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1. Rapport trimestriel 2021
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Swiss eMobility Rapport trimestriel Q1 2021
Tout est nouveau dans notre rapport trimestriel : grâce aux données ouvertes, nous pouvons informer rapidement et de manière détaillée sur les évolutions des nouvelles immatriculations et du réseau de recharge suisse.
Tout est nouveau dans notre rapport trimestriel : grâce aux données ouvertes, nous pouvons informer rapidement et de manière exhaustive sur les développements des nouvelles immatriculations et sur le réseau de charge suisse. Avec une part de 16%, la croissance des voitures électriques se poursuit sans relâche. Il en va de même pour les stations de recharge publiques, bien que l'augmentation des chargeurs DC soit actuellement plus importante que celle des chargeurs AC. Également intéressant : le réseau de recharge se développe le plus dans le canton de Zoug.
En raison de la forte clôture de l'année précédente et de moins de nouvelles sorties, l'industrie automobile ne s'attendait pas à une nouvelle croissance des voitures électriques en 2021. Au cours des trois premiers mois, la part était cependant constamment supérieure à celle de l'année précédente (14,4 %). 16 % des voitures particulières nouvellement vendues au premier trimestre peuvent être chargées sur le réseau électrique. La part des voitures entièrement électriques est de 8,4 %, tandis que les hybrides rechargeables (PHEV) atteignent 7,6 %. Le rapport se déplace donc vers les « voitures entièrement électriques ». Ce n'est qu'en janvier que plus d'hybrides rechargeables ont été immatriculés.
La Fiat 500 (BEV) et le Renault Captur (PHEV) sont les meilleures nouvelles sorties sur le marché. Tous deux occupent déjà des places de choix (rang 4 et 3 respectivement). En revanche, la BMW i3 est tombée pour la première fois hors du top 10 depuis son lancement sur le marché il y a six ans.
- Des statistiques sur les véhicules, les stations de recharge et le développement dans les cantons se trouvent dans notre tout nouveau Dashboard Mobilité électrique -
On peut maintenant observer le développement du réseau de recharge suisse. La croissance est constante, l'augmentation du nombre de stations de recharge est d'environ 3 à 4 % par mois. Les points de charge sont le plus souvent équipés de prises de type 2 (56 % des points de charge) et d'une puissance de charge de 11-22 kW (52 % des points de charge). Cependant, déjà 8 % des emplacements de recharge sont des stations de charge rapide avec 100 kW ou plus de puissance de charge.
À la fin mars, la Suisse dispose de 8'784 stations de recharge publiques. Cela signifie qu'environ 7 stations de recharge pour 10'000 habitants. À titre de comparaison : dans l'UE, il n'y avait à la fin de 2020 que 5 stations de recharge pour 10'000 habitants. Le canton des Grisons a la plus forte densité de stations de recharge par rapport à la population. Cela est dû au plan directeur cantonal pour les infrastructures de recharge. En revanche, le canton de Zurich dispose du plus grand nombre de stations de recharge (721). Le plus fort taux de croissance est actuellement enregistré dans le canton de Zoug (+41 % depuis novembre 2020).