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Batteries électriques rechargeant dans les deux sens

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Batteries électriques rechargeant dans les deux sens

Recharge de véhicule électrique à une borne de recharge à domicile le soir, représentant la commodité des solutions de recharge à domicile et l'intégration des pratiques de vie durables en Suisse

Essai avec des voitures électriques à charge bidirectionnelle

À partir de septembre 2022, des voitures électriques en série à charge bidirectionnelle seront mises en service dans environ 40 emplacements Mobility à travers la Suisse.

Photo : Coopérative Mobility

Les voitures électriques devraient à l'avenir pouvoir charger de manière bidirectionnelle - c'est-à-dire réinjecter de l'énergie dans le réseau électrique lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Pour utiliser les voitures électriques afin de stabiliser les réseaux électriques, sept entreprises - dont de nombreux membres de Swiss eMobility - lancent à partir de septembre 2022 un test à grande échelle avec « V2X Suisse ». Pendant une année, 50 voitures électriques de série à chargement bidirectionnel (« Honda e ») seront déployées dans environ 40 sites Mobility à travers la Suisse.

De plus en plus de véhicules électriques apparaissent sur le marché suisse. Ce qui est bon pour l'environnement peut apporter des défis en matière de consommation d'énergie et de stabilité du réseau. Le nouveau projet « V2X Suisse » vise à trouver des solutions grâce à un effort commun. Les fournisseurs de mobilité (Mobility), les fabricants d'automobiles (Honda R&D Europe et Honda Motor Europe), les développeurs de logiciels (sun2wheel), les développeurs de stations de charge (EVTEC), les agrégateurs (tiko), les acheteurs de flexibilité et la recherche (novatlantis, en collaboration avec l'ETH) travaillent main dans la main. Le projet est soutenu par le programme pilote et de démonstration de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

« Ensemble, nous allons rapidement mettre sur la route des voitures à chargement bidirectionnel et ainsi pouvoir accumuler des expériences qui sont cruciales », explique Marco Piffaretti, chef de projet de « V2X Suisse » et expert en électromobilité chez Mobility. Car il y a encore peu de savoir-faire pratique dans notre pays en ce qui concerne les défis techniques, réglementaires et organisationnels du chargement bidirectionnel. « Nous avançons avec nos partenaires dans le projet en pionniers et fournirons des résultats qui donneront un coup de pouce à cette technologie en Suisse et au-delà. »

Test avec des voitures électriques de mobilité

Jusqu'en septembre 2022, les préparations communes se poursuivent, à partir de cette date, pendant un an, 50 « Honda e » seront déployées dans environ 40 sites Mobility à travers la Suisse. Pour la première fois, des voitures électriques de série avec chargement bidirectionnel seront utilisées de manière généralisée et pourront être testées dans différentes conditions, des zones rurales aux milieux urbains. La perspective semble prometteuse : lorsqu'une voiture électrique bidirectionnelle n'est pas en circulation, elle peut restituer jusqu'à 20 kilowatts de puissance au réseau électrique. En considérant l'ensemble de la flotte de carsharing de Mobility, cela représenterait 60 mégawatts - une puissance supérieure à celle que peut fournir par exemple la centrale de pompage Tessinoise de Peccia. Cette capacité de régulation électrique aidera à stabiliser le réseau électrique, à minimiser les goulets d'étranglement dans le réseau de distribution et à éviter, réduire ou retarder des extensions coûteuses du réseau de distribution. 

Objectifs ambitieux

« V2X Suisse » se fixe des objectifs élevés d'ici la fin du projet fin 2023 : 

  1. Tout d'abord, il faudra explorer comment cette technologie peut stabiliser le réseau électrique et comment les sites avec des installations photovoltaïques peuvent optimiser leur autoconsommation. 

  2. Deuxièmement, on souhaite examiner le potentiel économique des véhicules bidirectionnels en Suisse. 

  3. Troisièmement, la concurrence entre les potentiels preneurs de flexibilité (Swissgrid, les opérateurs de réseau de distribution et la coopération pour l'autoconsommation) sera testée.

«V2X Suisse»: Détails techniques

«V2X Suisse» opère dans toute la Suisse et donc sous des conditions différentes. Environ 40 sites sont équipés d'un total de 50 Honda e Mobility voitures électriques bidirectionnelles jusqu'à max. +/- 20kW. Deux types de stations de charge sont utilisées : D'une part, des stations de charge DC bidirectionnelles développées spécifiquement pour ce projet par EVTEC avec double sortie CCS (Combined Charging System) combinable, d'autre part, des stations de charge DC bidirectionnelles Honda Power Manager avec simple sortie CCS. Les deux sont équipées de récepteurs de contrôle de charge pour les opérateurs de réseau de distribution ainsi que d'une interface numérique. Pour cela, le développement d'une plateforme IT Cloud-to-Cloud est nécessaire, qui gère la puissance disponible de chaque voiture électrique Mobility à intervalles de 15 minutes (c'est-à-dire offre, attribue, libère, éventuellement règle directement et « compte », afin de permettre/contrôler une facturation). Cette solution Cloud-to-Cloud développée par sun2wheel connecte les entrées de disponibilité des réservations Mobility avec l'agrégateur pertinent pour Swissgrid, tiko.

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