Retour
10 ans de Swiss eMobility
Retour
10 ans de Swiss eMobility
Retour
10 ans de Swiss eMobility
Retour
10 ans de Swiss eMobility
10 ans de Swiss eMobility
Nous avons eu le plaisir, mercredi dernier, de célébrer notre 10ème anniversaire avec nos membres, partenaires et les invités. À l'occasion de l'anniversaire, Josef Brusa et Marco Piffaretti ont été récompensés pour leur œuvre de vie en faveur de la mobilité électrique par la prise d'or “Lifetime Award”.
Notre président, Jürg Grossen, a nommé « Vision, persévérance, capacité à créer des réseaux, une peau dure et de forts partenaires » comme les ingrédients les plus importants des dix premières années de l'association. Il a rappelé les premières tentatives de Swiss eMobility, par exemple le projet de recharge rapide « EVite » et les premières initiatives politiques. Ces tentatives ont été réalisées par Swiss eMobility dans le « chambre d'enfants et de jeux » de l'académie de mobilité au TCS. En signe de gratitude et en souvenir de ces dix dernières années riches d'événements et importantes pour le développement de Swiss eMobility, un paquet de bien-être a été remis au président central du TCS, Peter Goetschi, en remerciement.
De nombreux accoucheurs et alliés des débuts comme Stéphane Rosset, Peter Arnet ou Anne Wolf soutiennent encore aujourd'hui l'association. Avec un sourire, le président a décrit les grandes différences entre les membres durant les premières années. Les premières stations de charge ont été développées à l'époque soit chez la grande ABB soit dans le grenier de la maison des parents de Markus Kramis, chez EVTEC. Des compagnons de route importants et précieux ont toujours été les bureaux fédéraux des routes et de l'énergie, qui ont chacun prononcé un discours d'éloge sur l'association. Les contributions du directeur de l'ASTRA, Jürg Röthlisberger, et du responsable de l'éfficacité énergique des transports à l'OFEN, Christoph Schreyer, étaient percutantes, divertissantes et ont complété le tableau de l'histoire de la création de Swiss eMobility.
La remise de « la prise d'or de la mobilité électrique 2022 » a eu lieu à l'occasion de l'anniversaire. Swiss eMobility a créé cette distinction pour récompenser des villes, des communes ou des cantons pour leur travail en faveur de la promotion de la mobilité électrique. Les lauréats précédents viennent de toute la Suisse. Le président Jürg Grossen a expliqué que pour le développement de la mobilité électrique, ce ne sont pas seulement les collectivités territoriales qui sont responsables, mais aussi des personnalités. C'est pourquoi l'association a décidé, cette année, de décerner le connecteur doré comme « Lifetime Award ». Le prix a été attribué aux deux « pionniers de la voiture électrique » de la Suisse : Josef Brusa et Marco Piffaretti. Tous deux ont reçu pour leurs mérites, en plus de la distinction, un cadeau et des applaudissements nourris.