/

/

/

2019

Rapport annuel

Rapport annuel 2019

Nouvelles immatriculations : L'année record 2019

La tendance à l'électrification a persisté en 2019 sans relâche. Avec une augmentation de 157,7 % par rapport à l'année précédente, les voitures de tourisme entièrement électriques (BEV) ont poursuivi leur forte progression. Pour la première fois, plus de 10 000 voitures électriques ont été vendues, et pour la première fois, plus de 10 % des véhicules étaient partiellement ou entièrement électrifiés. Les deux valeurs ont été largement dépassées d'ici la fin de l'année.

Le marché automobile a de nouveau progressé en 2019. Après que les ventes neuves en Suisse et au Lichtenstein aient pour la première fois en huit ans franchi la barre des 300 000 véhicules en 2018, le marché a pu croître de presque 4 %. Comme prévu, un nombre exceptionnellement élevé de véhicules à combustion a été immatriculé au cours du dernier trimestre. Heureusement, les voitures électriques ont également continué à progresser, atteignant finalement une part impressionnante de 4,2 % du marché total.

La barre des 10 000 immatriculations en une année a été dépassée pour la première fois en novembre. D'ici la fin de l'année, plus de 13 000 voitures électriques avaient même été nouvellement immatriculées. Un chiffre impressionnant.

L'augmentation globale des motorisations alternatives peut presque entièrement être attribuée à l'électrification des motorisations. 96,9 % de tous les moteurs alternatifs sont partiellement ou totalement électrifiés. Les véhicules fonctionnant au gaz naturel ont également connu une nette progression (+55,5 %), mais les ventes restent encore bien en dessous de l'année record 2007. Les immatriculations des véhicules à hydrogène ont reculé. Aucun véhicule particulier utilisant du bioéthanol (E85) n'a été vendu en 2019.

La voiture électrique la plus populaire en 2019 est de loin la Tesla Model 3. Avec plus de 5 000 véhicules vendus, le véhicule électrique américain a même pris la quatrième place parmi toutes les voitures particulières en Suisse. Les « classiques » éprouvés – Renault Zoe, BMW i3 et Nissan Leaf – ont également enregistré des ventes supplémentaires par rapport à l'année précédente. En revanche, les ventes des modèles Tesla S (-39,6 %) et X (-15,7 %) ont diminué.

Grâce au fort lancement sur le marché de la Model 3, Tesla est à nouveau le fournisseur de véhicules électriques le plus populaire en Suisse. L'Audi e-tron (681 immatriculations) et le Hyundai Kona (850 immatriculations, lancement sur le marché fin 2018) ont également été bien accueillis sur le marché.

Les ventes de véhicules utilitaires légers ont presque doublé. Les modèles les plus populaires restent le Renault Kangoo Z.E. et le Nissan e-NV200.

Malgré une année record, il faut une courbe de croissance encore plus élevée pour atteindre l'objectif sectoriel : 10 % des voitures particulières vendues en 2020 doivent être équipées d'une prise. De nombreux nouveaux modèles, notamment dans le segment des voitures particulières entièrement électriques (BEV), vont contribuer à cela. On peut notamment s'attendre à beaucoup de la part de l'AMAG. Avec la Skoda Citigo-e iV, les Seat Mii et El-Born, et surtout le VW iD.3, des modèles prometteurs arrivent sur le marché.

La palette de produits sera enrichie, allant de la petite citadine comme le Mini Cooper SE, au SUV de PSA (DS Corssback E-Tense), jusqu'au Porsche Mission E, avec des modèles électrifiés dans tous les segments. Une autre année record pourrait se profiler.