétique pourrait renforcer la sécurité de l’approvisionnement et réduire les coûts du système de jusqu’à 6,5 milliards de francs. De plus, l'électricité renouvelable (PV) pourrait être utilisée jusqu'à 70% plus efficacement et les différences de prix du marché pourraient être optimisées en quelques heures et jours.

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Réservoir sur roues

La batterie d’une voiture électrique peut devenir un bassin d'accumulation sur roues grâce à la recharge bidirectionnelle. Sa capacité est bien supérieure aux besoins moyens de conduite. Si cette réserve inutilisée est réinjectée dans le réseau en cas de besoin grâce à la recharge bidirectionnelle, les voitures électriques fonctionnent comme un bassin d'accumulation. Cela permet non seulement de fournir de l’électricité en cas de besoin, mais aussi de soulager le réseau de distribution. Une étude de l'ETH montre que l’intégration intelligente des batteries de véhicules électriques dans le système énergétique pourrait renforcer la sécurité de l’approvisionnement et réduire les coûts du système de jusqu’à 6,5 milliards de francs. De plus, l'électricité renouvelable (PV) pourrait être utilisée jusqu'à 70% plus efficacement et les différences de prix du marché pourraient être optimisées en quelques heures et jours.

02

Développement de batteries

Les voitures électriques sont équipées de batteries au lithium-ion, qui font l’objet d’améliorations continues en termes de durée de vie, poids, coût, densité énergétique et impact environnemental. Parmi ces avancées, on trouve le développement de systèmes de batterie haute tension contenant moins de cobalt et davantage de nickel. Contrairement à ce que son nom laisse penser, une batterie lithium-ion est principalement composée de métaux comme l’aluminium, le nickel, le cuivre, le manganèse et le graphite. Le lithium ne représente que 2 % de sa masse totale. À travers le monde, des recherches sont menées pour développer des alternatives aux batteries lithium-ion. Parmi elles, les batteries métal-ion, métal-soufre, métal-air et flux redox. Ces technologies diffèrent par leur structure, les matériaux utilisés, leurs propriétés spécifiques et leur niveau de maturité sur le marché. À ce jour, aucune alternative ne présente un champ d’application aussi large que les batteries lithium-ion. On peut donc s'attendre à ce que ces dernières continuent à dominer le marché à l'avenir. (Source : Institut Frauenhofer)

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Développement de batteries

Les voitures électriques sont équipées de batteries au lithium-ion, qui font l’objet d’améliorations continues en termes de durée de vie, poids, coût, densité énergétique et impact environnemental. Parmi ces avancées, on trouve le développement de systèmes de batterie haute tension contenant moins de cobalt et davantage de nickel. Contrairement à ce que son nom laisse penser, une batterie lithium-ion est principalement composée de métaux comme l’aluminium, le nickel, le cuivre, le manganèse et le graphite. Le lithium ne représente que 2 % de sa masse totale. À travers le monde, des recherches sont menées pour développer des alternatives aux batteries lithium-ion. Parmi elles, les batteries métal-ion, métal-soufre, métal-air et flux redox. Ces technologies diffèrent par leur structure, les matériaux utilisés, leurs propriétés spécifiques et leur niveau de maturité sur le marché. À ce jour, aucune alternative ne présente un champ d’application aussi large que les batteries lithium-ion. On peut donc s'attendre à ce que ces dernières continuent à dominer le marché à l'avenir. (Source : Institut Frauenhofer)

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Développement de batteries

Les voitures électriques sont équipées de batteries au lithium-ion, qui font l’objet d’améliorations continues en termes de durée de vie, poids, coût, densité énergétique et impact environnemental. Parmi ces avancées, on trouve le développement de systèmes de batterie haute tension contenant moins de cobalt et davantage de nickel. Contrairement à ce que son nom laisse penser, une batterie lithium-ion est principalement composée de métaux comme l’aluminium, le nickel, le cuivre, le manganèse et le graphite. Le lithium ne représente que 2 % de sa masse totale. À travers le monde, des recherches sont menées pour développer des alternatives aux batteries lithium-ion. Parmi elles, les batteries métal-ion, métal-soufre, métal-air et flux redox. Ces technologies diffèrent par leur structure, les matériaux utilisés, leurs propriétés spécifiques et leur niveau de maturité sur le marché. À ce jour, aucune alternative ne présente un champ d’application aussi large que les batteries lithium-ion. On peut donc s'attendre à ce que ces dernières continuent à dominer le marché à l'avenir. (Source : Institut Frauenhofer)

