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Rapport semestriel 2023 : Croissance continue malgré des signes négatifs
Au cours du premier semestre, la mobilité électrique a continué de progresser. La part de marché des véhicules électriques a atteint 27,3 % à la moitié de l'année. Il y a maintenant près de 134'000 voitures électriques sur les routes suisses (BEV). Le réseau de charge public continue également de croître. La Suisse compte désormais 14'830 points de charge, avec une croissance parallèle des stations de charge AC et DC. En comparaison internationale, la Suisse est cependant encore à la traîne en matière d'électrification. Sans amélioration de la législation concernant les chargements à domicile dans le cadre des baux et des propriétés en copropriété, le président de Swiss eMobility, Jürg Grossen, prévoit une tendance encore plus plate.
Signe négatif pour 2023
Le début de l'année n'était pas très prometteur. Le Conseil fédéral avait envisagé des restrictions pour les voitures électriques en cas de pénurie d'électricité. Cette proposition imprudente n'a finalement pas été mise en œuvre en raison d'une résistance clairement exprimée, mais a causé des dommages tangibles à l'acceptation et à la volonté de passer à la mobilité électrique. Les chiffres de vente au début de l'année étaient malgré tout supérieurs aux attentes modérées.
La croissance de toutes les motorisations alternatives peut désormais être attribuée uniquement aux « véhicules à pleine batterie » (BEV). Après une baisse temporaire à 15 % de parts de marché en février, les ventes ont atteint 21 % fin juin. Les hybrides rechargeables (PHEV) stagnent autour de 9 %. Les hybrides non rechargeables (HEV) n'ont pas réussi à progresser depuis février. La part de marché au cours du premier semestre est presque identique à celle des véhicules à branchement (HEV 27,4 %, PEV/voitures à branchement 27,3 %).
Tesla Model Y en première position
Dans les voitures électriques (BEV), le Tesla Model Y est nettement en avance sur le Škoda Enyaq et l'Audi Q4. Ainsi, trois voitures de la catégorie des SUV L occupent les premières places. Avec la VW ID.3, la Cupra Born et la Fiat 500, des modèles de la catégorie compacte figurent également dans le top 10. Le Tesla Model 3 a chuté à la 9e place. Cela peut être attribué à l'offre croissante de véhicules de milieu de gamme et à la concurrence qui en résulte.
La Suisse à la 10e place
Dans la comparaison européenne, la Suisse recule malheureusement encore et n'occupe plus que la dixième place (-2 places par rapport à fin 2022), y compris les hybrides rechargeables, se classant simplement au douzième rang. Comme pour l'énergie solaire, la Suisse a également été un pays pionnier dans la mobilité électrique. Grâce à des idées visionnaires et à sa capacité d'innovation, nous avons également occupé des places de choix en matière d'électrification des transports à la fin de la dernière décennie. Selon le président de Swiss eMobility, Jürg Grossen, la Suisse n'est cependant pas suffisamment préparée à l'évolution actuelle. En particulier, la situation de la recharge à domicile est insatisfaisante : « Avec le taux d'accès à la propriété le plus bas d'Europe, nous devrions être en mesure d'offrir des conditions-cadres exceptionnellement bonnes pour le développement du réseau de recharge à domicile. » Malheureusement, c'est le contraire qui est vrai. Surtout, le droit d'accès encore non sécurisé pèse lourd. « L'accès restreint à la station de recharge à domicile complique considérablement le passage à l'électromobilité. À moins que nous n'améliorions la situation juridique de départ, nous continuerons à être distancés dans l'électrification de la mobilité ».
Le réseau de recharge se développe
Les chiffres concernant le réseau de recharge public sont positifs. La croissance se poursuit rapidement et sans relâche. Avec 14'830 points de recharge publics (dont près de 16 % en courant continu), la Suisse dispose de l'un des réseaux de recharge les plus denses d'Europe. 7 % des points de recharge offrent plus de 100 kW de puissance de charge.
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