2020
Rapport annuel
Rapport annuel 2020
Année record pour la mobilité électrique
En novembre 2019, les ventes de voitures électriques ont pour la première fois dépassé les dix mille par an. Fin 2020, ce résultat a presque doublé. Les 19 599 nouvelles immatriculations correspondent à une part de marché de 8,3 %. Pour les hybrides rechargeables (PHEV), le résultat a même triplé. En ajoutant les hybrides sans possibilité de recharge (HEV) et les véhicules à hydrogène (FCEV), 27,9 % de toutes les voitures neuves étaient entièrement ou partiellement électrifiées l'année dernière. En revanche, une forte baisse a été enregistrée pour les ventes de véhicules à gaz (-55 %).
Au cours de la dernière décennie, près d'un quart de million de voitures particulières à propulsion alternative ont été mises en circulation (223'727). À partir de 2018, une croissance exponentielle a commencé, alimentée par l'augmentation des véhicules entièrement électriques à batterie (BEV) et des hybrides rechargeables (PHEV). En 2020, les ventes de véhicules partiellement et entièrement électriques (66'159) ont dépassé celles des voitures diesel (51'823). Un développement qui, encore au milieu de la décennie, n'était pas prévisible dans cette mesure.
Contrairement aux années précédentes, l'électrification n'est pas à mettre au crédit de Tesla. La Model 3 reste de loin la voiture électrique la plus populaire de Suisse, mais pour la première fois depuis son lancement, Tesla a vendu moins de voitures que l'année précédente (-0,2 %). Cela indique clairement une offre de plus en plus large. La VW ID3, qui n'était disponible qu'au second semestre, a même réussi à se placer au quatrième rang. Les lancements du Mini Cooper et du Škoda Citigo ont également été remarquables.
Dans le domaine des hybrides rechargeables, Volvo reste le maître incontesté. Quatre modèles figurent dans le Top 10, le XC60 et le XC40 étant les hybrides rechargeables les plus populaires en Suisse. Contrairement à la tendance générale, l'électrification chez BMW passe de l'électrique pur à l'hybride léger. Les ventes de l'i3 sont en déclin, tandis que BMW s'établit comme la deuxième marque la plus forte parmi les hybrides rechargeables avec ses trois variantes X.
Après une longue stagnation, une croissance significative a enfin été enregistrée dans le secteur des véhicules utilitaires légers (+38,1 %). Les modèles éprouvés Renault Kangoo et Nissan e-NV200 ont pu progresser, et plusieurs nouvelles annonces ont revitalisé le marché.