Le « droit à la prise » encore en jeu : le Conseil des États tranchera

Malgré le refus d’une majorité de la commission compétente, le débat sur le droit à la prise n’est pas clos. CE Flavia Wasserfallen s’engage à porter la proposition de la minorité lors de la prochaine session parlementaire. Cela signifie que l’ensemble du Conseil des États devra se prononcer, et aura le dernier mot sur cette mesure cruciale pour la mobilité électrique en Suisse.

Une décision attendue, un besoin urgent

Swiss eMobility salue cette initiative et espère que le Conseil des États reconnaîtra l’urgence de garantir un accès simplifié aux infrastructures de recharge à domicile. Aujourd’hui, une part importante de la population suisse vit en immeuble locatif ou en copropriété, sans possibilité simple d’installer une borne de recharge. Ce frein majeur empêche de nombreux ménages de franchir le pas vers l’électrique.

Le marché stagne, les obstacles restent

Alors que la mobilité électrique progresse dans toute l’Europe, la Suisse marque le pas. La stagnation des ventes de voitures électriques depuis le début de l’année en est un signal clair. Le manque d’accès à la recharge à domicile est l’un des principaux obstacles. Le droit à la prise est une mesure simple, peu coûteuse et efficace pour débloquer le marché.

Swiss eMobility appelle à une décision claire du Parlement en faveur d’une mobilité durable et accessible à toutes et tous.

Voir d'autres nouvelles
All
Politique
Recharge
Voiture électrique
eLKW
Énergie
Conduire
Statistiques
Communication
Événements
Bâtiment