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Rapport annuel 2023

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Voiture électrique moderne exposée sur une plateforme, représentant les avancées dans la technologie des véhicules électriques et l'innovation dans les solutions de transport durable en Suisse.

Rapport annuel 2023 : La mobilité électrique continue de croître, mais moins fortement que prévu

La croissance de la mobilité électrique se poursuit, mais moins fortement que prévu. La part des voitures électriques était de 20,9 % en 2023. Pour la troisième fois consécutive, une voiture électrique, la Tesla Model Y, était le véhicule le plus vendu en Suisse. Les véhicules utilitaires et les poids lourds électriques continuent de croître fortement. L’entraînement électrique s’impose, mais le manque de stations de charge à domicile freine le développement. Celui-ci est soutenu par l’un des meilleurs réseaux de recharge publics au monde.
Record de décembre

Traditionnellement, les motorisations alternatives connaissent un dernier sursaut en fin d'année; jamais autant de voitures électriques n'ont été vendues par rapport au marché global qu'en décembre 2023. La part de marché des voitures entièrement électriques (BEV) a donc atteint 20,9 % en 2023 (contre 17,3 % en 2022), ajoutées aux hybrides rechargeables (9,2 %; en 2022, c'était encore 8 %), environ une nouvelle voiture sur trois avait une prise. Les parts de marché des véhicules à combustion fossile continuent de diminuer : essence de 37,8 % (2022) à 33,3 %, diesel de 11,7 % (2022) à 9,3 %. Au 1er janvier 2024, il y a maintenant 163'511 voitures électriques immatriculées sur les routes suisses.

Les grands véhicules restent à la mode

La voiture la plus populaire en 2023 était une fois de plus la Tesla Model Y avec 6'172 ventes (+1'537 par rapport à l'année précédente). Suivent notamment le Škoda Enyaq (5'159; +2'065) et l'Audi Q4 (3'666; +1'920) qui ont dépassé la Tesla Model 3 (1'680; -1'758). Le véhicule de milieu de gamme perd 6 places et descend au rang 8. Dans le Top 10, en plus des SUV mentionnés, on trouve également des véhicules de la classe moyenne inférieure (VW ID 3, Cupra Born) ou de la microclasse (FIAT 500e).

La Suisse alémanique domine toujours

Avec 25,8%, la part des voitures électriques vendues à Zurich en 2023 était la plus élevée par rapport à l'ensemble du pays. Comme d'habitude, les cantons de l'intérieur (Lucerne, Zug) et de l'est de la Suisse (Saint-Gall, Thurgovie) occupent les meilleures places. En ce qui concerne le nombre de stations de recharge publiques par rapport aux habitants, les cantons de ces régions étaient également en tête : les Grisons (34 stations de recharge pour 10 000 habitants) se classent juste devant Uri (32) et Zug (29).

Croissance significative du transport de marchandises

Avec 385 nouvelles immatriculations pour les eLKW et eSattelschlepper, les ventes ont plus que doublé par rapport à l'année précédente (+226 par rapport à 2022). La part de marché était donc de 8%. De plus, les 3’914 eLivraison vendus récemment représentent une augmentation significative par rapport à l'année précédente (+1'539). Pour les véhicules utilitaires légers, la part de marché électrique s'élève à 13%.

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