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Non à la loi sur le CO2
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Non à la loi sur le CO2
Non à la loi sur le CO2
Avec le non à la loi sur le CO2, l’occasion a été manquée de donner un nouvel élan à la mobilité électrique. L’électrification de la propulsion se trouve maintenant de nouveau dans le vent contraire. Malgré des conditions cadre les moins favorables au marché en Europe, la mobilité électrique s’imposera. Même en Suisse.
La nouvelle loi sur le CO2 attend donc toujours d'entrer en vigueur. Le financement pour les stations de recharge domestiques reste uniquement possible via les cantons et les villes, il n'y aura pas d'autres incitations par le biais de la compensation climatique et surtout, les objectifs d'émissions pour les importateurs de voitures seront gelés à 95 g CO2/km. Dans l'UE, la moyenne de la flotte doit être réduite de 35 % d'ici 2030.
Ce soutien réglementaire a donc libéré les importateurs suisses avec le non d'hier. Aujourd'hui, nous avons déjà la flotte avec les plus fortes émissions de CO2 en Europe. Toutes les mesures et exigences précédentes n'ont pas permis de réduire l'écart. Au lieu de devoir pédaler au moins aussi vigoureusement maintenant, les importateurs reçoivent le feu vert pour se détendre.
La victoire du lobby pétrolier empêche un paquet global qui aurait dû nous rapprocher des objectifs climatiques et d'émissions convenus. Ces objectifs restent cependant en place. Pour que la mobilité atteigne un "zéro net" d'ici 2050, des mesures politiques individuelles sont désormais nécessaires. Swiss eMobility est prêt à soumettre ces mesures et à soutenir leur mise en œuvre.