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Développement de batteries

Les voitures électriques sont équipées de batteries au lithium-ion, qui font l’objet d’améliorations continues en termes de durée de vie, poids, coût, densité énergétique et impact environnemental. Parmi ces avancées, on trouve le développement de systèmes de batterie haute tension contenant moins de cobalt et davantage de nickel. Contrairement à ce que son nom laisse penser, une batterie lithium-ion est principalement composée de métaux comme l’aluminium, le nickel, le cuivre, le manganèse et le graphite. Le lithium ne représente que 2 % de sa masse totale. À travers le monde, des recherches sont menées pour développer des alternatives aux batteries lithium-ion. Parmi elles, les batteries métal-ion, métal-soufre, métal-air et flux redox. Ces technologies diffèrent par leur structure, les matériaux utilisés, leurs propriétés spécifiques et leur niveau de maturité sur le marché. À ce jour, aucune alternative ne présente un champ d’application aussi large que les batteries lithium-ion. On peut donc s'attendre à ce que ces dernières continuent à dominer le marché à l'avenir. (Source : Institut Frauenhofer)

V2Switzerland

Imaginez que toutes les voitures électriques (environ 200 000 fin 2024) puissent déjà effectuer une recharge bidirectionnelle et réinjecter l'énergie dans le réseau. Actuellement, plusieurs milliers de véhicules de la flotte autoSense nous fournissent des données en temps réel sur leur état de charge et leur réserve d’énergie. Nous identifions précisément les véhicules branchés et disposant de plus de 60 % de capacité de batterie. Grâce à ces informations, nous extrapolons ces données à l’ensemble du parc automobile électrique et obtenons ainsi une estimation en temps réel du potentiel de stockage actuel de la mobilité électrique. Les données sont mises à jour toutes les 15 minutes.

Le membre de Swiss Mobility, autoSense, est un prestataire de services informatiques qui exploite une plateforme permettant des solutions de mobilité grâce à la connectivité des véhicules. Les flottes de véhicules bénéficient d’une solution unifiée et d’une gestion optimisée des véhicules. De plus, autoSense utilise des données de véhicules anonymisées et agrégées pour fournir de précieuses informations à Swiss Mobility.

Performance
Énergie stockée

Recharge bidirectionnelle

Un flux d'électricité dans les deux sens – de la borne de recharge vers la voiture et, en cas de besoin, en sens inverse – est appelé recharge bidirectionnelle. Ainsi, le véhicule électrique est intégré au réseau électrique et passe du simple rôle de consommateur à celui d’acteur clé du système. En fonction des besoins ou de la production d’électricité locale (par exemple l’énergie solaire sur le toit), de l’énergie est soit fournie à la voiture, soit prélevée sur celle-ci. Cela présente plusieurs avantages : la stabilisation du réseau électrique, une meilleure utilisation des énergies renouvelables (jusqu'à 70 % !), l'optimisation des écarts de prix du marché en quelques heures et la réduction des coûts d’extension du réseau. L'ETH a conclu qu'une intégration intelligente des batteries de voitures au système énergétique peut renforcer la sécurité d'approvisionnement et réduire les coûts du système jusqu'à 6,5 milliards de francs.

La batterie d’un véhicule électrique possède une capacité de stockage bien supérieure à celle requise pour la mobilité quotidienne. En moyenne, une voiture reste immobile plus de 23 heures par jour, un temps durant lequel la batterie peut être utilisée comme stockage temporaire d’énergie. La recharge bidirectionnelle ne présente donc aucun inconvénient en termes d'utilisation.