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Infrastructure de recharge pour les locataires

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Infrastructure de recharge pour les locataires

Portrait du président de Swiss eMobility, une figure de proue dans la promotion de la mobilité électrique et des initiatives de transport durable en Suisse.

Infrastructure de chargement pour les locataires

Notre président Jürg Grossen exige un accès libre à l'infrastructure de chargement également pour les locataires.
Motion : Chargement des voitures électriques dans les relations locatives et la copropriété

Le Conseil fédéral est chargé de garantir l'accès aux infrastructures de recharge également dans les relations locatives et la copropriété. Les bornes de recharge lentes pour voitures électriques sont d'une importance centrale pour la mise en œuvre de la transition énergétique et de mobilité. Cette importance est renforcée par les récentes résolutions du Parlement dans le cadre de l'arrêté-cadre. Il est donc nécessaire de créer des conditions-cadres contraignantes afin que le développement du réseau de recharge à domicile, respectueux du réseau de distribution, puisse être réalisé rapidement et sans restrictions.

De plus en plus de fabricants d'automobiles misent exclusivement sur la mobilité électrique à l'avenir. La part de véhicules pouvant être rechargés sur le réseau augmente très rapidement. Des véhicules rentables et écoénergétiques ainsi que des technologies de recharge intelligentes sont disponibles. Les voitures électriques sont désormais disponibles dans toutes les catégories de véhicules et atteindront tous les segments de clients.

La Suisse n'est pas suffisamment préparée à l'électrification rapide de la mobilité. Pour une utilisation optimale et la préservation des réseaux de distribution, les voitures électriques doivent être connectées aux infrastructures de recharge pendant les périodes d'arrêt. Cela permet de gérer et de coordonner efficacement les opérations de chargement à faible puissance, minimisant ainsi les coûts d'expansion du réseau et les coûts de mobilité et d'énergie pour tous. Cette connexion nécessaire entre la voiture et le réseau se fait principalement via la station de recharge à domicile, donc dans le garage à la maison. En raison de la faible part de propriété comparative, il est particulièrement difficile d'exploiter ce potentiel indispensable en Suisse.

Le guide élaboré de manière intersectorielle pour l'installation de stations de recharge dans les bâtiments partagés est important, mais, compte tenu de l'électrification rapide et complète, il est insuffisant. L'accès à l'infrastructure de recharge est souvent refusé aux résidents des immeubles à plusieurs appartements. La Suisse, autrefois pionnière en matière de mobilité électrique, perd continuellement du terrain par rapport à d'autres pays européens. Il convient également de noter que les investissements dans les infrastructures se dirigent principalement vers des marchés avec une réglementation favorisant l'électromobilité et que, par conséquent, la Suisse est actuellement insuffisamment atteinte. Il incombe donc au Conseil fédéral de créer des conditions préalables contraignantes pour le développement ultérieur de la mobilité électrique.

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