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Potentiel Vehicle-to-Grid

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Le potentiel du Vehicle-to-Grid en temps réel

Pourquoi cette technologie devient plus pertinente que jamais – et comment nous pouvons évaluer son potentiel grâce aux données en direct d'autoSense

La voiture électrique est une batterie mobile qui se recharge idéalement avec l'énergie solaire. Elle ne se contente cependant pas seulement de reconduire cette énergie, mais peut également la stocker temporairement et la restituer en cas de besoin. C'est la promesse du Vehicle-to-Grid.

Cette idée existe depuis longtemps, mais elle est aujourd'hui plus actuelle que jamais : les sources d'énergie volatiles prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique suisse. L'absence d'un accord sur l'électricité avec l'UE complique la situation en cas de pénurie. Parallèlement, le nombre de voitures électriques augmente (plus de 200 000 désormais) ainsi que les capacités des batteries (généralement plus de 50 kWh pour les nouveaux modèles), rendant les applications bidirectionnelles de plus en plus cruciales pour le système. Cependant, il reste encore un bon bout de chemin à parcourir : le V2G réunit des mondes auparavant étrangers les uns aux autres. Par exemple, plus de 600 gestionnaires de réseau de distribution d'énergie suisses, plus de 50 modèles de voitures électriques et d'innombrables stations de recharge doivent coordonner en temps réel l'offre et la demande, de manière à fonctionner de manière harmonieuse.

Cette technologie deviendra accessible au grand public lorsque son potentiel pourra être évalué. L’ETH a tiré les conclusions suivantes : une intégration intelligente des batteries de voitures dans le système énergétique augmente de manière significative la sécurité d’approvisionnement, réduit les coûts du système jusqu’à 6,5 milliards de francs et permet une utilisation jusqu’à 70 % plus efficace de l’électricité renouvelable (PV). De plus, les différences de prix du marché peuvent être optimisées en quelques heures ou jours. En résumé, le potentiel est immense.
Cependant, au-delà de cet aspect technique, il est également essentiel de prendre en compte des facteurs d'utilisation. Comment la voiture électrique est-elle utilisée ? À quelle fréquence est-elle connectée au réseau ? Quelle part de la batterie un utilisateur ou une utilisatrice mettrait-elle à disposition pour le commerce d’électricité ? Pour répondre à ces questions, des résultats d’études ou des analyses issues de petites applications pratiques sont disponibles.

En collaboration avec notre membre autoSense, nous nous sommes posé la question suivante : que se passerait-il si les 200 000 voitures électriques actuellement immatriculées en Suisse étaient déjà capables de faire du Vehicle-to-Grid (V2G) et mettaient leur potentiel de stockage à disposition du système? En tant que prestataire de services numériques pour les flottes, autoSense gère et exploite simultanément les données relatives à l’état de charge, à la capacité des batteries et au mode de fonctionnement de milliers de voitures électriques. Dans le cadre de notre projet V2Switzerland, ces données sont anonymisées, regroupées, puis extrapolées pour évaluer le potentiel de 200 000 voitures électriques. Pour cette projection, nous n’utilisons évidemment pas la totalité de la capacité des batteries : nous déduisons les réserves d'énergie réservées à la mobilité. Dans notre projet, nous avons défini que 60 % du niveau de charge de la batterie restent disponibles dans les véhicules en toutes circonstances. Cela nous permet de déterminer le potentiel actuel du Vehicle-to-Grid à partir de données réelles en temps réel.

Les premières observations montrent que la quantité d'énergie disponible se situe approximativement entre 700 et 900 MWh, avec une puissance oscillant entre 500 et 800 MW. À titre de comparaison, la centrale nucléaire de Beznau fournit jusqu’à 730 MW. Si les 200'000 voitures électriques actuellement immatriculées en Suisse étaient déjà capables de faire du Vehicle-to-Grid, elles pourraient théoriquement fournir une puissance équivalente à celle de Beznau pendant une heure. Avec une électrification complète du parc de véhicules routier, le potentiel serait encore bien plus important : la Suisse compte environ 4,8 millions de voitures de tourisme, plus de 400'000 véhicules utilitaires et 60'000 poids lourds et tracteurs à sellette (état en janvier 2025).

Swiss eMobility continuera d'analyser les données au cours des prochains mois et vous tiendra informé des évolutions. Vous trouvez à tout moment les valeurs actuelles de puissance et d'énergie sur notre site web.

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