Rapport annuel 2022 : Croissance maintenue
En 2022, la part des voitures électriques (véhicules à plug-in) a également continué d'augmenter. Une voiture neuve sur quatre peut être chargée sur le réseau (part de marché de 24,3 %). L'augmentation est maintenant uniquement due aux voitures entièrement électriques (BEV). Avec le Tesla Model Y, le véhicule le plus vendu était à nouveau un véhicule électrique. En comparaison européenne, la Suisse recule encore en matière d'électrification. En revanche, le réseau de chargement public croît plus rapidement que l'année précédente.
Les ventes de voitures particulières sont restées en 2022 nettement en dessous des niveaux d'avant la pandémie. Les problèmes d'approvisionnement et les délais d'attente décourageants qui en résultent en sont probablement responsables. Cela est particulièrement vrai pour plusieurs marques, notamment les voitures électriques.
Les immatriculations se répartissent à peu près également entre les moteurs fossiles (essence 37,8 % ; diesel 11,7 %) et les motorisations alternatives. Les moteurs fossiles perdent ainsi encore plus de parts de marché (essence : -4 % par rapport à l'année précédente, diesel : -1,7 %) au profit des hybrides (25,2 %, +5,3 %) et des voitures entièrement électriques (16,6 %, +2,2 %). Les hybrides rechargeables ont, pour la première fois, connu une baisse (8,1 %, -1 %). Au total, une voiture neuve sur quatre dispose d'une prise de recharge.
Cela signifie que la croissance s'est poursuivie et correspond aux attentes (voir Scénario 2035 : pénétration du marché pour les véhicules à prise).
La Suisse recule par rapport à la comparaison européenne
Dans la comparaison européenne, la Suisse a été dépassée par l'Allemagne au cours du second semestre et continue de reculer (nouveau rang 8). L'entrée sur le marché des voitures électriques dans les segments de prix élevés (notamment la Tesla Model S) a souvent été réalisée par une clientèle possédant des maisons individuelles et des stations de recharge à domicile. La diversification dans les catégories de prix inférieures attire désormais également de plus en plus les locataires, qui ont cependant de mauvaises conditions pour l'installation de stations de recharge à domicile. En tant que pays avec la plus forte proportion de locataires, le recul dans la comparaison européenne était donc prévisible. Là-bas, les stations de recharge sont de plus en plus considérées comme une mesure de construction nécessaire, ce qui facilite considérablement leur installation.
Le plus populaire en 2022 : le Tesla Model Y
En 2021, encore à la 6ème place, en 2022 sur la voie rapide des ventes : le Model Y de Tesla a été, avec 4635 ventes, la voiture la plus populaire en Suisse. L'année précédente, un véhicule électrique (Tesla Model 3, nouvellement à la 2ème place des voitures électriques) avait été le gagnant de l'année. Dans le classement des électriques, le Škoda Enyaq a pris la 3ème place. Parmi les hybrides rechargeables, le Volvo XC60 reste en tête, suivi du BMW X5 et du Ford Kuga.
La Suisse centrale électrise
Dans la comparaison cantonale, Zurich est toujours en tête de chaque statistique de vente en chiffres absolus (2022 : 5'929 voitures électriques). Cependant, si l'on compare les chiffres de vente avec la population, les résultats sont surprenants : Zurich se classe dans le bas du tableau – et d'autres cantons ayant des zones urbaines plus importantes se trouvent en bas de la liste. En revanche, Zug, Nidwald et Schwyz sont en tête. Comment la Suisse centrale parvient-elle à se retrouver parmi les premiers ? Dans l'analyse des causes, il convient de noter qu'il y a – encore une fois mesuré par rapport à la population – particulièrement de nombreuses stations de recharge publiques.
L'extension des stations de recharge publiques augmente considérablement – une multiplication par deux depuis fin 2020 est possible
Plus de stations de recharge publiques signifient plus de confort et de sécurité pour les conducteurs d'électromobiles : l'extension de l'infrastructure de recharge publique a pu augmenter de 35 % cette année par rapport à l'année précédente – ce qui représente 556 points de charge de plus qu'en 2021. L'extension prend donc de l'ampleur : l'année dernière, la comparaison par rapport à l'année précédente était seulement de +22 %. Ainsi, le réseau de recharge suisse compte 12'560 stations de recharge. Si la croissance se poursuit dans cette mesure, 2023 pourrait signifier une multiplication par deux depuis le début du comptage (fin 2020). Les stations de recharge avec une puissance de 11 à 22 kW constituent la plus grande part (62 %).