2024
Rapport annuel
Rapport annuel 2024
Une année de stagnation
En 2024, seuls 19,3% des voitures vendues étaient entièrement électriques, une baisse par rapport à l’année précédente (20,9%). Pour la première fois depuis plusieurs années, le marché n’a pas enregistré de croissance. Ce ralentissement temporaire dans le développement de la mobilité électrique, bien que décevant pour le secteur, était prévisible.
Conditions difficiles et baisse au premier trimestre
Les ventes de voitures électriques ont été inférieures aux attentes dès le premier trimestre. L’introduction d’une taxe d’importation sur les véhicules électriques au 1er janvier 2024, combinée à l’absence de nouvelles contraintes réglementaires pour atteindre les objectifs d’émissions, a considérablement freiné la dynamique d’achat et de vente. En cours d'année, la situation s'est légèrement rétablie et les deux derniers trimestres ont été conformes aux attentes.
Cette évolution est le résultat de la politique d'émission suisse, qui prévoit une réduction des taux d'émission par étapes plutôt que de manière linéaire.
Tesla Model Y
La voiture la plus vendue en 2024 est à nouveau une voiture électrique, la Tesla Model Y. Avec plus de 6'200 ventes, les ventes ont légèrement dépassé celles de l'année précédente. Tesla figure ainsi parmi les 10 marques automobiles les plus vendues en Suisse. Les grandes voitures électriques restent tendance. Derrière la Tesla Model Y, on retrouve deux autres SUV électriques : la Škoda Enyaq (2e place parmi les véhicules électriques, 11e au classement général) et la Volvo EX30 (3e place parmi les véhicules électriques, 13e au classement général).
Zurich avec le taux d'électrification le plus élevé
Comme par le passé, la Suisse alémanique se montre plus favorable à la mobilité électrique. Les cantons de Zurich (24,9%), Soleure (24.1%) et Saint-Gall (23,7%) enregistrent les pourcentages les plus élevés de voitures électriques en termes de ventes. Tout en bas du classement se trouve le canton du Tessin avec 11,2%.
Recul des véhicules utilitaires
La mise en oeuvre problématique de l’augmentation de la charge autorisée pour les camionnettes utilitaires (il est désormais autorisé à circuler jusqu’à 4,25 tonnes au lieu de 3,5 tonnes avec un permis de conduire catégorie B) déstabilise le marché, il y a un manque de clarté dans la gestion de la RPLP et du contrôle du temps de repos. La part de marché est tombée à 8,1% en 2024 (contre 9% l'année précédente). Renault est la marque électrique la plus vendue dans ce segment : le Kangoo E-Tech occupe la deuxième place, et le Master E-Tech se classe quatrième. Le véhicule utilitaire électrique le plus vendu a été la Toyota Proace.